
Ralinguer une voile, c'est lui coudre une ralingue. (2) Battre au vent, faseyer, en parlant d'une voile insuffisamment bordée pour l'allure. Une voile qui ralingue fatigue, surtout si c'est un foc.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(v.tr.) (1) Ralinguer une voile, c'est lui coudre une ralingue. (2) Battre au vent, faseyer, en parlant d'une voile insuffisamment bordée pour l'allure. Une voile qui ralingue fatigue, surtout si c'est un foc.
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Poser les ralingues.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

Coudre les ralingues à une voile. On dit d'une voile qu'elle ralingue lorsqu'elle faseye fortement, écoute larguée ou très longue.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=r

1)
[verbe] Border une voile de ralingues. 2) Orienter les voiles de manière à ce que leur plan se trouve dans la direction du vent. 3) Battre, ne plus prendre le vent. 4) Battre au vent. 5) Frissonner de froid et trembler comme une voile qui ralingue.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/ralinguer

RALINGUER, verbeMARINE A. − Empl. trans. 1. Coudre une ralingue sur les bords d'une voile. Ralinguer une voile. (Dict. xixeet xxes. ). 2. Orienter une voile de telle sorte que, les ralingues étant parallèles à la direction du vent, elle batte au vent sans se remplir. Il faut (. . . ) ralinguer ou masquer le perroquet de fougue (Dumont d'Urvill...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/ralinguer
Marine Coudre une ralingue, un cordage sur les bords d'une voile.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/ralinguer/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.