
Division d'une religion pour cause d'autorité.
Trouvé sur
http://1ber.free.fr/Ensgmnt/FichMeth/Lexique.htm

Séparation entre les membres d’une tradition religieuse en raison de divergences sur des questions de croyance et d’autorité.
Trouvé sur
http://agora-ressources.ch/planetereligions/connect.php

Séparation des fidèles d'une religion qui reconnaissent des autorités différentes. C'est le cas notamment dans la chrétienté entre catholiques* et orthodoxes*, ou dans l'islam* entre sunnites* et chiites*.
Trouvé sur
http://classes.bnf.fr/idrisi/repere/gloss.htm

Rupture de l'unité chrétienne. Quand un groupe se détache du tronc de la religion chrétienne dominante, pour fonder une autre religion, on appelle ce mouvement un schisme. Selon l'Église Catholique du XIième siècle, les Orthodoxes étaient des schismatiques. Il y eut de nombreux schismes au cours de l'histoire du Christianisme.
Trouvé sur
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/textes/glossaire.ht

Division au sein d'une religion. (du grec= déchirure)
Trouvé sur
http://g.mace.free.fr/vochist5.htm

du grec : skhismos, action de fendre, de déchirer. Rupture d’un groupe en désaccord avec l’autorité spirituelle d’une Eglise. Un schisme ne correspond pas nécessairement à une hérésie, c’est-à-dire à une déviation sur un point de doctrine, mais c’est souvent, une controverse doctrinale qui se trouve à son origine.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/schisme

1)
[nom] Division au sein d’une Église donnant naissance à une nouvelle Église. 2) Division analogue dans le domaine de la politique, de la morale, de la littérature, etc.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/schisme

SCHISME, subst. masc. A. − RELIGION 1. Acte par lequel un groupe de personnes appartenant à une confession religieuse se sépare de celle-ci et reconnaît une autorité spirituelle différente. Synon. dissidence, division. Au sein même des musulmans éclata un schisme terrible: les partisans d'Omar et d'Ali se traitant mutuellement d'hérétiqu...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/schisme

(1)
Religion Scission au sein d'une religion.
Synonyme : séparation
Traduction anglais : schism (2) Division, séparation.
Synonyme : séparation
Traduction anglais : (opinion) split
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/schisme/

Séparation au sein d’une religion d’un courant qui prêche une nouvelle doctrine, non admise par les autorités religieuses en place.
Trouvé sur
https://www.museeprotestant.org/glossary/schisme/

Un schisme est une rupture dans la communion d`une religion, le rejet de l`obédience commune qui entraîne la sécession d`une fraction de la communion ecclésiale, une séparation volontaire sans forcément renoncer aux dogmes. S`ils se produisent souvent pour des motifs doctrinaux, les schisme...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Schisme
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.