Copie de `String Fixer - Glossaire du tennis de table`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


String Fixer - Glossaire du tennis de table
Catégorie: Sport et Loisirs > Tennis de table
Date & Pays: 04/07/2022, FR
Mots: 68


Alternance de service
Le service alterne entre les adversaires tous les deux points (quel que soit le vainqueur de l'échange) jusqu'à la fin de la partie, à moins que les deux joueurs ne marquent dix points ou que le système accéléré soit activé, lorsque les séquences de service et de réception restent les mêmes mais que chaque joueur sert pour un seul point à son tour (Deuce). [1] Le joueur qui sert en premier dans un jeu reçoit le premier dans le prochain jeu du match.

Angle extrême
Un très petit angle de raquette.

Angle fermé
Un petit angle de raquette où une grande quantité d'effets est générée.

Antispin
Un caoutchouc lisse avec une friction de surface très faible, utilisé pour se défendre contre les effets de rotation importants ou pour embrouiller l'adversaire. Ce type de revêtement est rarement (voire pas du tout) vu dans le tennis de table moderne de haut niveau, mais il est populaire auprès des joueurs amateurs et vétérans.

Appartement
Un coup sans effet.

arbitre assistant
Quelqu'un qui assiste l'arbitre principal dans les décisions.

Attaquant
Un joueur qui utilise un grand nombre de coups offensifs.

Balle morte
Lorsque la balle rebondit deux fois sur la table ou touche le sol.

Backspin
C'est l'endroit où la moitié inférieure du ballon tourne en s'éloignant du joueur et est transmise en frappant la base du ballon avec un mouvement vers le bas. [2] Au niveau professionnel, le backspin est généralement utilisé défensivement afin de garder le ballon bas. [3] Le backspin est couramment utilisé au service car il est plus difficile de produire un retour offensif, bien qu'au niveau professionnel, la plupart des gens servent le sidepin avec le backspin ou le topspin.

Bloc de coupe
Un coup qui utilise le sidepin et le backspin. Le joueur doit frapper en diagonale vers le bas pour générer le tir.

Bloquer
Le blocage est un tir simple, mais peut néanmoins être dévastateur contre un adversaire attaquant. Un blocage est exécuté en plaçant simplement la raquette devant la balle juste après le rebond de la balle ; ainsi, le ballon rebondit vers l'adversaire avec presque autant d'énergie qu'il en avait reçu. Cela nécessite de la précision, car la rotation, la vitesse et l'emplacement de la balle influencent tous l'angle correct d'un bloc. Il est très possible qu'un adversaire exécute une boucle parfaite, un drive ou un smash, pour que le tir bloqué lui revienne tout aussi rapidement. En raison de la puissance impliquée dans les coups offensifs, souvent un adversaire ne peut tout simplement pas récupérer assez rapidement et sera incapable de renvoyer le tir bloqué. Les blocs produisent presque toujours le même spin que celui reçu, plusieurs fois le topspin. Selon la rotation de la balle,le bloc peut être renvoyé d'un côté inattendu de la table. Cela peut être à votre avantage, car l'adversaire peut ne pas s'y attendre.

Bloqueur
Un joueur qui bloque le ballon la plupart du temps.

Boutons
Caoutchouc qui entre en contact avec la balle avec sa surface picotée ; produit des effets différents sur le spin par rapport au caoutchouc inversé, en raison de la zone de contact réduite et de la flexibilité des picots.

Boucle
Un coup de topspin fort qui vise à maîtriser la rotation de la balle venant en sens inverse (généralement backspin ).

Caoutchouc
Fait référence au caoutchouc qui est attaché à la lame.

Caoutchouc dur
Un caoutchouc utilisé principalement pour la vitesse qui manque d'effet.

Chargé
Un coup avec une très grande quantité de spin.

Colle rapide
Colle utilisée pour attacher le caoutchouc à la lame; contient un pourcentage élevé de solvants volatils, qui pénètrent dans l'éponge d'un caoutchouc et augmentent la vitesse et la rotation d'un coup.

Contre-boucle
Un compteur avec une grande quantité de spin des deux joueurs.

Contre-coup
Le contre-coup est généralement une contre-attaque contre des lecteurs, normalement des lecteurs à boucle élevée. La raquette est maintenue fermée et près de la balle, qui est frappée avec un court mouvement `hors rebond` (immédiatement après avoir frappé la table) afin que la balle se déplace plus rapidement de l'autre côté. Un contre-entraînement précis et au bon moment peut être aussi efficace qu'un smash.

Contre-smash
Lorsque les deux joueurs s'écrasent le ballon l'un après l'autre.

Coup de chute
Placer le ballon si court que l'adversaire a du mal à l'atteindre et à le renvoyer. Le mieux est de le faire lorsque l'adversaire est loin de la table. [7]

coup droit
Pour un joueur droitier, tout coup effectué avec la raquette à droite de son coude. Pour un joueur gaucher, tout coup effectué avec la raquette à gauche de son coude. [8]

Croisement
Le point où un joueur doit changer de jouer un coup droit coup à revers la course; souvent une cible d'attaque, car il est difficile de renvoyer des balles visant cette zone.

Crosscourt
Lorsqu'un joueur frappe la balle en diagonale à travers la table.



De bonne heure
La partie montante du rebond d'une balle.

Diable
À 10-10, un joueur doit gagner le set par deux points tels que 12-10, 13-11, 14-12 etc.

Double
Deux joueurs de chaque côté de la table.

Double rebond
Lorsque la balle rebondit deux fois du même côté de la table.

Effet Magnus
Est un phénomène observable qui est généralement associé à un objet en rotation. La trajectoire de l'objet en rotation est déviée d'une manière qui n'est pas présente lorsque l'objet ne tourne pas. La déviation peut s'expliquer par la différence de pression sur les côtés opposés de l'objet en rotation. Le topspin dans les jeux de balle est défini comme une rotation autour d'un axe horizontal perpendiculaire à la direction de déplacement qui déplace la surface supérieure de la balle dans la direction de déplacement. Sous l'effet Magnus, le topspin produit une déviation vers le bas d'une balle en mouvement, supérieure à celle qui serait produite par la gravité seule. Le backspin produit une force ascendante qui prolonge le vol d'une balle en mouvement. [14] De même, la rotation latérale provoque une embardée de chaque côté. [15]Le comportement global est similaire à celui autour d'une voilure (voir force de portance ), mais avec une circulation générée par la rotation mécanique plutôt que par l'action de la voilure. [16]

En retard
La partie tombante du rebond d'une balle.

Feuilleter
Un petit coup de dessus de la table près du filet.

Fracasser
L'atout offensif est le smash. Un joueur exécutera généralement un smash lorsque l'adversaire a renvoyé une balle qui rebondit trop haut ou trop près du filet. Le smashing consiste à utiliser un grand backswing et une accélération rapide pour donner le plus de vitesse possible à la balle. Le but d'un smash est de faire bouger le ballon si rapidement que l'adversaire ne peut tout simplement pas le renvoyer. Parce que la vitesse de la balle est l'objectif principal de ce coup, souvent la rotation de la balle est autre chose que le topspin. Le Sidespin peut être utilisé efficacement avec un smash pour modifier considérablement la trajectoire de la balle, bien que la plupart des joueurs intermédiaires écrasent la balle avec peu ou pas d'effet. Un joueur de tennis de table offensif considérera un rallye comme une préparation à un smash gagnant.

Hacher
Un chop est la contrepartie défensive et backspin du loop drive offensif. [5] Une côtelette est essentiellement une poussée plus grosse et plus lourde, prise bien en retrait de la table. La face de la raquette pointe principalement horizontalement, peut-être un peu vers le haut, et la direction du coup est droite vers le bas. Le but d'un chop défensif est de faire correspondre le topspin du tir de l'adversaire avec le backspin. Une bonne côtelette flottera presque horizontalement vers la table, dans certains cas ayant tellement de backspin que la balle monte réellement . Une telle côtelette peut être extrêmement difficile à retourner en raison de son énorme quantité de backspin. Certains joueurs défensifs peuvent également conférer des variations sans rotation ou de rotation latérale de la côtelette.

Hachoir
Un joueur qui hache le ballon la plupart du temps.

Jeu de jambes
Comment un joueur bouge ses pieds pendant un tir.

Lame
La partie en bois de la raquette, souvent appelée `lame`, comporte généralement entre un et sept plis de bois, bien que le liège, la fibre de verre, la fibre de carbone, la fibre d'aluminium et le Kevlar soient parfois utilisés. Selon les règlements de l'ITTF, au moins 85% de l'épaisseur de la lame doit être en bois naturel. [4] Les types de bois communs incluent le balsa , le limba et le cyprès ou ` hinoki `, qui est populaire au Japon. La taille moyenne de la lame est d'environ 17 centimètres (6,7 pouces) de long et 15 centimètres (5,9 pouces) de large, bien que les restrictions officielles se concentrent uniquement sur la planéité et la rigidité de la lame elle-même, ces dimensions sont optimales pour la plupart des styles de jeu.

Laisser servir
Lorsque le service touche le filet mais le dépasse quand même. Le service est repris.

Lob
Le lob défensif est peut-être le tir le plus impressionnant, car il propulse la balle à environ cinq mètres de hauteur, pour atterrir du côté de l'adversaire de la table avec de grandes quantités de spin. [13] Pour exécuter, un joueur défensif recule d'abord la table de 4 à 6 mètres; ensuite, le coup lui-même consiste à soulever la balle à une hauteur énorme avant qu'elle ne retombe du côté de la table de l'adversaire. Un lob est intrinsèquement un tir créatif et peut avoir presque n'importe quel type de rotation. Les joueurs de haut niveau utilisent cela à leur avantage pour contrôler la rotation de la balle. Par exemple, bien que l'adversaire puisse écraser la balle durement et rapidement, un bon lob défensif pourrait être plus difficile à récupérer en raison de l'imprévisibilité et des fortes rotations de la balle. [13]Ainsi, bien que reculé de quelques dizaines de pieds et courant pour atteindre le ballon, un bon joueur défensif peut toujours gagner le point en utilisant de bons lobs. Cependant, au niveau professionnel, les lobeurs perdront le point la plupart du temps, donc le lob n'est utilisé que s'il est vraiment nécessaire.

Longs pépins
Une raquette avec de longs picots.

Longue
Un coup qui touche le fond de la table.

Lourd
Utilisé pour décrire une rotation forte.

main libre
La main du joueur qui ne tient pas la raquette.

Moufette
Une règle informelle du tennis de table qui dit qu'un joueur gagne une partie sur un score de 7-0 ou 11-1. [19]

Multibille
Méthode d'entraînement minimisant le temps perdu en utilisant de nombreuses balles qui sont continuellement alimentées au joueur, soit par un autre joueur, soit par un robot à balles.

Penhold
Style de joueur qui saisit la pagaie d'une manière similaire à la tenue d'un stylo.

Poignée Seemiller
La poignée Seemiller porte le nom du champion américain de tennis de table Danny Seemiller , qui l'utilisait. Pour ce faire, placez votre pouce et votre index de chaque côté du bas de la tête de raquette et en tenant le manche avec le reste de vos doigts. Étant donné qu'un seul côté de la raquette est utilisé pour frapper la balle, deux types de caoutchouc contrastés peuvent être appliqués sur la lame, offrant l'avantage de `tourner` la raquette pour tromper l'adversaire. Seemiller jumelé caoutchouc inversé avec caoutchouc anti-rotation; de nombreux joueurs combinent aujourd'hui le caoutchouc inversé et long. L'adhérence est considérée comme exceptionnelle pour le blocage, en particulier du côté du revers, et pour les boucles de coup droit des balles backspin. [18]

Point de jeu
Situation de jeu où un joueur n'a besoin que d'un point de plus pour gagner.

Position de lecture
Table de ping-pong de positionnement avec un côté plié à un angle de 90 degrés pour s'entraîner.

Pousser
Le push (ou `slice` en Asie) est généralement utilisé pour maintenir le point en vie et créer des opportunités offensives. Une poussée ressemble à une tranche de tennis : la raquette coupe sous la balle, conférant un effet arrière et faisant flotter lentement la balle de l'autre côté de la table. Bien qu'elle ne soit pas évidente, une poussée peut être difficile à attaquer car le backspin sur la balle la fait tomber vers la table lorsqu'elle frappe la raquette de l'adversaire. Pour attaquer une poussée, un joueur doit généralement faire passer le ballon au-dessus du filet. Souvent, la meilleure option pour les débutants est de simplement repousser la balle, ce qui entraîne des échanges de poussée. Contre de bons joueurs, cela peut être la pire option car l'adversaire va contrer avec une boucle, mettant le premier joueur en position défensive. Une autre réponse à la poussée consiste à retourner le ballon lorsqu'il est près du filet.Pousser peut avoir des avantages dans certaines circonstances, par exemple lorsque l'adversaire fait des erreurs faciles.

Profond
Un coup de feu long, vers le fond de la table. Certains utilisent également le terme pour décrire un joueur qui joue en profondeur, loin de la table.

Raquette de tennis de table
Aussi connu sous le nom de pagaie ou batte , est utilisé par les joueurs de tennis de table . La raquette de tennis de table est généralement fabriquée à partir de bois stratifié recouvert de caoutchouc sur un ou deux côtés selon la prise du joueur. Les États-Unis utilisent généralement le terme « pagaie », tandis que les Européens et les Asiatiques utilisent le terme « chauve-souris » et le terme officiel de l'ITTF est « raquette ». [20]

Raquette fermée
La surface de frappe de la raquette est dirigée vers le bas et le bord supérieur s'éloigne du joueur. [6]

Raquette ouverte
La surface de frappe de la raquette est dirigée vers le haut et le bord supérieur se penche vers le joueur. [17]

Retourner
Lorsqu'un joueur essaie d'attaquer une balle qui n'a pas rebondi au-delà du bord de la table, le joueur n'a pas la possibilité de se retrouver dans un backswing . Cependant, la balle peut toujours être attaquée et le tir qui en résulte est appelé un flip car le backswing est comprimé en une action rapide du poignet. Un flip n'est pas un seul coup et peut ressembler soit à un loop drive, soit à une boucle dans ses caractéristiques. Ce qui identifie le coup, c'est que le backswing est compressé en un petit coup de poignet.

Roulettes
Grandes roues au bas des pieds de certaines tables de ping-pong.

Saisir
Les joueurs de tennis de table compétitifs tiennent leurs raquettes de différentes manières. [9] [10] La manière dont les joueurs compétitifs saisissent leurs raquettes peut être classée en deux grandes familles de styles ; l'un est décrit comme penhold et l'autre shakehand. Les lois du tennis de table ne prescrivent pas la manière dont on doit saisir la raquette, et de nombreuses variations sur les styles de préhension existent.

Sandwich caoutchouc
Caoutchouc inversé, avec éponge.

Serré
Un retour difficile à attaquer pour l'adversaire. Toujours une balle basse, généralement en combinaison avec une courte, un backspin puissant ou les deux [21]

Serrer la main
La poignée de tennis de table la plus populaire; semblable à une poignée de tennis , avec l'index étendu sur la tête de pagaie perpendiculaire à la poignée.

Service en hauteur
Quand un joueur lance le ballon très haut pour servir.

Sidespin
Ce type de spin est principalement utilisé pendant le service, dans lequel l'angle de contact de la raquette peut être plus facilement modifié. Sidespin fait tourner la balle sur un axe qui est vertical, plutôt qu'horizontal. L'axe de rotation est toujours sensiblement perpendiculaire à la trajectoire de la balle. Dans ce cas, l' effet Magnusdictera toujours la courbure de la balle dans une certaine mesure. Une autre différence est que contrairement au backspin et au topspin, le sidepin aura relativement peu d'effet sur le rebond de la balle, de la même manière qu'une toupie ne se déplacerait pas à gauche ou à droite si son axe de rotation était exactement vertical. Cela fait de l'effet latéral une arme utile au service, car elle est moins facilement reconnue lors du rebond et la balle `perd` moins d'effet lors du rebond. Le Sidespin peut également être utilisé dans les coups de rallye offensifs, souvent à une plus grande distance, en complément du topspin ou du backspin. Ce coup est parfois appelé « crochet ». Le crochet peut même être utilisé dans certains cas extrêmes pour contourner le filet lorsque vous vous éloignez de la table.

Sur toute la ligne
Lorsqu'un joueur frappe la balle directement sur la ligne d'un côté de la table.

Tennis de table États-Unis
Familièrement connu sous le nom d' USATT , est l' organe directeur à but non lucratif du tennis de table aux États-Unis et est responsable du catalogage et de la sanction des tournois de tennis de table dans le pays.

Troisième balle
Le coup frappé par le serveur après le retour du service de l'adversaire. Parce que le service peuvent être utilisés pour faire attaquer difficile pour l'adversaire, la troisième balle est souvent le premier coup de forte attaque dans une table de ping-pong rallye .

Tuer le coup
Un coup qui fait gagner le point.

Lâche
Un retour trop élevé, trop long, a un effet insuffisant ou une combinaison de ce qui précède. Facile pour l'adversaire d'attaquer ou de tuer (comparez serré , ci-dessous).

Règle d'accélération
Une règle selon laquelle un échange ne peut pas se poursuivre à partir d'un certain temps ou d'un certain nombre de coups.