
( n. m.) Instrument de forage composé d'outils contondants (en matériaux très durs comme le carbure de tungstène) mis en rotation rapide.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique

1)
[nom] Instrument qui sert à percer, à désagréger les roches dans les sondages, les forages. 2) Outil muni d’une mèche, comme le vilebrequin, pour percer la pierre, le marbre, le bois. 3) Instrument en forme de vilebrequin, avec lequel on perce les os, et spécialement ceux du crâne. 4) Opération qui se fa...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/trépan

Outil de forme conique servant aux forages souterrains, horizontaux ou verticaux, par rotation sur un axe ou par percussion. Les trépans les plus durs utilisés dans l'industrie pétrolière possèdent des extrémités recouvertes de poussières de diamants leur donnant une solidité suffisamment importante pour traverser des roches.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-7437-trepan.html

TRÉPAN, subst. masc. A. − CHIR. Instrument de chirurgie, muni d'un dispositif de débrayage pour éviter la perforation, destiné à percer les os et principalement ceux de la boîte crânienne. Après mise à nu de l'os, on perfore la paroi osseuse à l'aide du trépan (. . . ). Le pus s'écoule immédiatement (Garcin, Guide vétér. , 1944, p....
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/trépan

[Fond. - Géo. - Mat.l] Outil de forage par percussion et/ou rotation pour les sols durs, muni de molettes ou de dents. V. ill. Trépans.
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=9067

Instrument chirurgical destiné à percer les os, en particulier ceux du crâne. Thèmes associés à Trépan : Chirurgie Anesthésie , Squelette , Tête et cerveau Mis à jour le 28 janvier 2014 Tweeter Recommander sur Google Infections nosocomiales Petites chirurgies Atlas anatomique Anesthésiants Forum santé Forum médicaments Forum Droit et...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Outil utilisé par les foreurs pour la désagrégation mécanique des roches en vue de pénétrer progressivement dans le sous-sol. Le trépan permet de creuser un trou circulaire de diamètre constant.
Trouvé sur
https://www.ifpenergiesnouvelles.fr/Espace-Decouverte/Glossaire

(1)
Chirurgie Instrument de chirurgie utilisé pour percer les os du crâne.
Synonyme : perforateur (2)
Technique Outil de forage.
Synonyme : foreuse
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/trepan/

Un trépan (terme issu du grec trupaô : « je perce ») est un outil de forage rotatif, aujourd`hui spécialement utilisé dans l`industrie pétrolière et dans les travaux publics.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trépan
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.