Copie de `Cite BD - Glossaire de la bande dessinée`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Cite BD - Glossaire de la bande dessinée
Catégorie: Art, Musique et Culture > La bande dessinée
Date & Pays: 04/01/2023, FR
Mots: 42


bande muette
désigne les histoires en images sans paroles, généralement courtes, qui sont apparues au XIXème siècle. Fondées sur la pantomime, elles supposent une grande maîtrise de la narration graphique.

bleu
épreuve tirée au format de parution, où le dessin est reproduit dans un ton très pâle (souvent bleu). La mise en couleur est traditionnellement réalisée, non par sur la planche originale, mais sur cette épreuve.

bulle
dit aussi ballon ou phylactère. Il désigne l’espace, généralement cerné d’un trait, qui entoure le texte exprimé ou pensé par les personnages de bande dessinée.

cartoon
terme anglais dérivé du français qui désigne tout à la fois le dessin d’humour, le dessin animé (animated cartoon) et la bande dessinée (on parle alors de cartoon strip). Les auteurs sont des cartoonists.

case ou vignette
image généralement cernée d’un trait et faisant partie d’une planche de bande dessinée. La case constitue l’unité de base dans la séquence narrative qu’est la page. Séparée des vignettes qui l’entourent, la case est interdépendante des cases voisines, et ne prend sens que dans la lecture de la page complète.

coloriste
assistant(e) spécialisé(e) dans la mise en couleurs des bandes dessinées, sur une épreuve d’imprimerie appelée `bleu`, ou sur ordinateur.

comic book
aux États-Unis, le comic book est un fascicule de format 17 x 26 cm, comprenant en principe 32 pages. Paraissant à périodicité régulière, il propose des histoires complètes ou à suivre, et se spécialise souvent dans un genre (science-fiction, superhéros, aventure, humour…).

comic strip
aux États-Unis, bandes dessinées paraissant dans la presse quotidienne. En semaine, elles se composent d’une seule bande, en noir et blanc (daily strip), tandis qu’elles bénéficient le dimanche d’un espace plus important, en couleur (sunday page). On distingue en outre les strips racontant des histoires à suivre (continuity strip) et ceux proposant chaque jour un gag indépendant (stop comic ou gag-a-day strip).

comics
terme employé dans les pays anglo-saxons pour désigner les bandes dessinées en général. Apparu vers 1900, il renvoie à la dimension principalement comique des premières bandes dessinées. On employait auparavant le terme « funnies », d’une signification voisine.

comix
à partir de la fin des années 60, comix désigne les comic books du courant underground américain. L’adoption de l’orthographe légèrement différente affirme l’appartenance de ce courant de création à la contre-culture, qui se démarque de la production commerciale.

crayonné
état de la planche avant encrage. Le dessinateur exécute d’abord ses dessins au crayon, les précisant et les corrigeant jusqu’à ce qu’il en soit satisfait. Il les repasse ensuite à l’encre de Chine.

emanata
signes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d’étourdissement ou de folie, etc.) `émanant` d’un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.

encrage
étape qui consiste à passer le crayonné à l’encre ou au stylo ou feutre. Précède la mise en couleur.

fanzine
contraction de « fan » et de « magazine », un fanzine est un périodique indépendant, créé et réalisé le plus souvent bénévolement par des amateurs, en dehors des circuits commerciaux classiques.

gekiga
style de manga réaliste apparu à la fin des années 1960.

illustré
abréviation de journal illustré (sous entendu

lettrage
forme des lettres composant le texte placé dans les bulles ou les récitatifs. Action de tracer ces lettres, à la plume ou au rotring.

ligne claire
désigne, au sens le plus restrictif, le style d’Hergé, et, dans son acception la plus large, une mouvance d’auteurs animés par un même souci d’épure et de lisibilité.

manga
terme désignant la bande dessinée au Japon. Le sens initial du mot, qui aurait été créé par le dessinateur Hokusaï au début du XIXe siècle, est « =dessin au trait libre », ou « esquisse au gré de la fantaisie ».

mangaka
auteur de manga.

manhua
bande dessinée chinoise.

manhwa
bande dessinée coréenne.

mecha
contraction de « mechanical », manga de robots de combat.

mise en page
organisation des cases dans la planche. Définit la forme, la superficie et l’emplacement de chacun des cadres.

neuvième art
expression forgée en 1964 pour désigner la bande dessinée, après les 6 arts classiques, le septième art (cinéma) et le huitième art (selon les avis, radio, télévision ou photographie).



onomatopée
assemblage de lettres imitant un bruit, un son.

Oubapo
Ouvroir de Bande dessinée Potentielle. Rassemble une communauté d’auteurs et de théoriciens qui ont à cœur d’explorer les potentialités de la bande dessinée dans un esprit ludique.

petits formats
apparus en France à la fin des années 40, ce sont des publications périodiques bon marché au format de poche. Les petits formats ont connu leur heure de gloire dans les années 50 et 60. Il a existé des petits formats pour adultes, publiant du matériel érotique.

planche
nom donné à une page de bande dessinée. La planche originale est la feuille sur laquelle a travaillé le dessinateur.

prozine
fanzine réalisé par des professionnels, hors du cadre de la distribution commerciale classique.

roman graphique
traduction littérale de l’appellation graphic novel, cette catégorie de bande dessinée évoque une œuvre en un seul volume et de pagination variable (en opposition aux séries dans leur traditionnelle présentation)

seinen manga
manga pour jeune adulte.

shôjo manga
manga pour jeune fille.

shônen manga
manga pour jeune garçon.

sunday page ou page du dimanche
planche d’une série publiée dans l’édition du week end des quotidiens américains. Elle se distingue du daily strip, avec lequel elle peut être ou non en continuité, par son format plus grand et le recours fréquent à la couleur.

super-héros
personnage positif doué de pouvoirs supranaturels (ou auquel ses adversaires prêtent une dimension surhumaine).

syndicate
aux États-Unis, désigne les agences de presse qui revendent le matériel éditorial, et notamment la bande dessinée, aux journaux du territoire américain.

top
dans les journaux américains le top ou bande complémentaire désigne la bande placée au-dessus – mais aussi en dessous – de la série principale. Réalisée par le même dessinateur, elle peut ou non entretenir des rapports avec la bande principale.

bédéphile
lecteur passionné de bande dessinée.

découpage
distribution du scénario dans une suite de cases qui forment une séquence narrative. Le découpage détermine le contenu de chaque image.

récitatif
espace encadré accueillant un commentaire sur l’action ou une intervention du narrateur. Ce texte même.

récits complets
de la fin des années 40 à la fin des années 50, des maisons d’éditions spécialisées ont publié des récits complets, fascicules bon marché d’une vingtaine de pages au format à l’italienne comprenant des histoires complètes.