[nom] Établissement religieux où les docteurs de l’islamisme enseignent particulièrement la doctrine, la jurisprudence et la grammaire.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/zaouïa

ZAOUÏA, subst. fém. A. − [Au Maghreb] Établissement religieux et scolaire pouvant héberger étudiants et voyageurs. Nous avions longuement chevauché par les dunes arides pour parvenir à un pauvre village (. . . ). Les quelques Arabes parqués là, à l'entour d'une zaouïa, ne devaient goûter à la vie que de façon bien misérable; des an...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/zaouia
Religion Ecole religieuse islamiste où sont hébergés des étudiants qui reçoivent des enseignement de doctrine et de grammaire.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/zaouia/

De l`arabe , le mot peut également être orthographié zaouia, zaouïah, zawiya, zawiyah...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaouïa

Les Zaouïa ou tribus maraboutiques sont un des deux groupes de tribus maures nobles, qui fournissent un enseignement et des services religieux, en opposition à l`autre groupe noble, les tribus guerrières dites arab ou hassan, qui en théorie les dominent.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaouïa_(tribu)
Zaouïa (édifice_religieux)

Une zaouïa (en ), également retranscrit zaouiya, zawiya ou zawiyah, et appelé zaviye en turc, ou encore dahira au Sénégal, est un édifice religieux musulman qui constitue le centre autour duquel une confrérie soufie se structure. Par extension, elle désigne souvent la confrérie elle-même.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zaouïa_(édifice_religieux)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.