
Dispositif électronique délivrant un signal électrique constant en amplitude et en fréquence. Le son étant par définition un phénomène vibratoire, les oscillateurs ont évidemment de multiples fonctions dans un studio. Quelques exemples :
Trouvé sur
http://deschamp.free.fr/exinria/divers/jcassard.html

Mécanisme amenant des oscillations mécaniques, électriques, lumineuses ou sonores.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

Le ressort ou le pendule sont des exemples d'oscillateur. Le mouvement balancier du pendule est toujours ramené par une force à son état ou sa position d'équilibre. Les molécules en chimie peuvent jouer le rôle d'oscillateur.
Trouvé sur
http://www.cea.fr/lexique
[nom] Circuit dans lequel peut se produire un courant électrique alternatif. Exemple: `L’`oscillateur` de Hertz a servi à la découverte des ondes électriques.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/oscillateur

Un oscillateur est une source générant une forme d'onde particulière dans un synthétiseur, telle qu'une sinusoïde, une dent de scie, une impulsion/carré ou un triangle. La hauteur d'un oscillateur peut être modifiée en fonction des notes jouées ou séquencées, ainsi que de la modulation.
Trouvé sur
https://support.native-instruments.com/hc/fr/articles/360018727358-Glossair

OSCILLATEUR, -TRICE, subst. I. − Subst. masc. A. − PHYS. Appareil qui produit des oscillations mécaniques, optiques, acoustiques ou, le plus souvent, électriques, c'est-à-dire des courants alternatifs. Oscillateur de laboratoire (Schaeffer,Rech. mus. concr. ,1952, p. 214):1. . . . dans chaque atome, il se trouve un oscillateur matériel (un ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/oscillateur

Dispositif non-rotatif destiné à produire un courant alternatif, dont la fréquence de sortie est déterminée par les caractéristiques du dispositif. (Norme IEEE 100-1988)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/481

Dispositif qui, comme le pendule ou le balancier, engendre les oscillations qui découpent le temps en unités égales. En horlogerie, on trouve principalement le balancier-spiral pour les montres mécaniques et le quartz pour les montres à quartz.
Trouvé sur
https://www.hautehorlogerie.org/fr/watches-and-culture/encyclopedie/lexique
Technique Dispositif qui produit des oscillations (électriques, lumineuses).
Traduction anglais : oscillator
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/oscillateur/

L’oscillateur est un modèle réalisé en 1939 par Paul Samuelson qui analyse le cycle économique en combinant le mécanisme de l’accélérateur (côté offre) et du multiplicateur d’investissement (côté demande).
Trouvé sur
https://www.melchior.fr/notion/oscillateur

Générateur de son basique dans un synthétiseur. Propose généralement une forme d'onde sinusoïdale, carrée, triangulaire ou en dents de scie (ou parfois du bruit).
Trouvé sur
https://www.zikinf.com/dico/?page=o

Un oscillateur est un objet qui fait des mouvements de va-et-vient de manière plus ou moins longue et plus ou moins stable. - oscillateur harmonique quantique, un type d`oscillateur harmonique ;
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur

Oscillateur (automate cellulaire) - Dans un automate cellulaire, un motif fini est appelé oscillateur s`il retourne à son état d`origine, dans la même orientation et à la même position, au bout d`un nombre fini de générations.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_(automate_cellulaire)

En physique, un oscillateur est un système évoluant de part et d`autre d`un équilibre stable. Les variations des grandeurs décrivant le système se font en fonction du temps (ces variations sont pseudo-périodiques s`il existe une dissipation d`énergie qui atténue progressivement l`amplitud...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillateur_(mécanique)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.