
Cerle en fer assez large pour courir librement sur le mât qu'il embrasse, et qui porte un croc sur lequel on accroche une vergue ou un point de voile. De cette manière, quelle que soit la partie du mât où l'on veut arrêter la voile, elle est maintenue près du mât par le cercle du rocambeau. Le bâton de grand foc porte un rocambeau, afin que...
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Consolin(1859)_p441.html

Cercle en fer muni d'un croc, capelé librement sur un espar, sur lequel on croche le point de drisse ou d'amure d'une vergue ou d'une voile. Il permet d'amener le point d'amure d'une voile à l'extrémité de l'espar (beaupré, par exemple) ou de hisser une voile au tiers.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=r

anneau métallique entourant un mât et possédant un croc, pour faire coulisser une voile ou une vergue
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
[nom] Anneau métallique possédant un croc, entourant soit le mât pour faire coulisser une vergue, soit le bout-dehors pour y amurer un foc.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/rocambeau

Cercle en fer garni d'un croc, servant notamment à hisser la vergue d'une voile au tiers et à amurer le point d'amure du foc le long de son bout-dehors.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

ROCAMBEAU, subst. masc. MAR. Anneau de fer portant un croc, coulissant le long d'un espar et sur lequel on croche le point de drisse ou d'amure d'une vergue ou d'une voile (d'apr. Gruss 1952). De longues antennes mobiles, semblables à celles des galères italiennes, peuvent facilement pivoter autour des mâts légèrement inclinés. (. . . ) j'ape...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/rocambeau

Anneau métallique coulissant sur le bout-dehors, et sur lequel on amure un foc. Un hale-dehors permet damurer le foc depuis le pont, et de lamener à lextrémité du bout-dehors.
Trouvé sur
https://www.histoiredumonde.net/Lexique-de-termes-marins.html
Marine Anneau métallique autour d'un mât pour faire coulisser la voile.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/rocambeau/

pièce mobile coulissant sur le bout'hors sur laquelle on amure le foc (gréements traditionnels)
Trouvé sur
https://www.navigation-accompagnee.fr/lexique#
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.