Copie de `St Pierre Nathalie - Glossaire de la Bière`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
St Pierre Nathalie - Glossaire de la Bière
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire > Bière
Date & Pays: 23/03/2022, FR Mots: 12
|
BockMalgré sa consonance anglaise, bock est un emprunt de l’allemand moderne qui signifie bière de Bavière. Approuvé par l’OQLF, vous pouvez utiliser sans remords ce terme pour désigner votre verre à bière d’un quart de litre agrémenté d’une anse. Sachez que nos cousins français le nomment aussi le demi.
ChopeDûment approuvé dans la langue de Molière, le terme chope désigne un gobelet à parois épaisses, traditionnellement fait en grès afin d’éviter que la bière ne se réchauffe trop vite. Ce mot nous vient de l’alsacien schoppe qui signifie tout simplement verre destiné à la bière.
EisbockJe dois vous avouer que celle-ci, je ne la connaissais pas. Bière distillée par la congélation, elle peut atteindre un degré d’alcool de 43 %! L’OQLF recommande d’utiliser le terme bière de glace… à mon avis bien plus facile à prononcer après quelques gorgées!
GueuzeLe mot désignant cette bière belge forte et aigre à double fermentation nous provient du néerlandais guit qui signifie coquin. Serait-ce l’effet qu’elle produit lorsque consommée?
LagerBien que nous devrions utiliser le terme bière de fermentation basse, le mot anglais lager, issu de l’allemand lagern qui signifie entreposer, est aussi admis en français.
Pale AleAh! Les pale ale! Bien que l’OQLF approuve l’utilisation du terme ale, dans ce cas-ci, elle propose plutôt d’employer l’expression blonde ou bière blonde.
PilsOn peut la nommer bière de fermentation basse ou lager. Par contre, aucun des dérivés de Pilsen, ville tchèque qui a donné son nom à cette méthode de fermentation, n’est admis par l’OQLF.
PinteDans le langage courant, on utilise ce mot pour désigner un verre de bière qui contient un demi-litre, toutefois, l’OQLF privilégie l’utilisation du terme chope puisque dans les faits, au Canada, l’unité de mesure pinte représente 1,136 litre (40 onces). En France, selon les régions, on la nomme aussi formidable ou sérieux.
PorterCe terme désignant une bière brune noire peu houblonnée nous vient du latin classique portare qui signifie porter. Sachez aussi qu’on doit dire un porter et non une porter.
PubAlors qu’on pourrait croire que ce terme issu de l’anglais Public House pourrait être banni de la langue française, sachez que c’est plutôt le mot bar qui chatouille la fibre francophile de l’OQLF qui recommande d’en restreindre l’usage.
StoutAmateurs de stout, continuez de la commander ainsi avec la bénédiction de l’OQLF pour l’utilisation de ce terme issu de l’anglais qui désigne une bière brune, épaisse et forte.
FûtLe fût de bière se modernise et perd son chapeau. La graphie rectifiée vous permet maintenant de l’orthographier fut.