
signifie tout ce que la mer pousse à bord par tourmente ou fortune de mer.
Trouvé sur
http://www.bruzelius.info/Nautica/Etymology/French/Fournier(1667).html

1)
[nom] Algue ou plante marine qui pousse sur les roches que la mer tantôt couvre et tantôt laisse à sec. 2) Débris que la mer rejette sur ses côtes. 3) Navire naufragé. 4) Tabac de troupe.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/varech

Nom des algues, goémons, fucus, ..., rejetés en épave par les océans et qu'on récolte sur le rivage, notamment pour les utiliser comme engrais. Terme restreint actuellement aux Zosfera, des algues laissées par le retrait de la marée..
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-2955-varech.html

VARECH, subst. masc. A. − Au sing. coll. ou au plur. Ensemble de plantes marines, en particulier d'algues brunes (fucus, laminaires), que l'on récolte sur le rivage aux marées basses d'équinoxe ou lorsqu'elles ont été rejetées par la mer, dont on extrait l'iode, la soude, le mucilage et dont on se sert pour amender les terres et pour faire ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/varech
n.m. (de l’ancien scandinave [vagrek]). Algues laissées par le retrait de la marée.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

Algues (Fucus) et zostères déposés par la mer sur les rives et utilisés dans certaines régions côtières comme engrais.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67

Phaeophyceae constitué par un mélange indéterminé d'algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées, et que l'on récolte le long des côtes maritimes, notamment en Bretagne, essentiellement à l'usage d'engrais.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/740

Mot(s) similaire(s) : laminaires. Définition : Une variété de longues algues brunes. Les forêts de varech sont des écosystèmes marins dominés par de grandes laminaires. Ces forêts sont limitées aux eaux froides et tempérées riches en éléments nutritifs et c'est le long des côtes ouest des continents qu'elles sont le plus courantes. Le...
Trouvé sur
https://www.greenfacts.org/fr/glossaire/tuv/varech.htm
Ecologie Algues qui sont laissées par la mer et que l'on utilise comme engrais.
Synonyme : algue
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/varech/

Algues (Fucus) et plantes marines (Zostères) déposées par la mer sur les rives et utilisés comme engrais dans certaines régions côtières.
Trouvé sur
https://www.morbihan.com/accueil/cote-mer/la-mer-cote-pratique/le-lexique-d

Le varech ou goémon est constitué d`un mélange indéterminé d`algues brunes, rouges ou vertes, laissées par le retrait des marées, et que l`on récolte le long des côtes maritimes, notamment en Bretagne, essentiellement à l`usage d`engrais.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Varech
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.