Tromblon définitions

Rechercher

tromblon

tromblon logo #1961) [nom] Arme à feu portative dont le canon est évasé. 2) Ensemble diffuseur pour extincteur au dioxyde de carbone, facilitant la formation de neige carbonique. 3) Objet ou personnage, ancien et suranné. 4) Chapeau haut de forme dont le fond est élargi.
Trouvé sur https://fr.wiktionary.org/wiki/tromblon

tromblon

tromblon logo #122TROMBLON, subst. masc. A. − HIST. DES ARMES 1. [Du mil. du xviiies. au déb. du xixes. ] Arme à feu dont le canon évasé en forme d'entonnoir permettait de tirer une charge de plusieurs projectiles à une faible distance. Synon. vx espingole. Aussitôt que la nuit aura clos tous les yeux, endormi tous les soupçons, le jeune reclus rallumera sa...
Trouvé sur https://www.cnrtl.fr/definition/tromblon

tromblon

tromblon logo #725Militaire Le terme tromblon désigne à l'origine une arme à feu, de la catégorie des fusils, dont le bout a une forme évasée. Le terme est utilisé familièrement pour décrire une personne ou une chose qui est loin de toute modernité. Exemple : Ce vieux tromblon doit avoir connu la Guerre d'Espagne.
Trouvé sur https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tromblon/

Tromblon

Tromblon logo #65(ou espingole) Le tromblon est une arme à feu portative utilisée aux XVIIè et XVIIIè siècles que l'on charge par la bouche, et dont le canon est évasé (en forme de trompette).
Trouvé sur https://www.pirates-corsaires.com/glossaire.htm

Tromblon

Tromblon logo #651Tromblon (Pulsoréacteur), un pulsoréacteur développé par Snecma vers 1950
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Tromblon

Tromblon (arme)

Tromblon logo #651Le tromblon, aussi appelé espingole ou mousqueton est une arme à feu que l`on charge par la bouche, et dont le canon est légèrement évasé. Le tromblon fut utilisé au XVIIe siècle, et est l`arme la plus généralement représentée comme étant l`arme des pèlerins.
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Tromblon_(arme)

Tromblon (canonnière)

Tromblon logo #651Le Tromblon est un navire, canonnière à vapeur et voiles auxiliaires (chaloupe-canonnière) de la Marine nationale française en service actif de 1875 à 1881. Il participa à la campagne de Tunisie de 1881. Il termine sa carrière en 1898 comme navire cible, et finit coulé dans l`Anse aux Sab...
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Tromblon_(canonnière)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.