
Désigne, dans le théâtre grec, une avancée du choeur vers le public en vue de permettre au coryphée de lui transmette les opinions et les recommandations de l'auteur. Pavis 1987, p. 272.
Trouvé sur
http://www.cinethea.com/theatre_lexique.html
[nom] Partie de la comédie ancienne où le poète s’adressait en son propre nom aux spectateurs.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/parabase

PARABASE, subst. fém. HIST. DU THÉÂTRE. Partie d'une comédie grecque hors de l'action, dans laquelle le coryphée s'adressait directement au public pour lui exposer les intentions ou les opinions de l'auteur. Plus singulière encore est la «parabase» qui suspend le jeu comique et n'apparaît en général qu'une fois vers le premier tiers de l...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/parabase
Histoire Durant une tragédie grecque de l'Antiquité, discours par lequel l'auteur de la pièce s'adresse au public par l'intermédiaire du coryphée.
Traduction anglais : parabasis
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/parabase/

Désigne, dans le théâtre grec, une avancée du chœur vers le public en vue de permettre au coryphée de lui transmette les opinions et les recommandations de l'auteur. Pavis 1987, p. 272.
Trouvé sur
https://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html#PAVIS

La parabase est un élément de la structure du théâtre grec antique. - C`est une partie d`une comédie grecque, généralement située au milieu de la pièce, qui consiste essentiellement en un discours du coryphée.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Parabase
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.