
forme musicale généralement écrite pour clavier et qui, à l’origine, constituait en une série de variations ; devint synonyme de suite.
Trouvé sur
http://audiophilemelomane.free.fr/html/divers/glossaire.html

1)
[nom] Variation ou suite de variations sur un ou plusieurs thèmes de danse dans la musique italienne de la fin du et du siècle. 2) Suite de danses dans la musique allemande des et siècles, notamment chez Jean-Sébastien Bach (pièces pour instrument seul).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/partita

PARTITA, subst. fém. MUS. Pièce écrite pour le clavier, pour un instrument accompagné ou pour un orchestre de chambre, chez les musiciens allemands et italiens des xviieet xviiies. , généralement formée d'une suite de danses ou de variations. Jouer une partita. La Toccata en mi mineur de la VIePartita pour clavecin de J. -S. Bach (D'Indy, Co...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/partita
Musique Pièce de musique variant sur un thème.
Traduction anglais : partita
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/partita/

Partita (mot dérivé de l`italien partire qui signifie « partager », , – au pluriel : des « partitas » en français, ou « partite », en italien). La Partita, parfois appelée cassation, se réfère selon les époques, selon le compositeur, à des formes musicales diverses : synonyme d`u...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partita

Partita est une œuvre pour piano composée par Arvo Pärt, compositeur estonien associé au mouvement de musique minimaliste. - Écrite en 1959, la première exécution publique de cette partita a eu lieu la même année à Tallinn par le pianiste Bruno Lukk.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Partita_(Pärt)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.