
( n. f.) Action de ramper.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

1)
[nom] Action de ramper. 2) Mouvements d’ondulation, évoquant ceux d’un animal qui rampe. 3) Mouvement lent d’une couche de neige ou du sol sous l'influence de la gravité.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/reptation

La reptation consiste en la faculté de pouvoir ramper, marcher à 4 pattes, imitant en cela le déplacement d'un serpent. Une reptation est ainsi un mode de locomotion de certains animaux par un mouvement d'ondulation de l'ensemble du corps sur le sol.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7389-reptation.html

REPTATION, subst. fém. A. − Action de ramper. 1. ZOOL. Mode de locomotion de certains animaux, privés de pattes ou à pattes très courtes, des serpents en particulier, qui avancent horizontalement par ondulations et rétractions alternatives, chaque courbe du corps prenant appui contre les irrégularités du sol. Synon. rampement. La reptation...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/reptation

Mode de locomotion adopté par certains animaux dépourvus de pattes ou aux pattes très courtes, comme certains reptiles et insectes, consistant à onduler latéralement avec le corps pour se déplacer sur le sol.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/reptation/

La reptation (ou creeping en anglais) est un lent mouvement des particules superficielles du sol vers le bas des versants. - Plusieurs processus peuvent engendrer une reptation : - pipkrakes (soulèvement et retombée des cailloux à la surface du sol par la glace),
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reptation

La reptation est le mode de locomotion des serpents. - La reptation désigne différents processus géologiques.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reptation_(homonymie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.