(des gravures) Pour éviter que la feuille de papier, qui a été mouillée et a subi de fortes contraintes mécaniques lors de l'impression, ne se gondole, on presse les épreuves en les faisant sécher sous des poids.
Trouvé sur
http://www.roussard.com/dicodestermes.html

Étape de la fabrication pendant laquelle on applique diverses pressions sur le caillé, et qui contribue aussi à former le fromage.
Trouvé sur
http://www2.agroparistech.fr/Glossaire-Lettre-P.html

Phase typique de production des fromages à pâte dure non cuits. Par cette opération on exerce des pressions qui ont pour but de faire sortir du sérum avant qu’il ne se forme une couche épaisse de croûte.
Trouvé sur
https://bellalodi.it/abc-FR.html
[nom] Action de presser. Exemple: `L’huile d’olive est obtenue par le `pressage` d’olives.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/pressage

PRESSAGE, subst. masc. A. − TECHNOL. Opération consistant à comprimer des matières ou des objets manufacturés à l'aide d'une presse. Les épaisseurs couramment fabriquées étant de 3 à 6 mm, la durée de pressage est d'environ 8 à 15 minutes (Industr. fr. bois,1955, p. 28). Des traitements de pressage et de lustrage, très spéciaux à ce...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/pressage

C’est la phase pendant laquelle le fromage est pressé afin de séparer le sérum du caillé et de former une croûte consistante.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/361

Étape de la fabrication pendant laquelle on applique diverses pressions sur le caillé, et qui contribue aussi à former le fromage.
Trouvé sur
https://www.fromagesdici.com/fr/lexique

Terme désignant le fait de comprimer un matériau ou une substance, soit pour lui donner une forme, soit pour en retirer sa partie liquide.
Exemple : Le pressage des olives du jardin nous a donné quelques litres d'huile.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/pressage/

extraire le jus ou l`huile de certains fruits, graines ou végétaux ; - améliorer l`égouttage des fromages (fromage à pâte pressée).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressage

Le pressage est une méthode de mise en forme de différents matériaux qui consiste à comprimer ce matériau sous forme d`un liquide, d`une pâte ou d`une poudre dans un moule ayant la forme de l`objet à fabriquer. La pièce est laissée ensuite refroidir (verre) et se solidifier.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pressage_(matériaux)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.