
mot grec qui désigne la plénitude divine L’adhésion de chaque fidèle à la personne de Jésus, la recherche de plénitude qui est celle des saints enrichissent l’Église, agrandissent son corps. La mission est le développement et la croissance spirituelle, à travers le temps et l’espace, jusqu’à la plénitude totale de la création.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/plerome

1)
[nom] Chez les gnostiques, le dieu réel, concret, vivant. 2) Ensemble de tous les êtres, .
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/plérome
[nom] Plénitude divine dont les êtres spirituels sont l’émanation. Exemple: `Comment, en effet, pourrait-il y avoir au-dessus de ce Dieu un autre `Plérôme` ou Principe ou Pouvoir ou un autre Dieu, puisqu’il faut que Dieu, le `Plérôme` de toutes choses, contienne tout dans son immensité et ne soit contenu ...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/plérôme

PLÉROME, subst. masc. PHILOS. Chez les gnostiques, plénitude divine dont les êtres spirituels sont l'émanation; p. méton. ensemble de tous les êtres. D'un bout à l'autre, l'évangile de vérité se déroule comme un hymne à la «gnose», à la connaissance; entendons: à une connaissance qui est reconnaissance et découverte de soi en Dieu ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/plérome

gr, p????µa. « Plénitude » ; terme gnostique, utilisé aussi par st Paul Romains 13,10. Le monde divin, ou la demeure des dieux. L'espace universel divisé en Éons métaphysiques.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/246
Philosophie Désigne, pour les gnostiques, la plénitude divine composée de tous les êtres.
Traduction anglais : pleroma
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/plerome/

Plérôme est un terme provenant du ) (pleroma), signifiant « plénitude ». Il désigne également le monde céleste, formé par l`ensemble des Éons que le gnostique atteindra à la fin de son aventure terrestre. On retrouve une quinzaine de fois ce terme dans le Nouveau Testament.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Plérôme
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.