Copie de `Reseau Canope - Glossaire de la bande dessinée`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
Reseau Canope - Glossaire de la bande dessinée
Catégorie: Art, Musique et Culture > La bande dessinée
Date & Pays: 04/01/2023, FR Mots: 69
|
BallonSynonymes : bulle, phylactère. Il désigne l'espace, généralement cerné d'un trait, qui entoure le texte des personnages de BD.
Bande complémentaireSynonyme : top. Bande qui est placée au dessus et également en dessous de la série principale. Si elle est réalisée par le même dessinateur, elle peut entretenir ou non des rapports avec la bande principale.
Bande muetteHistoires illustrées sans paroles, dans la majorité des cas courtes, apparues au XIXème siècle. Elles sont fondées sur la pantomime (attitude, mimique accompagnant le discours ou le remplaçant) et impliquent une maîtrise de la narration graphique du fait de l'absence de paroles.
Bande quotidienneSynonyme : Comic strip. Appelée aux Etats-Unis la « Comic Strip », bande dessinée publiée dans la presse quotidienne généralement découpée de 3 à 5 images. Des spécificités s'appliquent selon leur jour de publication : par exemple en semaine, elle se compose d'une seule bande en noir et blanc (« daily strip ») et bénéficie d'un espace plus important le dimanche et en couleur (« sunday page »).
BDMNom de l'ouvrage faisant office d'argus en bande dessinée, notamment utilisé par les collectionneurs francophones.
CartoonTerme pour qualifier le dessin animé, le dessin humoristique et la bande dessinée en anglais. Les auteurs de ces « cartoon » sont appelés les « cartoonists »
CaseSynonyme : Vignette. Image entourée d'un trait et appartenant à une planche de bande-dessinée. La case est l'unité de base dans la séquence narrative qu'est la page. Chacune des cases est indépendante et donnent un sens dans la lecture de l'ensemble de la page.
Character designEnsemble des esquisses et chartes graphiques qui permettent de représenter un personnage dans une bande-dessinée.
ColoristeAssistant(e) spécialisé(e) chargé de la mise en couleurs des bandes dessinées, sur une épreuve d'imprimerie appelée `bleu`, ou sur ordinateur.
Comic bookDésigne un fascicule à périodicité régulière qui propose des histoires entières ou à suivre sur plusieurs exemplaires rattachées à un genre particulier (science fiction, humour, aventure, etc.) dans le monde anglo-saxon et notamment aux Etats-Unis.
Comic stripBande dessinée publiée dans la presse quotidienne aux Etats-Unis se traduisant sous différentes formes le jour de la semaine ou elle est publiée et raconte soit des histoires à suivre ou bien des gags humoristiques.. En semaine, elle se constitue d'une seule bande en noir et blanc à l'inverse du dimanche où elle paraît en couleur et sur un espace plus important.
ComicsTerme anglais pour nommer les bandes dessinées dans leur généralité (tous styles, genres, etc.).
CoteCe terme désigne la valeur d'une bande dessinée de collection. En Francophonie, cette donnée est consacrée par le BDM, le seul argus qui fait autorité en la matière.
Cover-ArtistDessinateur qui produit exclusivement le dessin de couverture de la bande dessinée.
CrayonnéAdjectif pour qualifier l'état de la planche avant encrage. Le dessinateur exécute d'abord ses dessins au crayon, les précisant et les corrigeant jusqu'à ce qu'il en soit satisfait. Il les repasse ensuite à l'encre de Chine.
Creator-OwnedComic-book dont les personnages et droits d'auteurs appartiennent à leurs dessinateurs et non à la structure qui les édite.
CrossoverHistoire se déroulant dans différentes séries et faisant éventuellement se rencontrer des protagonistes issus d'univers différents. House of M est un crossover. En BD franco-belge, Les kromoks en folie est un croosover : il fait intervenir Les petits hommes de Seron et le Scrameustache de Gos dans un même volume.
CyberpunkGenre de SF mettant en scène une contre culture, des héros prisonniers d'un monde futuriste et déshumanisé. La première œuvre du genre est le roman Neuromancien (VO : Neuromancer) de William Gibson, publié en 1982.
DeadlineTerme désignant une date-butoir pour remise des travaux.
DidascalieSynonyme : récitatif. Espace encadré intégrant un commentaire sur l'action ou une intervention du narrateur.
EmanataSignes symboliques (traits de vitesse, gouttelettes de sueur, spirale d'étourdissement ou de folie, etc.) émis par un personnage pour manifester une émotion ou un mouvement.
EncrageAction et étape consistant à repasser le crayonné à l'encre de chine lors de la réalisation d'une bande dessinée
Entre-imageSynonyme : espace intericonique. Espace existant entre les cases.
Ex-librisImage imprimée offerte par un libraire lors de l'achat d'un album. L'ex-libris est numéroté, signé par l'auteur de la BD et notamment très recherché par les collectionneurs.
FanzineMot créé avec les mots « fan » et « magazine », le fanzine est un périodique créé par des amateurs de bande dessinée en général. Indépendant, il ne s'inscrit pas dans un circuit commercial traditionnel propre à la BD.
Fill-InSe dit d'un épisode `bouche-trou`, composé par les éditeurs qui font généralement appel à d'autres artistes lors de retards des artistes attitrés d'une série, ou pour leur permettre de prendre congés.
Format à la françaiseNom de format attribué à un album de bande-dessinée lorsque les feuilles sont utilisées et lues dans le sens de la hauteur. A l'inverse du format à l'italienne, le format implique que l'album est plus haut que large.
Format à l'italienneNom de format attribué à un album de bande-dessinée lorsque les feuilles sont utilisées et lues dans le sens de la largeur. L'album est plus large que haut.
GaufrierTerme attribué pour qualifier un découpage classique de la planche, qui est constitué de bandes horizontales dans lesquelles on retrouve un nombre fixe de cases (vignettes). Le résultat final créé une grille d'où l'appellation « gaufrier ».
Golden ageExpression qui désigne une période de l'histoire des comic-books qui commence dès la naissance de Superman(1938) et se termine à la fin de la seconde guerre mondiale (1945).
IllustréAbréviation de journal illustré (sous entendu : pour la jeunesse). Terme qui a été longtemps appliqué en France pour définir les magazines de bande dessinée.
Itération iconiqueTechnique consistant à raconter une histoire avec une même case (ou un nombre défini) en changeant les dialogues uniquement.
Josei mangaSynonyme : Redikomi.
KawaiiExpression littérale qui se traduit sous le mot `mignon` et par extension enfantin, touchant.
LettrageForme des lettres du texte placé dans les bulles ou récitatifs. Le lettrage est l'action de les tracer à la plume.
MangaTerme attribué à la bande dessinée au Japon.
MangakaAuteur de manga dont le genre est dramatique et la thématique sérieuse.
MangascanManga numérisé et traduit de sa langue originale (japonais ou coréen généralement) vers une autre. On retrouve les scanlations gratuitement en téléchargement sur internet. Cependant, d'un point de vue légal et ceci dans les pays des états de droit, les scanlations sont illégaux si leur diffusion et exploitation n'ont pas été autorisées par leur(s) auteur(s).
ManhuaMot utilisé pour définir la bande dessinée chinoise.
ManhwaMot utilisé pour définir la bande dessinée coréenne.
MechaContraction de « mechanical », manga de robots de combat.
NekketsuTerme signifiant littéralement `sang brûlant` qui désigne les `manga shônen` où l'on y retrouve des héros exaltés défendant des valeurs traditionnelles comme l'amitié, le courage, le dépassement de soi.
Neuvième artExpression créée en 1964 pour désigner la bande dessinée parmi les huit autres arts classiques (exemple : septième art : cinéma).
OffsetProcédé d'impression qui tire ses origines de la lithographie.
One shotSérie constituée en un volume unique.
Ongoing-SeriesTerme anglophone qui signifie littéralement « séries en cours » pour définir les séries régulières qui ne se limitent pas à quelques épisodes
OnomatopéeAssemblage de lettres imitant un bruit, un son.
PalindromeHistoire de bande-dessinée qui peut se lire dans les deux sens.
Petits formatsPublications périodiques peu coûteuses en format de poche apparus en France à la fin des années 1940 dont le succès s'est révélé durant les années 1950 et 1960.
PlancheTerme technique attribué à une page de bande dessinée. Une planche originale est la page sur laquelle l'auteur de la bande dessinée à travaillé directement.
Pluri-lecturabilitéTerme pour qualifier la lecture dans plusieurs sens (gauche, droite, etc.)
PrequelŒuvre dont l'histoire précède une œuvre antérieure en se concentrant sur les évènements se déroulant avant le récit original. Pour les comics, de nombreux volumes portent sur les origines d'un personnage (Wolverine par exemple).
ProzineA l'inverse de fanzine, périodique réalisé par des professionnels qui s'inscrit hors de la distribution commerciale traditionnelle.
RelaunchNouveau lancement d'une série existante redémarrant au 1 et dont les nouveaux numéros seront numérotés à partir de 1. Le volume ou la période est précisé avant la numérotation de l'épisode.
RunPériode de travail que le dessinateur consacre à une série.
Seinen mangaManga destiné à un public jeune adulte.
Shôjo mangaManga destiné aux jeunes filles.
Shônen mangaManga destiné aux jeunes garçons.
Silver-AgeExpression qui désigne une période des comic-books qui débute de 1956 à 1969 voir le début des années 1970 selon certains collectionneurs.
Spin-offSérie dérivée de l'univers d'une autre. Jack of the fables est un spin-off de Fables : un personnage secondaire devient personnage principal d'une autre série, ce qui peut occasionner… des crossover !
SpoilerTerme utilisé pour décrire un passage qui révèle un élément essentiel d'une histoire et qui peut gâcher la lecture de ceux qui ne l'ont pas encore découvert. Ce `gachis` peut provenir d'un message laissé sur un blog, d'un article, d'une conversation, etc. Le terme provient du verbe to spoil qui signifie `gâcher`.
SteampunkTerme utilisé pour décrire un univers futuriste entouré de technologies dans une société du XIXème siècle, voire plus tôt.
Story-ArcAventure complète qui est divisée en plusieurs épisodes.
Sunday pageTraduit de l'anglais qui signifie `page du dimanche`, planche d'une série publiée le week end dans les quotidiens américains. A l'inverse du `daily strip`, son format est plus grand et la présence de couleurs plus fréquente.
Tirage de têteTirage d'exemplaires très limité généralement édité avant la sortie officiel d'un album. C'est un tirage unique et différent du normal, généralement plus luxueux, numéroté, signé et accompagné dans la plupart des cas d'un ex-libris ce qui explique un prix beaucoup plus élevé.
TopDans les journaux américains le top ou bande complémentaire désigne la bande placée au-dessus – mais aussi en dessous – de la série principale. Réalisée par le même dessinateur, elle peut ou non entretenir des rapports avec la bande principale.
TPBRéédition intégrale d'une aventure divisée en plusieurs épisodes (ou story arc) déjà publiée au format comic book.
YonkomaType de manga se présentant avec quatre vignettes, le plus souvent humoristique. Il équivaut le comic strip.
DécoupageAction de découper le scénario dans une suite de cases pour former une séquence narrative. Le découpage détermine le contenu de chaque image.