[nom] Enzyme qui ajoute des chaines répétitives à l’ADN à la fin des chromosomes ou ralentit l’érosion de ces derniers au cours des divisions successives des cellules et de leur vieillissement.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/télomérase

Une télomérase est un enzyme qui catalyse la synthèse d'ADN télomérique à l'extrémité des chromosomes. Voir aussi télomère.
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-12082-telomerase.html

enzyme présente dans les cellules qui contribue à les maintenir en vie en ajoutant de l’ADN aux télomères (extrémités des chromosomes). Chaque fois qu’une cellule se divise, les télomères perdent une petite quantité d’ADN et raccourcissent. Au fil du temps, les chromosomes subissent des lésions et les cellules meurent. La téloméra...
Trouvé sur
https://www.ccra-acrc.ca/fr/resources/patient-research-advocates/glossary/

Voir aussi transcriptase inverse.
Chimie Enzyme composée de protéines et d'ARN permettant de conserver la longueur d'un chromosome lors de sa duplication.
Exemple : La télomérase a une grande action au moment du développement embryonnaire.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/telomerase/

La télomérase est une ADN polymérase ARN dépendante qui, lors de la réplication de l`ADN chez les eucaryotes, permet de conserver la longueur du chromosome en ajoutant une structure spécifique à chaque extrémité : le télomère (du grec τέλος, extrémité ou fin). Bien que composé ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Télomérase
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.