Parasitoïde définitions

Rechercher

parasitoïde

parasitoïde logo #724Parasite qui tue habituellement son hôte, un insecte, avant qu'il se soit reproduit, en le mangeant de l'intérieur (endoparasitoïde) ou de l'extérieur (ectoparasitoïde).
Trouvé sur http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

parasitoide

parasitoide logo #19[vocabulaire] Qualifie un animal qui vit entièrement au dépens d'un autre et qui provoque sa mort.
Trouvé sur http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

parasitoïde

parasitoïde logo #1961) [nom] Parasite dont le développement entraîne la mort de l’hôte. [adjectif] 2) Qualifie des parasites dont le développement entraîne la mort de l’hôte.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/parasitoïde

parasitoïde

parasitoïde logo #78Un parasitoïde est un organisme qui se nourrit et se développe sur ou à l'intérieur d'un autre organisme (son hôte) et entraîne toujours la mort de l'hôte à la fin de son propre développement larvaire. Si l'organisme est un autre parasitoïde, on parle d'hyperparasitoïde. Ainsi, un parasitoïde est un organisme qui consacre une part impor...
Trouvé sur https://www.aquaportail.com/definition-4181-parasitoide.html

Parasitoïde

Parasitoïde logo #10019Organisme qui se développe sur ou dans un organisme « hôte » dans un processus à deux phases : il est tout d’abord biotrophe puis prédateur, ce qui conduit à la mort finale de l’hôte.
Trouvé sur https://www.encyclopedie-environnement.org/glossaire/

Parasitoïde

Parasitoïde logo #11234Organisme qui se développe sur ou dans un organisme « hôte » dans un processus à deux phases : il est tout d’abord biotrophe puis prédateur, ce qui conduit à la mort finale de l’hôte.
Trouvé sur https://www.encyclopedie-environnement.org/glossaire/

parasitoïde

parasitoïde logo #10165n.m. (du grec [parasitos] = convive, commensal (qui mange à côté de) ; et [-oides] = ressemblant à). Organisme parasite qui, en se développant, provoque systématiquement la mort de son hôte Cela sort du sens strict du parasitisme, dans lequel le parasite classique tend à préserver l'hôte, sa mort ne lui apportant rien.
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Parasitoïde

Parasitoïde logo #692(angl.: parasitoide) Parasite qui tue son hôte. Voir aussi ectoparasitoïde, endoparasitoïde. (d'après Gullan et Cranston, 1999)
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/692

parasitoïde

parasitoïde logo #740Organisme qui se développe sur ou à l'intérieur d'un autre organisme dit « hôte », mais qui tue inévitablement ce dernier au cours de ce développement ou à la fin de ce développement, alors que de nombreux parasites ne tuent pas leur hôte. Habituellement, la relation hôte-parasite tend à un...
Trouvé sur https://www.encyclopedie.fr/local/740

parasitoïde

parasitoïde logo #593Un parasitoïde est un organisme qui se développe sur ou à l'intérieur d'un autre organisme dit « hôte », mais qui tue inévitablement ce dernier au cours de ce développement ou à la fin de ce développement, alors que de nombreux parasites ne tuent pas leur hôte. Les parasitoïdes peuvent être des insectes, des nématodes, des champignon...
Trouvé sur https://www.jardiner-autrement.fr/glossaire/

Parasitoïde

Parasitoïde logo #651Un parasitoïde est un organisme qui se développe sur ou à l`intérieur d`un autre organisme dit « hôte », mais qui tue inévitablement ce dernier au cours de ce développement ou à la fin de ce développement, alors que de nombreux parasites ne tuent pas leur hôte. Habituellement, la rela...
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Parasitoïde
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.