
Maladie infectieuse due au bacille de Koch. Elle peut toucher tous les organes, notamment le poumon, l'os (mal de Pott), l'appareil urinaire ou génital, l'œil.
Trouvé sur
https://eurekasante.vidal.fr/lexique-medical/T.html
[nom] Maladie infectieuse et contagieuse, chronique, des animaux et des humains (zoonose), pouvant atteindre tous les organes, caractérisée par la présence du bacille de Koch.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/tuberculose

La tuberculose pulmonaire est une infection bactérienne contagieuse qui touche les poumons. Elle peut se propager à d’autres organes.
Trouvé sur
https://patientsacoeur.com/glossaire

La tuberculose est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. La tuberculose se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne. Il s’agit d’une maladie qui peut être prévenue et guérie31.
Trouvé sur
https://vaccines411.ca/fr/vaccine-info/glossary

La tuberculose est due à une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) qui touche le plus souvent les poumons. La tuberculose se transmet d’une personne à l’autre par voie aérienne. Il s’agit d’une maladie qui peut être prévenue et guérie31.
Trouvé sur
https://vaccines411.ca/fr/vaccine-info/glossary

La tuberculose distingue une maladie infectieuse transmissible et non immunisante, avec des signes cliniques variables. Elle est provoquée par une mycobactérie du complexe tuberculosis correspondant à différents germes et principalement Mycobacterium tuberculosis (ou bacille de Koch -BK-). Voir aussi tuberculome.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10538-tuberculose.html

maladie infectieuse et contagieuse due au bacille de Koch (Mycobacterium Tuberculosis), pouvant se produire dans de nombreux organes. Le plus souvent c'est le poumon qui est touché et l'on peut apercevoir à la radiographie le « lâché » de ballons ».
Trouvé sur
https://www.aroma-essentiel.fr/blog/36_glossaire-pathologies-maladie-huiles

TUBERCULOSE, subst. fém. PATHOL. Maladie infectieuse et contagieuse, due au bacille de Koch, commune à l'homme et à certains animaux, caractérisée par la formation de tubercules inflammatoires affectant le plus souvent les poumons, parfois d'autres organes (articulations, méninges, os, peau, reins, etc. ). Tuberculose articulaire, cutanée, g...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/tuberculose

La tuberculose est une maladie infectieuse dont l'agent pathogène est Mycobacterium tuberculosis. C'est une maladie à déclaration et à traitement obligatoires. La contamination se fait presque exclusivement par voie aérienne au contact de sujets infectés. Pour être infectants, les bacilles doivent pénétrer profondément dans les alvéoles ...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/274

Maladie infectieuse et contagieuse. La tuberculose est généralement pulmonaire mais peut également être osseuse ou rénale.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/434

Maladie bactérienne infectieuse et contagieuse touchant principalement les poumons mais pouvant également provoquer des méningites . Cette maladie est à déclaration obligatoire en France.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/548

Mot(s) similaire(s) : TB. Définition : Maladie causée par une infection bactérienne qui endommage les tissus du corps humain, le plus souvent les poumons (tuberculose pulmonaire). La tuberculose cause de petites tumeurs qui détruisent les tissus. Les symptômes comprennent la toux, la fatigue, la perte de poids, les difficultés à respirer, et...
Trouvé sur
https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/tuv/tuberculose.htm
Médecine Maladie contagieuse de type infectieux, provoquée par le bacille de Koch.
Traduction anglais : tuberculosis
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/tuberculose/

La tuberculose est une maladie infectieuse due à une bactérie découverte par Koch et à laquelle il a donné son nom : le bacille de Koch (BK). Le nom scientifique est Mycobacterium Tuberculosis. On l'appelait autrefois la phtisie galopante. Les tuberculeux étaient soignés dans des sanatorium, hôpitaux réservés aux tuberculeux. C'est une ma...
Trouvé sur
https://www.onmeda.fr/maladies/tuberculose.html

Maladie contagieuse, d’origine bactérienne (Bacille de Koch), pouvant toucher de nombreux organes, mais généralement pulmonaire et transmissible par la salive. La tuberculose représente un problème majeur de santé publique dans les pays pauvres (Asie, Amérique du Sud, Afrique) malgré des traitements et un vaccin existant.
Trouvé sur
https://www.sante-sur-le-net.com/maladies/glossaire/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.