
Dans les écoles médiévales des cathédrales, on enseignait les sept arts libéraux, dont le trivium qui consistait dans la grammaire, la rhétorique et la logique (la dialectique ou l'argumentation). Les sources de cet enseignement étaient les écrits des auteurs classiques.
Trouvé sur
http://faculty.marianopolis.edu/c.belanger/civilisation/textes/glossaire.ht
[nom] Au Moyen Âge, enseignement qui comprenait la grammaire, la rhétorique et la dialectique.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/trivium

TRIVIUM, subst. masc. HIST. [Dans les universités du Moy. Âge] Ensemble des trois premiers arts libéraux (grammaire, rhétorique et dialectique) qui composaient le premier cycle des études universitaires dans les facultés des Arts ou la Philosophie. [Les philosophes du Moyen Âge] avaient fait place à l'E[nseignement] de la musique dans le Qu...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/trivium
n.m. (du latin [tri-] = trois ; et [via] = voie). Chez les Holothurides, ce terme désigne la face ventrale de l'animal, constituée de 3 plaques squelettiques et donc 3 zones ambulacraires.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165
Histoire Terme désignant au Moyen-Age l'enseignement de la grammaire, de la rhétorique et de la dialectique.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/trivium/

Trivium le premier EP du groupe Trivium sorti en 2003.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trivium

Trivium est une œuvre pour orgue du compositeur estonien Arvo Pärt, associé au mouvement de la musique minimaliste. - Cette œuvre a été composée en 1976 et créée cette même année à Tallinn. Elle est publiée chez l`éditeur hambourgeois Sikorski.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trivium_(Pärt)

Trivium est une revue scientifique électronique franco-allemande de sciences humaines et sociales, éditée par la Fondation Maison des sciences de l`homme (FMSH) en partenariat avec le Deutsches Historisches Institut de Paris (DHI-Paris). Associée au Centre Allemand d`Histoire de l`Art, à ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trivium_(revue)

Le trivium correspond à trois des sept arts libéraux de l`enseignement médiéval, regroupant la grammaire, la rhétorique et la dialectique. Les quatre autres arts libéraux constituent le quadrivium.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trivium_(éducation)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.