Copie de `CPCMC - Glossaire des maladies cardiaques`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
CPCMC - Glossaire des maladies cardiaques
Catégorie: Médical > Maladies cardiaques
Date & Pays: 25/05/2022, FR Mots: 38
|
Années potentielles de vie perdueMesure de l'impact relatif sur la société de diverses maladies et facteurs létaux entraînant des décès prématurés ou la mort à un jeune âge. Les APVP imputables à une cause particulière sont obtenus par sommation des produits du nombre de décès à chaque âge par le nombre des années restant jusqu'à l'âge évalué comme étant l'espérance de vie normale (Voir Espérance de vie).
ArtérioscléroseEnsemble de maladies caractérisées par un épaississement et une perte d'élasticité des parois artérielles. C'est ce qu'on appelle parfois un « durcissement des artères ».
AthéroscléroseAccumulation de plaques jaunâtres (athéromes) constituées de dépôts lipidiques (cholestérol) qui s'accompagne d'une réaction de type lipophagique à l'intérieur des grosses et moyennes artères. Un athérome peut croître et durcir avec le temps, réduisant ainsi le débit sanguin et il peut entraîner une thrombose (formation d'un caillot sanguin), cause d'un infarctus du myocarde.
CholestérolMolécule eucaryote de stérol qui est le précurseur des acides biliaires et des hormones stéroïdes et qui est un important constituant des membranes cellulaires, influant sur leur fluidité et leur perméabilité. Une bonne partie du cholestérol est synthétisé par le foie et les tissus mais une partie provient de l'alimentation. Le transport du cholestérol dans le plasma sanguin est assuré par des lipoprotéines spécifiques.
CIM-9Classification internationale des maladies, 9e révision.
Congés des hôpitauxIl n'existe pas pour le moment de données qui permettent de mesurer l'ampleur de la morbidité associée aux maladies cardio-vasculaires. Les données sur l'hospitalisation ont été largement utilisées comme mesure indirecte de la morbidité attribuable aux maladies cardio-vasculaires et proviennent de la base de données sur les feuilles médico-administratives tenue par l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS). Cette base de données contient des renseignements précis sur les patients, notamment sur leurs caractéristiques démographiques, les admissions et les congés, ainsi que des données cliniques, entre autres sur les interventions pratiquées durant le séjour des patients. Les hôpitaux fournissent chaque mois des données à l'ICIS qui les entre dans la base de données. Il faut cependant noter que ces données se fondent sur les congés des hôpitaux et rendent compte du nombre d'épisodes (événements) plutôt que du nombre de patients (personnes). Ainsi, cinq congés peuvent indiquer que la même personne a été admise à cinq reprises ou que cinq personnes différentes ont été hospitalisées et ont reçu par la suite leur congé ou sont décédées. Ne sont pas non plus répertoriées dans cette base de données les personnes qui n'ont pas été hospitalisées mais qui sont atteintes de la maladie. Les consultants externes ne sont pas inclus. La base de données peut ne pas refléter fidèlement les tendances en ce qui concerne la morbidité associée à une maladie.
DiabèteLe diabète sucré est une affection chronique caractérisée par un trouble du métabolisme des glucides, des protéines et des graisses qui entraîne une insuffisance de la sécrétion en insuline par le pancréas ou une résistance des tissus cibles à l'insuline. Il existe deux principales classifications
Données sur la mortalitéLe registre provincial de l'état civil recueille les données sur la mortalité ou les décès des personnes qui résidaient dans la province ou le territoire au moment de leur décès et les transmet à Statistique Canada, qui s'occupe de la révision finale. Le registre de mortalité comptabilise tous les décès de Canadiens survenus au Canada et aux États-Unis. Si la personne est décédée à l'extérieur du Canada et des États-Unis, le décès n'est pas comptabilisé.
EmbolieBlocage soudain d'un artère par un caillot ou un corps étranger entraîné par la circulation sanguine.
Espérance de vieMesure sommaire de l'état de santé d'une population. Nombre moyen d'années qu'une personne, prise à un âge donné, peut espérer vivre si la mortalité reste stable. Au Canada, l'espérance de vie entre 1990 et 1992 était de 75 ans pour les hommes et de 81 ans pour les femmes.
Facteur de risqueFacteur associé à l'augmentation de la probabilité de souffrir d'une maladie. Les facteurs de risque généralement reconnus de maladies cardio-vasculaires sont le tabagisme, l'hypertension, l'hypercholestérolémie, le diabète, l'obésité/sédentarité, la consommation d'alcool, le stress, l'âge et certaines caractéristiques socio-économiques. Un des facteurs de risque cardio-vasculaire possibles qui vient d'être identifié est la faible concentration de folate dans le sérum.
HypertensionPression artérielle élevée atteignant ou dépassant 90 mm Hg de pression artérielle diastolique (PAD) (lorsque le coeur se dilate) ou atteignant ou dépassant 140 mm Hg de pression artérielle systolique (PAS) (lorsque le coeur se contracte). L'hypertension est un facteur de risque cardio-vasculaire.
Inactivité physiqueTerme relatif qui désigne l'absence d'exercice; le sens donné à ce terme varie selon les chercheurs. Par exemple, dans l'Enquête condition physique Canada de 1981, les personnes étaient considérées inactives ou « sédentaires » si elles dépensaient habituellement moins de 1,5 kcal/kg/jour durant leurs heures de loisir. L'obésité et l'inactivité physique sont des facteurs de risque cardio-vasculaire.
IncidenceNombre de nouveaux cas de maladie débutante ou nombre de personnes tombées malades au cours d'une période donnée dans une population particulière.
Indice de masse corporelleMesure du poids du corps humain par rapport à la taille. Il est calculé en divisant le poids en kilogrammes par le carré de la taille en mètres (Voir Obésité).
InfarctusFoyer circonscrit de nécrose ischémique dans un tissu résultant d'une obstruction de la circulation dans ce territoire, le plus souvent par un thrombus ou un embole.
LipoprotéineMolécule mixte lipido-protéinique servant au transport des lipides (corps gras) dans le sang. Les lipoprotéines sont constituées d'une sphère formée d'un noyau de triglycérides ou d'esters de cholestérol que recouvre une couche de phospholipides, de cholestérol et d'apoprotéines. Il existe quatre principales classes de lipoprotéines
Nombre de casNombre de cas ou de décès attribuables à une maladie au cours d'une période donnée.
ObésitéTerme relatif désignant l'accumulation excessive de masse adipeuse dans l'organisme. On considère généralement obèse une personne dont l'indice de masse corporelle (IMC) est égal ou supérieur à 25-27. L'obésité et l'inactivité physique sont des facteurs de risque cardio-vasculaire (voir Indice de masse corporelle, Rapport tour de taille - tour de hanches).
OcclusionFermeture, obstruction ou oblitération des conduits ou d'un orifice. L'occlusion d'une artère coronaire consiste en l'obstruction complète d'une artère du coeur, attribuable habituellement à une athérosclérose progressive.
Population typeRépartition de la population utilisée pour obtenir une distribution constante pour l'âge ou une covariable, de sorte que les taux enregistrés dans différentes populations étudiées peuvent être ajustés pour faciliter les comparaisons (voir Taux standardisés selon l'âge).
PrévalenceNombre de cas d'une maladie donnée à un moment donné dans une population déterminée.
Principales causes de décèsMaladies responsables d'un pourcentage élevé de l'ensemble des décès, (nombre de décès signalés pour une catégorie donnée de maladie d'après la CIM-9 divisé par le nombre total de décès dans une période donnée).
QuintilesDivision d'une distribution de valeurs coutinues en cinq sous-groupes ordonnés égaux.
Rapport tour de tailleTour de taille (en cm) divisé par le tour de hanches (en cm). Il sert à mesurer l'obésité (voir Obésité).
Rapport standardisé de mortalitéNombre de décès observés dans une population rapporté au nombre escompté de décès si la population étudiée enregistrait les mêmes taux spécifiques qu'une population type, multiplié par 100.
Risque relatifMesure de la force d'une association. Il s'agit d'un ratio entre le risque de survenue d'une maladie parmi les personnes exposées et le risque dans une population non exposée.
SténoseRétrécissement, diminution du calibre d'un conduit, d'un canal ou d'un vaisseau sanguin.
Taux standardisés selon l'âge et le sexeLorsqu'on choisit l'option « Taux standardisés selon l'âge » dans le présent site Web, l'application permettra d'obtenir les selon standardisés pour l'âge pour les hommes et les femmes en utilisant, respectivement, la population féminine ou masculine type au Canada en 1991. Ces taux rendent compte des tendances réalistes observées chez les hommes et les femmes mais ne peuvent être utilisés pour comparer ces deux populations, parce que la population de référence utilisée est différente.
Taux standardisés selon l'âgeTaux ajustés représentant les taux bruts que l'on observerait dans la population étudiée (p. ex, une province ou une division de recensement) si elle avait la même structure d'âge que la population type. Il convient de noter, cependant, qu'une standardisation donne une mesure sommaire qui peut donc occulter d'importantes différences dans les tendances selon l'âge. En outre, les comparaisons ne peuvent se faire qu'entre des taux standardisés calculés à partir de la même population type.
Taux selon l'âgeNombre de cas ou de décès pour 100 000 habitants par année dans un groupe d'âge donné. On utilise couramment des groupes d'âge de cinq ans.
Taux brutNombre de cas ou de décès pour 100 000 personnes par année sans tenir compte de l'âge ni d'autres facteurs de confusion possible.
TauxPourcentage d'un groupe touché au cours d'une période donnée, par exemple une année. Il est habituellement exprimé en nombre de nouveaux cas (décès, congés d'hôpitaux, etc.) pour 100 000 habitants par année.
TabagismeTerme relatif dont la définition varie selon les chercheurs. Par exemple, on peut définir un fumeur « habituel » comme une personne qui fume au moins une cigarette par jour. Le tabagisme est un puissant facteur de risque cardio-vasculaire.
ThrombusAgglomérat de facteurs sanguins, surtout de plaquettes et de fibrine, qui retient dans ses mailles certains éléments figurés et qui entraîne une obstruction vasculaire au point où il s'est formé.
Décès par maladie cardio-vasculaireEnglobent principalement les décès causés par une maladie cardio-vasculaire (CIM-9 390-459), infarctus aigu du myocarde (CIM-9 410), autre cardiopathie ischémique (CIM-9 411-414), une maladie vasculaire cérébrale (CIM-9 430-438), une insuffisance cardiaque (CIM-9 428), un anévrisme de l'aorte (CIM-9 441) et par toutes les autres types de maladie cardio-vasculaire (CIM-9 390-409, 415-429 à l'exclusion de 428, 439-459 à l'exclusion de 441).
NécroseArrêt des processus vitaux dans une cellule, un groupe cellulaire, une partie d'une structure ou d'un organe.
SédentaritéGrosso modo, faibles niveaux d'activité physique pendant une longue période (voir Inactivité physique). Le manque d'exercice physique est un facteur de risque cardio-vasculaire.