Copie de `Éducation à l'Environnement - Glossaire de zoologie`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Éducation à l'Environnement - Glossaire de zoologie
Catégorie: Faune et Flore
Date & Pays: 08/08/2015, Fr
Mots: 20


aptère
(adj.) Dépourvu d'ailes.

archentéron
(n. m.) Cavité digestive primitive de l'embryon. V. aussi gastrula.

Arthropodes
(n. m. pl.) Embranchement d'Invertébrés protostomiens comportant plus d'un million d'espèces recensées, présentes dans tous les milieux.

blastopore
(n. m) Orifice de la blastula faisant communiquer l'archentéron avec l'extérieur. Il résulte de l'invagination du matériel superficiel lors de la gastrulation et constituera l'anus chez les Deutérostomiens et la bouche chez les Protostomiens.

blastula
(n. f.) Stade de l'embryogenèse succédant à la segmentation de l'œuf et préludant à la gastrula. La blastula correspond à une sphère creuse, avec une paroi formée d'une ou de plusieurs assises cellulaires.

classe
(n. f.) Ensemble d'êtres vivants présentant, dans leur organisation, des affinités communes larges. Les représentants de la classe des Mammifères, par ex., ont en commun la présence de mamelles, un cœur à quatre cavités, des bulles tympaniques, etc. La classe est à son tour divisée en ordres.

deutérostomien
(adj.) Se dit des Métazoaires dont le blastopore de la gastrula donne l'anus, la bouche étant une néoformation.

embranchement
(n. m.) Groupe naturel de classes d'êtres vivants. Embranchement des Vertébrés, des Phanérogames (plantes à fleurs).

espèce
(n. f.) Unité taxonomique groupant des individus morphologiquement identiques et capables de se croiser pour donner une descendance féconde.

gastrula
(n. f.) Stade du développement embryonnaire des Métazoaires, succédant à la blastula.

Insectes
(n. m. pl.) Classe d'Arthropodes caractérisés par trois paires d'appendices locomoteurs et une paire d'antennes, à l'état adulte. Les Insectes constituent le groupe le plus important du règne animal ; on estime qu'ils comptent plus d'un million d'espèces.

Invertébrés
(n. m. pl.) Ancienne division du règne animal groupant tous les embranchements actuels à l'exception de celui des Vertébrés.

ordre
(n. m.) Ensemble de familles naturelles présentant des affinités manifestes et pour lesquelles on peut admettre une origine phylogénétique commune. Les ordres sont eux-mêmes réunis en classes, avec, éventuellement, des taxons intermédiaires (super-ordres, sous-classes).

Phanérogames
(n. f. pl.) Ensemble des plantes à fleurs, les seules à former des graines (Spermaphytes). Elles comprennent les Gymnospermes, à ovules nus portés par des axes, des feuilles fertiles ou des écailles séminales, et les Angiospermes, à ovules enclos dans les carpelles ou dans l'ovaire qu'ils forment.

protostomien
(-ienne, adj.) Se dit d'un animal dont la bouche provient de l'évolution du blastopore de la gastrula.

Protostomiens
(n. m. pl.) Groupe d'animaux protostomiens.

Ptérygotes
(n. m. pl.) Ensemble des Insectes ailés ou secondairement aptères

taxon
(n. m.) Tout groupe constitué dans une classification d'êtres vivants, de quelque rang qu'il soit ; en particulier tout groupe naturel ou supposé tel.

Vertébrés
(n. m. pl.) Embranchement des Métazoaires cordés dont la partie axiale du squelette est constituée de vertèbres, (d'où leur nom).

Métazoaires
(n. m. pl.) Ensemble des animaux dont le corps est constitué de plusieurs cellules. Les Métazoaires groupent tous les animaux à l'exception des Protozoaires, qui sont unicellulaires. Syn. Pluricellulaires.