
( n. f.) 1.) En tectonique, limite étroite montrant le contact entre deux zones primitivement éloignées. 2.) Chez les Vertébrés, point de rencontre de deux pièces du squelette. 3.) Chez les Invertébrés, point de rencontre de deux loges.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

(n.f.). Ligne de jonction de deux organes soudés ensemble, par exemple deux valves d'une gousse.
Trouvé sur
https://floranet.pagesperso-orange.fr/def/s.htm

1)
[nom] Jointure de deux parties du crâne qui entrent l’une dans l’autre par des dentelures et qui paraissent comme cousues ensemble. 2) Endroit où les pièces, les valves qui forment l’enveloppe de certains fruits se joignent et adhèrent entre elles par leurs bords. 3) Réunion des lèvres d’une plaie, g...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/suture

En botanique, une suture désigne la ligne de soudure entre les carpelles visible parfois à la surface d'un ovaire dans un gynécée syncarpe. En anatomie, elle correspond à une articulation fibreuse entre les os de la tête. Par ossification du tissu conjonctif, les os fusionnent et les sutures deviennent des synostoses.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7827-suture.html

SUTURE, subst. fém. A. − CHIR. Couture consistant à raccorder des tissus (lèvres d'une plaie, extrémités d'un organe sectionné) généralement séparés par accident ou par intervention chirurgicale (d'apr. Pt Lar. Méd. 1976). Suture chirurgicale; suture des paupières; aiguille à suture; suture en surjet. Dans la transplantation du rein,...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/suture

n.f. (du latin [sutura] = couture). Fermeture. Concernant les coquilles de Gastéropodes, désigne la ligne spirale de jonction entre deux tours de spire.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Nom féminin. Ligne de jonction entre deux éléments (élytres, sclérites ...)..
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10211

The line of juncture where continental rockson two converging plates meet. Example: The region in the Himalayaswhere the Eurasian and Indian-Australian plates meet.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/298

Ligne de jonction de 2 organes soudés ensemble, par exemple des 2 valves d'une gousse.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/635

(n.f.). Ligne de jonction de deux organes soudés. Ex. : les cinq lignes de la corolle du Convolvulus spithamaeus (figure 153) sont les sutures des cinq pétales.
Trouvé sur
https://www.florelaurentienne.com/flore/Glossaire/Sommaire.htm
(nf) ligne de soudure entre les carpelles visible parfois à la surface d'un ovaire dans un gynécée syncarpe. (→gynécée)
Trouvé sur
https://www.jardinalpindulautaret.fr/sites/sajf/files/files/lexiquedouzet20

Participe passé du verbe suturer.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/suture-1/
Nom [f] [sytyʀ] 1) fait de recoudre la chair Exemple:
'des points de suture'Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/suture

Le terme suture est un nom féminin provenant du latin satura, de suere qui signifie « coudre ». - la ligne d`insertion des cloisons transversales sur les parois de la coquilles des nautiles et des ammonites.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suture
Suture (articulation)

Une suture (provenant du nom sutura, se traduisant par couture) est une articulation fibreuse immobile composée d`une mince couche de tissu fibreux dense. Chez l`être humain seuls les os du crâne sont unis par des sutures. La suture coronale, située entre les os pariétal et frontal en est un...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suture_(articulation)

En chirurgie, une suture est une opération qui consiste à rapprocher les bords d`une plaie et à en lier les tissus par une couture ou par un autre moyen, telles des agrafes, la colle ou les Steri strip.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suture_(médecine)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.