Copie de `Gyn and Co - Glossaire de la grossesse`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Gyn and Co - Glossaire de la grossesse
Catégorie: Médical > Grossesse
Date & Pays: 13/06/2022, FR
Mots: 240


Amniocentèse
Prélèvement de liquide amniotique. L’analyse du liquide peut donner des renseignements utiles sur le fœtus (étude des chromosomes, analyse génétique, bilan infectieux). On peut la réaliser à partir de la 14e semaine jusqu’à la fin de la grossesse (correspondant à 40 semaines d’aménorrhée).

Aménorrhée
Désigne une période sans règles. L'âge d'une grossesse se compte en semaines d'aménorrhée. La ménopause est caractérisée par une aménorrhée définitive. L’aménorrhée est primaire si la femme n’a jamais été réglée. Elle est secondaire si la femme était réglée auparavant.

Amnios
Membrane délimitant, autour du fœtus, la cavité amniotique. Celle-ci est remplie de liquide amniotique.

AMP
Assistance médicale à la procréation, également appelée PMA, ensemble des procédés permettant la fécondation d’un ovule au moyen d’une intervention médicale ou chirurgicale.

Analgésie
Médicaments ou techniques dont l’action est de faire disparaitre les douleurs.

Anamnèse
Première partie de l’examen médical effectuée par tout médecin qui consiste à interroger le patient et à rassembler tous les renseignements concernant ses antécédents (médicaux, chirurgicaux, familiaux), ses facteurs de risque (tabagisme…), sa thérapeutique habituelle et ses plaintes.

Androgène
Hormones sexuelles masculines.

Anémie
Diminution du taux d'hémoglobine (pigment des globules rouges assurant le transport de l'oxygène des poumons aux tissus) dans le sang.

Anomalie chromosomique
Tout changement dans le nombre ou la structure des chromosomes. Un chromosome est une structure constituée d'ADN. Chacun des chromosomes a une forme différente. Nous en avons 23 paires dans le noyau de chacune de nos cellules, 22 sont communes aux deux sexes. Les deux chromosomes restants sont les chromosomes sexuels. Chez la femme, ils forment une paire. On les appelle les chromosomes X.(...)

Anovulation
Incapacité temporaire ou définitive de l’ovaire à émettre un ovocyte fécondable. L’anovulation est une des causes de stérilité.

Antalgiques
Médicaments destinés à réduire la douleur.

Antibiotiques
Molécule naturelle ou synthétique qui détruit ou bloque la croissance des bactéries. Dans le premier cas, on parle d'antibiotique bactéricide et dans le second cas d'antibiotique bactériostatique.

Anus
En anatomie, l'anus (6) est l'orifice terminal du tube digestif. Sa principale fonction est d'évacuer périodiquement les résidus de la digestion. Légende Grandes lèvres Petites lèvres Clitoris Méat urinaire Orifice vaginal et hymen Anus Glandes de Bartholin

Aréoles
Zone de peau circulaire pigmentée située sur la face antérieure du thorax autour du mamelon. Elle est située au niveau du sein chez la femme. Elle mesure en moyenne deux à trois centimètres de diamètre. Légende Mamelon Aréole Glandes mammaires Canaux galactophores Tissus adipeux Muscles pectoraux

Avortement
Interruption spontanée ou provoquée d’une grossesse avant le terme de 22 semaines d’aménorrhée.

Biopsie
Technique qui consiste à prélever une très petite partie d’un tissu ou d’un organe pour l’analyser au microscope. Elle permet d’identifier ou de déterminer la présence ou non d’une pathologie soupçonnée.

Bouchon muqueux
Sécrétions du col évacuées un peu avant l’accouchement.

Candida albicans
Levure responsable des candidoses ou mycoses.

Caryotype
Représentation des chromosomes du noyau d’une cellule vue sous microscopie après ordonnancement par paires selon la taille. Une telle procédure permet de mettre en évidence des anomalies chromosomiques, comme des trisomies, ou définir certaines caractéristiques de l’individu, comme le sexe génétique à partir des chromosomes sexuels.

Chloasma
Egalement masque de grossesse ou mélasma, est une maladie se caractérisant par la présence d'un ensemble de taches pigmentaires, de formes irrégulières, qui siègent le plus souvent au visage, s'observant lors de certaines affections et pendant la grossesse (masque de grossesse).

Chlamydia trachomatis
Bactérie qui est transmise lors d’un rapport sexuel non protégé. La transmission de cette bactérie se fait par voie vaginale, orale ou anale provoquant une infection qui touche principalement l’appareil urogénital (salpingite), mais qui peut se propager dans d’autres parties du corps (yeux, péritoine, foie, articulations). La transmission de cette bactérie de la mère à l’enfant est(...)

Chimiothérapie
Utilisation de substances chimiques dans le cadre du traitement des cancers ou maladies auto-immunes. Ces substances, administrées par injection intraveineuse, musculaire ou par voie orale, ont pour cible les cellules cancéreuses qu’elles vont soit détruire, soit empêcher de se multiplier. Généralement, ce traitement est combiné avec de la radiothérapie et/ou de la chirurgie. Elle peut(...)

Clitoris
Le Clitoris fait partie des organes sexuels féminins. C’est un petit organe richement innervé fait de tissus érectiles qui joue un rôle déterminant dans le plaisir sexuel de la femme. Lors d’une stimulation, il devient gonflé et plus sensible. Le clitoris est constitué d’une partie externe et une partie interne. Dans son ensemble, sa taille est d’environ 10 cm. La partie visible,(...)

Climatère
Symptômes qui accompagnent la ménopause : bouffée de chaleur, troubles psychologiques (dépression, fatigue, diminution de la libido), sécheresse vaginale et cutanée, perte de la masse osseuse, etc.). L’apparition de ces symptômes est liée à la diminution de production d’œstrogène et de progestérone secondaire à l’arrêt du fonctionnement des ovaires.

Clarté nucale
Petit espace rempli de liquide situé au niveau de la nuque et causé par un décollement entre la peau et la colonne vertébrale au niveau de la nuque. La mesure de son épaisseur permet d’évaluer le risque que le bébé soit atteint d’une anomalie chromosomique majeure, en particulier la trisomie 21. En effet, les enfants atteints de trisomie 21 présentent une clarté nucale plus épaisse. La(...)



Courbe thermique
Prise tous les matins de sa température pour visualiser le plateau thermique de la deuxième moitié du cycle et ainsi déterminer la réalité et la date de l’ovulation.

Corps jaune
Correspond à la transformation du follicule ovarien ayant expulsé l’ovocyte au moment de l’ovulation. (3) Il est la principale source de progestérone dans la seconde moitié du cycle menstruel. Légende Ovocyte Ovulation Corps jaune Ovule Trompe de Fallope

Contraction
Selon le moment de leur survenue, elles peuvent être ressenties comme un simple durcissement de votre utérus ou comme une douleur plus importante localisée parfois au niveau des reins.

Contraceptifs injectables
Méthode de contraception qui consiste à injecter des progestatifs dans le tissu musculaire du bras ou de la fesse. Cette injection est effectuée tous les 3 mois dans le cas du Dépo-Provera et tous les 2 mois pour le Noristerat. Cette méthode de contraception est très bien tolérée et reconnue comme étant très efficace.

Contraceptif diaphragme
Capuchon en silicone, en forme de dôme, tendu par un anneau rigide et qui se place au fond du vagin, contre le col de l’utérus. Ce mode de contraception est mécanique, il fait obstacle à la progression des spermatozoïdes vers l’utérus.

Condylomes
Appelés aussi « Crêtes de coq », ils sont dus à des virus, les Papillomavirus. Ce sont des sortes de verrues situées sur la vulve, dans le vagin, le pénis ou l’anus. Des lésions invisibles existent souvent au niveau du col de l’utérus et ne peuvent être détectées que lors d’examens gynécologiques. Pour se débarrasser des condylomes, il faut les détruire à l’aide de pommades ou chirurgie.

Colostrum
Liquide produit par les glandes mammaires durant la dernière partie de la grossesse et les premiers jours de l’allaitement suivant l’accouchement. Ce liquide est épais et jaunâtre. Il est extrêmement riche en substances nécessaires aux nourrissons, notamment en protéines, mais aussi en anticorps, cellules permettant la défense de l’organisme du nouveau-né, car le système immunitaire du(...)

Col de l’utérus
Partie basse de l’utérus, l’organe reproducteur féminin. Plus précisément, le col de l’utérus (1) est la partie faisant jonction entre le vagin et la partie supérieure de l’utérus. Le col de l’utérus comporte deux grandes parties : l’exocol (3), près du vagin, et l’endocol (2), près de l’utérus. Il peut être la cible de lésions infectieuse, précancéreuse et cancéreuse. Le principal(...)

Coït
Synonyme de rapport sexuel tout en désignant plus strictement les moments où il y a pénétration. On distingue différents types de coïts : le coït vaginal implique une pénétration de pénis dans le vagin ; le coït anal, une pénétration du pénis dans l’anus ; et le coït oral, une pénétration du pénis dans la cavité buccale. Le coït interrompu est une méthode de contraception naturelle par(...)

Curetage
Intervention chirurgicale qui consiste à prélever le tissu interne de l’utérus dit endomètre. Ce curetage est effectué grâce à une curette (une petite « cuillère »). Il peut être diagnostic (biopsies…) ou curatif (évacuation d’une fausse couche…).

Cycle anovulatoire
Cycle au cours duquel aucun ovule n’est libéré par les ovaires. Les premiers signes d’anovulation sont l’irrégularité des règles ainsi que la difficulté à concevoir un enfant. L’absence d’ovulation peut être causée par divers facteurs tels que l’obésité, l’anorexie, le syndrome des ovaires polykystiques (voir définition), des pathologies de la thyroïde, le stress, etc. Dans ce contexte,(...)

Cycle menstruel
Le cycle menstruel est la période uniquement féminine, s'étalant entre le premier jour des règles et le début des suivantes. Il est sous l'influence d'hormones sécrétées par une glande du cerveau, l'hypophyse, elle-même sous l'influence d'une autre glande régulatrice, l'hypothalamus. Il dure en moyenne 28 jours, mais n'est pas toujours parfaitement régulier d'une femme à(...)

Cystite
Inflammation aiguë (survenant brutalement) ou chronique (s’étalant dans le temps) de la vessie le plus souvent d’origine infectieuse (bactérie). Les symptômes sont généralement une envie plus fréquente d’uriner (pollakiurie), accompagnée de douleur en urinant (brûlures mictionnelles, dysurie). Des douleurs dans le bas du bassin peuvent également être ressenties. Les urines présentent un(...)

Cytomégalovirus
Le cytomégalovirus est un virus de la famille des virus herpes. Il est également, par commodité, appelé CMV. C’est un virus en règle générale responsable de peu de symptômes chez les individus dont le système immunitaire est efficace, responsable de fatigue ou autres symptômes faibles et peu caractéristiques tels des douleurs ou de la fièvre, mais elle peut être grave chez les personnes(...)

Date des dernières règles
Date du premier jour des dernières règles. C’est la date du début du cycle.

Diabète
Maladie qui se développe lorsque le pancréas ne produit pas assez d’insuline (diabète de type-1) ou que l’organisme n’utilise pas correctement l’insuline qu’il produit (diabète de type-2). L’insuline est une hormone qui contrôle la concentration en sucre (glucose) dans le sang. L’absence de cette hormone ou sa mauvaise utilisation entraîne une élévation anormale des taux de sucre dans le(...)

Diabète gestationnel
État d’intolérance au glucose, quelle que soit sa sévérité, apparu au cours de la grossesse chez une femme sans diabète sucré connu antérieurement. Le diabète se définit par une glycémie veineuse à jeun supérieure à 0,92 gramme par litre de sang en début de grossesse ou une valeur anormale de glycémie lors de l’hyperglycémie provoquée orale (HGPO) réalisée entre la 24e et la 28e semaines de(...)

Diaphragme contraceptif
Capuchon en silicone, en forme de dôme qui se place au fond du vagin, contre le col de l’utérus avant tout rapport sexuel. Il permet d’empêcher la progression des spermatozoïdes dans l’utérus et d’éviter ainsi la fécondation. Afin d’augmenter son efficacité, il est conseillé de l’utiliser en association avec un spermicide.

Dizygotes
Se dit de jumeaux provenant de deux œufs (zygotes) différents et donc avec un patrimoine génétique différent.

Doppler
Calcul par ultrasons des débits de sang dans des vaisseaux, cela permet de savoir si le bébé est bien vascularisé par les artères utérines, par le cordon ou par les artères cérébrales.

Dysménorrhée
Synonyme de règles douloureuses. Elle se présente sous forme de douleurs dans le bas du ventre (douleurs pelviennes) et peut s’accompagner de nausées, vomissements, vertiges et maux de tête. On distingue les dysménorrhées primaires qui apparaissent dès les premières règles de la puberté ; et les dysménorrhées secondaires survenant au bout de plusieurs cycles et qui sont soit liées à une(...)

Dysovulation
Retard, précocité ou absence d’ovulation au cours du cycle menstruel, à l’origine de troubles des règles ou de stérilité.

Dyspareunie
Douleur éprouvée par la femme lors du rapport sexuel. Cette douleur peut varier selon l’intensité du rapport, soit elle est passagère, soit elle est présente tout au long de la durée du rapport.

Embolie pulmonaire
Obstruction par un caillot sanguin d’une ou plusieurs artères dans les poumons. Les manifestations cliniques sont l’apparition d’un essoufflement soudain et inexpliqué, une forte douleur thoracique et une toux qui peut s’accompagner d’expectorations de sang.

Endométrite
Infection de l’endomètre (muqueuse tapissant la cavité de l’utérus) par un germe. Dans 50 % des cas, il s’agit de germes sexuellement transmissibles (chlamydia, gonocoque…).

Endométriose
Formation, en dehors de l’utérus, de tissus formés de cellules endométriales. Le tissu endométrial, peu importe où il se trouve dans le corps, réagit aux fluctuations hormonales du cycle menstruel. Ainsi, tout comme la muqueuse utérine, il se forme, puis « saigne » chaque mois. Cependant, lorsque ce tissu se situe à l’extérieur de l’utérus, comme c’est le cas chez les femmes atteintes(...)

Endocrine
Se dit des organes ou des tissus qui produisent des hormones.

Endomètre
Tissu richement vascularisé qui recouvre la paroi interne de l'utérus. Légende Vagin Col de l'utéruset glaire cervicale Utérus Ovaires Trompes de Fallope Endomètre Ovule

Endocervicite
Inflammation du canal endocervical, c’est-à-dire le canal reliant la cavité utérine au vagin.

Episiotomie
Petite incision chirurgicale de quelques centimètres réalisée au niveau de la vulve sur la paroi vaginale et les muscles du périnée. L’épisiotomie est pratiquée chez certaines femmes durant l’accouchement pour permettre au bébé de sortir plus facilement tout en évitant une déchirure plus grave du périnée.

Examen gynécologique
Inspection interne et externe des organes génitaux de la femme afin de dépister d’éventuelles anomalies ou affections. L’examen de base comprend un toucher vaginal, un examen au spéculum avec frottis, une palpation des seins.

Fibrome
Tumeur bénigne qui se présente sous forme d’une masse ayant une grosseur et une épaisseur variable. Celle-ci se développe au niveau de l’utérus plus précisément sur la paroi de l’utérus, au niveau du muscle. Ils sont présents chez 30 % des femmes de plus de 50 ans. Ils sont la plupart du temps asymptomatiques et ne nécessitent pas de prise en charge. Dans certains cas, ils peuvent(...)

Fistules vésico-vaginale
Communication anormale et non anatomique entre la vessie et le vagin pouvant entraîner une perte involontaire d’urines par le vagin. Elle survient généralement à la suite d’un accouchement difficile ou d'un autre processus pathologique.

Fluor vaginalis
Toute perte vaginale non sanglante mais de quantité, de couleur ou d’odeur anormale. Peut aller de pair avec une odeur dérangeante, des démangeaisons ou de la douleur au niveau du vagin ou de la vulve, mais pas nécessairement.

Forceps
Instruments d'extraction du fœtus hors des voies génitales lors d'un accouchement.

Follicules ovariens
Structures en forme de petit sac se situant dans les ovaires dans lesquels se développent les ovocytes. Les follicules ovariens se forment pendant la vie intra-utérine. À la naissance, une petite fille en possèdent ainsi plusieurs millions. À la puberté, quelques centaines de milliers de follicules persistent dans les deux ovaires, mais pas plus de 300 à 400 qui parviendront un jour à(...)

Frotti cervico-vaginal
Examen gynécologique qui consiste à prélever au moyen d’une brosse les cellules superficielles du col de l’utérus. Ces cellules sont ensuite analysées au microscope. Cet examen est conseillé pour chaque femme entre 20 et 65 ans ayant une vie sexuellement active car il permet de dépister la présence éventuelle de cellules infectées par le papillomavirus pouvant être responsables de lésions(...)

FSH
Hormone stimulant la croissance du follicule ovarien lors de chaque cycle menstruel.

Ganglions lymphatiques
Petits organes arrondis, disséminés partout dans l'organisme sur le trajet de la circulation de la lymphe, un liquide biologique contenant de nombreuses cellules intervenant dans la défense de l'organisme, notamment les leucocytes ou globules blancs. Ils exercent un rôle majeur face à une agression d'un agent extérieur en produisant des anticorps et en les libérant dans le sang. Leur(...)

Glandes de Bartholin
Au nombre de deux, les glandes de Bartholin (7) sont situées de part et d'autre de la vulve. Sous le coup d'une excitation sexuelle, ces glandes sécrètent la cyprine, un liquide lubrifiant la vulve et le vagin. Les glandes de Bartholin ne fonctionnent pas avant la puberté. Elles régressent et cessent également de fonctionner après la ménopause. Un kyste peut facilement se former au(...)

Glaire cervicale
Substance visqueuse produite au niveau du col de l'utérus. La glaire cervicale (2) constitue la barrière protectrice de l'utérus : c'est en effet elle qui stoppe l'intrusion de germes dangereux pour la santé. En période de fécondité, sa texture se modifie de manière à faciliter le passage des spermatozoïdes vers l’utérus. Légende Vagin Col de l'utérus et glaire(...)

Glandes de Cowper
Glandes situées de part et d’autre de l’urètre (canal à l’intérieur du pénis) qui produisent le liquide pré-éjaculatoire. Légende Urètre Vessie Prostate Vésicules séminales Canaux déférents Testicules Scrotum Glandes de Cowper

Glandes mammaires
Ou seins : glandes alvéolaires présentes chez les mammifères femelles et qui ont pour fonction principale la production de lait. Elles sont constituées d’une quinzaine de lobules qui sécrètent le lait, de canaux galactophores qui transportent le lait vers le mamelon et de tissu adipeux (graisse). Légende Mamelon Aréole Lobules Canaux galactophores Tissus adipeux Muscles(...)

Glandes sébacées
Glandes situées dans le derme, majoritairement à proximité des follicules pileux (les racines des poils). Elles sécrètent une substance grasse, le sébum, participant à l’hydratation et à la protection de la peau et des cheveux. Leur fonctionnement est lié à l’activité hormonale. C’est pourquoi lors de l’adolescence ou de la grossesse, elles ont tendance à sécréter plus de(...)

Grossesse extra-utérine
ou grossesse ectopique : Grossesse qui se développe en dehors de l’utérus. On distingue notamment : les grossesses tubaires (l’œuf fécondé se développe dans les trompes de Fallope), les grossesses ovariennes (l’œuf fécondé se développe dans les ovaires), les grossesses cervicales (l’œuf fécondé se développe dans le col de l’utérus) et, les grossesses abdominales (l’œuf fécondé se développe(...)

Haptonomie
Méthode de préparation à la naissance par le toucher du bébé, cette technique peut permettre pendant la grossesse une relation entre vous, votre partenaire et le bébé.

Hermaphrodisme
Présence chez un même individu de tissu ovarien et de tissu testiculaire. Il s’agit d’une anomalie du développement sexuel qui survient au cours de 1ères semaines de la vie fœtale. Dans ce cas, l’individu présente une ambiguïté sexuelle et des problèmes de fertilité.

Hirsutisme
Pilosité excessive chez la femme dans des zones qui ne sont normalement pas poilues (visage, cou, thorax, ligne blanche, dos, épaules, etc.).

Hormones
Substances chimiques sécrétées par des glandes endocrines (comme par exemple, l’hypohyse, l’hypothalamus, le pancréas, etc.) dans la circulation sanguine pour aller contrôler, réguler les fonctions d’organes cibles. Elles agissent comme des messagers chimiques d’un organe vers un autre autre.

Hymen
Fine membrane entre le tiers et les deux tiers du vagin. Cette membrane est assez fine pour laisser passer les menstruations. Lors du premier rapport sexuel, celui-ci ce rompt ce qui peut entraîner un petit saignement. Un hymen non rompu est généralement signe de virginité.

Hyperandrogénie
Sécrétion anormalement élevée d’hormones mâles.

Hyperménorrhées
Règles trop abondantes et prolongées.

Hyperplasie
Augmentation de volume d'un tissu, d'un organe.

Hypertension artérielle
L'hypertension artérielle est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée (pression artérielle systolique ≥ 14 et/ou pression artérielle diastolique ≥ 9). Souvent multifactorielle, l'HTA peut être aiguë ou chronique, avec ou sans signes de gravité.

Hypoallergénique
Qui provoque peu d'allergie.

Hypofertilité
Baisse de la fertilité.

Hypophyse
Également appelée glande pituitaire, l’hypophyse (3) est une glande du système endocrinien située à la base du cerveau. Elle fabrique de nombreuses hormones qui stimulent d’autres glandes et contrôlent de nombreuses fonctions de l’organisme (par ex., la fonction thyroïdienne, la croissance osseuse, les fonctions ovariennes, etc.). L’action de l’hypophyse est elle-même contrôlée par(...)

Hypothalamus
Petite région située au cœur du cerveau faisant partie du système nerveux central, l’hypothalamus (4) est impliqué dans la régulation des grandes fonctions comme le sommeil, la faim ou encore dans le comportement sexuel. Les hormones qu’il sécrète ont une fonction tout comme pour l’hypophyse de régulateur dans l’organisme. L’hypothalamus et l’hypophyse ayant des activités étroitement(...)

Hystérectomie
Ablation chirurgicale de l’utérus. Elle peut être totale quand le col et le corps sont enlevés et sub-totale quand seul le corps est enlevé.

Hystérosalpingographie
Technique d'imagerie médicale permettant d'étudier l'intérieur de l'utérus, la cavité utérine, la muqueuse c'est-à-dire la paroi interne, mais aussi le col de l'utérus. Elle permet également de visualiser les trompes de Fallope, qui font la jonction entre les ovaires et l'utérus. L'hystérosalpingographie nécessite l'injection d'une substance opaque aux rayons X dans l'utérus. Elle est(...)

Hystéroscopie
Examen qui permet de visualiser directement l'intérieur de l'utérus à l'aide d'un hystéroscope (petite caméra). Ainsi on peut explorer le canal cervical, la cavité utérine et sa muqueuse, l'endomètre; et l'origine des trompes utérines. Elle peut être diagnostique (pouvant être réalisée en ambulatoire, sans anesthésie) ou opératoire (réalisée en salle d'opération et nécessitant une anesthésie).

Image corporelle
Manière dont une personne voit son propre corps, image qu’une personne a de son propre corps. Les personnes qui ont une faible image d’elles-mêmes trouvent que leur corps n’est pas attirant, alors que d’autres peuvent les trouver très beaux. L’image corporelle est toujours subjective.

Implant contraceptif
Contraception hormonale à base d’un progestatif, lévonorgestrel, qui se présente sous forme d’un bâtonnet et se place dans le tissu sous-cutané au niveau du bras.

Infarctus
Mort brutale et massive de cellules suite à un manque d’oxygène. Le terme infarctus est utilisé de manière courante pour parler d’infarctus du myocarde qui correspond à la mort du muscle cardiaque secondaire à l’obstruction par un caillot sanguin d’une ou des artères coronaires.

Infections sexuellement transmissibles
Infections transmises entre partenaires lors de différentes formes de rapports sexuels (rapports génitaux, anaux, et oraux). Parmi celles-ci le VIH, l’hépatite C, la syphilis, le Chlamydia trachomatis…

Insémination artificielle
Technique de reproduction assistée qui consiste à placer dans l’utérus des spermatozoïdes qui ont été sélectionnés au préalable parmi ceux d’un échantillon. Il peut s’agir de ceux du partenaire (Insémination artificielle intraconjugale ou IAC) ou de spermatozoïdes fournis par une banque de sperme (Insémination artificielle avec don de sperme ou IAD). Au laboratoire, on s’emploie à(...)

Insuffisance ovarienne prématurée
Dysfonctionnement ovarien primitif caractérisé par une absence de règles (aménorrhée primitive) ou par une déplétion prématurée des follicules ovariens avant l'âge de 40 ans (aménorrhée secondaire). Il s'agit d'un trouble qui atteint environ 1% des femmes de moins de 40 ans, 1 femme de moins 20 ans sur 10 000 et 1 femme de moins de 30 ans sur 1 000. Les formes les plus sévères présentent une(...)

Insuffisance thyroïdienne
Également appelée hypothyroidie, l’insuffisance thyroïdienne est la conséquence d'une production d'hormones insuffisante par la glande thyroïde, cet organe en forme de papillon situé à la base du cou. L'influence de la glande thyroïde sur l'organisme est majeure : son rôle est de réguler le métabolisme de base des cellules de notre corps. Elle contrôle la dépense énergétique, le poids, le(...)

Insuline
Sécrétée par les cellules β des îlots de Langerhans du pancréas. Elle a un rôle majeur dans la régulation des substrats énergétiques, dont les principaux sont le glucose, les acides gras et les corps cétoniques. L’action de l'insuline est souvent résumée par son effet hypoglycémiant (baisse du taux de glucose dans le sang). Il est probablement plus juste de dire que l'insuline est(...)

Interruption médicale de grossesse
Également appelée avortement thérapeutique, l’interruption médicale de grossesse (IMG) est une interruption volontaire de grossesse pour motif médical. En pratique, elle « peut, à toute époque, être pratiquée si deux médecins membres d'une équipe pluridisciplinaire attestent, après que cette équipe a rendu son avis consultatif, soit que la grossesse met en péril grave la santé de la femme,(...)

Interruption volontaire de grossesse
Arrêt volontaire d’une grossesse pour des raisons non médicales. L’IVG est légalement autorisée jusqu’à la 14e semaine d’aménorrhée. Elle peut être faite par voie médicamenteuse en dessous de 9 SA et se fait par voie chirurgicale (curetage) en cas de grossesse plus avancée.

IRM - Imagerie par Résonance Magnétique:
Examen radiologique simple et indolore qui permet d’obtenir des images «en tranches» de l’organisme. Les images obtenues sont le résultat de l'interaction entre le magnétisme naturel du corps et celui de la machine (dans laquelle se trouvent de gros aimants).

Ischémie
Diminution de l'apport sanguin artériel à un organe. Cette diminution entraîne essentiellement une baisse de l'oxygénation des tissus de l'organe en dessous de ses besoins et la perturbation, voire l'arrêt, de sa fonction.

Kyste
Cavité qui contient un liquide, un gaz ou une substance semi-solide et se développe de manière anormale dans un organe ou un tissu. Le kyste peut être bénin, borderline ou malin.

Laparotomie
Ouverture chirurgicale de l'abdomen.