[nom] Dispositif convertissant une grandeur physique en une autre. Exemple: `Le `transducteur` pour ultrasons convertit une énergie électrique en énergie acoustique dans la gamme des ultrasons.`
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/transducteur

Appareil permettant de transformer un signal en une autre « forme physique » de signal, par exemple un mouvement mécanique en signal électrique.
Trouvé sur
https://musee-sismologie.unistra.fr/comprendre-les-seismes/glossaire/

Emetteur/récepteur d'ultrasons utilisé en acoustique sous-marine pour envoyer un signal acoustique d'une fréquence donnée et en capter l'écho renvoyé par le fond, les poissons, etc, ou recevoir le signal envoyé par certains instruments comme les largueurs acoustiques.
Trouvé sur
https://www.brest.ird.fr/actualites/EGEE-2_glossaire.htm

TRANSDUCTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc. I. − Adj. , GÉNÉT. Qui opère la transduction. Il importe pour pouvoir étudier un gène de l'isoler et de l'amplifier, c'est-à-dire de réaliser cette fois le clonage d'un gène et non pas d'une cellule entière (. . . ). Les bactériophages transducteurs répondent dans une certaine mesure à cette ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/transducteur

Appareillage permettant de transformer un type d'énergie en un autre (le plus souvent électrique). Exemples : énergie chimique / énergie électrique = électrodes énergie lumineuse / énergie électrique = photodiode. (GC)
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/530

Féminin transductrice.
Technique Système électrique permettant de transformer une énergie en une autre.
Traduction anglais : Transducer
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/transducteur/

Un transducteur est un dispositif convertissant un signal physique en un autre ; par exemple un signal lumineux en signal nerveux ( animale) ou signal électrique (photorécepteur).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Transducteur
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.