
Mode de reproduction asexué des protozoaires et des bactéries par division binaire simple.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

1)
[nom] Multiplication par division de certains êtres. 2) Phénomène qui conduit à envisager une multiplication des connaissances ou d’un domaine de connaissance.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/scissiparité

Mode de reproduction asexuée. Mode de division qui consiste à doubler la longueur puis à se partager en 2 cellules identiques.
Trouvé sur
https://usmaplongee.fr/activites/biologie/glossaire-de-biologie-sous-marine

La scissiparité indique un mode de reproduction asexuée des procaryotes par division, par fission ou scission, en deux parties d'un organisme : c'est une fragmentation clonale conduisant à la naissance d'un scissipare. Par comparaison à la cytokinèse d'une cellule, c'est une forme de mitose mais au niveau d'un organisme complet. Schéma de sci...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-4320-scissiparite.html

SCISSIPARITÉ, subst. fém. BIOL. Mode de reproduction asexuée par division et régénération à partir de fractions d'individus complets, habituel notamment chez les organismes unicellulaires (protozoaires, bactéries et certaines algues). Synon. fissiparité (rem. s. v. fissipare), scission (v. ce mot A 2 a). Les algues vertes (. . . ) peuvent ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/scissiparité
(Scissiparité, scissipare) n.f. et
adj. (du latin [sciss-] = fendre ; et [par-] = accoucher). Mode de multiplication asexuée par lequel l'organisme se divise en deux. Un organisme capable de scissiparité est dit scissipare.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165
Biologie Mode de reproduction des êtres unicellulaires par division en deux de l'organisme.
Synonyme : division
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/scissiparite/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.