
1)
[adjectif] Qualifie un organe qui s’allonge de lui-même. 2) Bouche de certains poissons (les poissons de fonds principalement) qui peut s'allonger vers l'avant et se rétracter ensuite, permettant ainsi de fouiner dans le sable et les sédiments.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/protractile

Un organe protractile est capable d'être projeté, d'être poussé dehors ou d'être étendu en avant. Se dit souvent d'une bouche ou d'un organe lancé rapidement, typiquement pour capturer une proie. Chez les poissons, cette capacité de se projeter vers l'extérieur décrit la capacité de la mâchoire supérieure à être projetée, chez les p...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-2258-protractile.html
adj. (du latin [protraho] = tirer en avant, faire sortir de). Se dit de tout organe, par exemple la bouche de certains Poissons, qui peut se projeter vers l'avant en formant un tube et se rétracter ensuite.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Capacité de se projeter vers l'extérieur . décrit la capacité de la mâchoire supérieure à être projetée, chez les poissons dont les mâchoires ne sont pas soudées au museau, par exemple chez les poissons des familles des Emmelichthyidae et Gerreidae.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740
Anatomie Qui peut opérer une traction vers l'avant.
Exemple : La langue du caméléon est protractile.
Traduction anglais : protractile
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/protractile/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.