
( n. f.) Silicate naturel de formule Mg4 [(OH2) Si6O15] 6H2O, de couleur blanche, grisâtre ou jaunâtre, à éclat mat et non transparent. La sépiolite est présente principalement dans les serpentinites.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Argile à pseudo feuillets issue généralement de l'assèchement de lacs anciens. On la nomme aussi écume de mer.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/sépiolite

Dans les animaux de mer du type seiche, le terme vient du grec sêpion qui désigne l'os de seiche. En minéralogie, désigne l'écume de mer.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7229-sepiolite.html

SÉPIOLITE, subst. fém. MINÉR. Silicate hydraté naturel de magnésium. Synon. écume* de mer. On peut fabriquer avec la sépiolite des pipes et des objets pour fumeurs (De Mich. 1972). Prononc. : [sepjɔlit]. Étymol. et Hist. 1892 (Guérin). Empr. à l'all. Sepiolith (1847, Glocker d'apr. NED), comp. de Sepio- (gr. σ η π ι ́ ο ν, σ η ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/sépiolite
Marine Minéral blanc qui possède l'apparence d'un os de seiche et flotte sans difficulté à la surface de l'eau, d'où son surnom d'écume de mer.
Exemple : De par sa légèreté et sa fragilité apparente, on pourrait presque craindre de prendre un morceau de sépiolite dans les mains.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/sepiolite/

La sépiolite est un minéral du groupe des argiles à structure fibreuse. Le nom de ce minéral dérive d`un terme grec ancien, francisé en sépion et qui désigne l`os de seiche.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sépiolite
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.