Copie de `OECD - Glossaire économique`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
OECD - Glossaire économique
Catégorie: Agriculture et Production alimentaire
Date & Pays: 10/02/2015, Fr. Mots: 203
|
Accord de mise en pensionCession d’un titre assortie de l’engagement du vendeur de le racheter à une date future, à un prix convenu. Les titres sont vendus à l’investisseur au moment même de la conclusion d’un accord en vue de leur rachat à court terme au même prix, mais moyennant un intérêt à verser à l’investisseur à la fin de la transaction, au taux des opérations de pension.
AccumulationL'accumulation brute est égale à l'acquisition, au cours d'une période comptable, de biens de capital fixe, de stocks de biens non durables, de terres, de gisements de minéraux et d'autres actifs corporels non reproductibles, de créances, de brevets, de droits d'auteur et d'autres actifs incorporels, diminuée du montant des engagements contractés pendant la même période. L'accumulation nette est égale à l'accumulation brute au cours d'une période comptable diminuée de la consommation de capital fixe de cette période.
ADBBase de données analytique gérée par le Secrétariat de l’OCDE et servant de support aux projections présentées dans les Perspectives économiques; voir Economic Outlook Database Inventory.
Administration centraleEnsemble des ministères, offices, établissements et autres organismes classés dans les administrations publiques qui sont des organes ou instruments de l’autorité centrale d’un pays, à l’exception des administrations de sécurité sociale organisées de façon séparée, qu’elles soient couvertes ou financées par des budgets ordinaires ou extraordinaires ou par des fonds d’origine extrabudgétaire. Solde financier des administrations publiques, voir les notes du tableau 59 de l'annexe. .
AGETACAccord général sur les tarifs douaniers et le commerce.
AgregationLe Secrétariat de l’OCDE procède à l’agrégation de séries chronologiques pour obtenir des agrégats régionaux s’appuyant sur les pondérations affectées en 1995 au PIB ou aux éléments de dépense des différents pays, sur la base des parités de pouvoir d’achat de 1995 (PPA). Voir Mode de pondération pour les données agrégées.
Agregats monétairesIndicateurs du stock de monnaie en circulation en dehors du système bancaire. En raison du manque de précision du concept de monnaie, il existe différentes définitions statistiques du stock de monnaie. En règle générale, les définitions étroites couvrent uniquement les billets et monnaies en circulation plus les dépôts à vue détenus par le secteur non bancaire national. Pour leur part, les définitions larges prennent également en compte les dépôts à terme et les dépôts d’épargne à court délai de préavis détenus par le secteur non bancaire national. Tous les pays ne publient pas les mêmes types d’agr&ea....
Aleas moralDésigne le comportement des agents économiques qui n’assument pas intégralement le coût de leurs initiatives et qui sont donc d’autant plus portés à en prendre.
ALENAAccord de libre échange nord-américain entre les États-Unis, le Canada et le Mexique.
AmplitudeDistance entre le point haut et le point bas d’un cycle conjoncturel.En règle générale, plus l’amplitude d’un cycle est grande, plus les fluctuations de l’activité économique au cours de ce cycle sont marquées.
ANASEAssociation des nations d’Asie du Sud-Est.
Assainissement des finances publiquesPolitique visant à réduire les déficits des administrations publiques et l’accumulation de la dette publique.
Autocorrélation du premier ordreIndique la mesure dans laquelle le niveau actuel de l’activité économique est tributaire de son niveau passé. Plus le degré de dépendance est élevé, plus long ou plus pérenne sera le cycle conjoncturel.
Balance des opérations courantesIndicateur synthétique des échanges commerciaux et des opérations de paiement d’un pays avec le reste du monde, voir notes relatives au tableau 50 de l'annexe .
Base des faits générateursEnregistrement dans les comptes financiers des conséquences (ou de décisions à l'origine) d'une transaction lorsqu'elle intervient, indépendamment du moment du paiement ou de la recette effectifs.
Base des paiementsMéthode comptable dans laquelle la grandeur considérée – dépense, revenu, autre recette – est enregistrée au moment du paiement ou de la recette effectifs.
BCEBanque centrale européenne dans le cadre de l'Union économique et monétaire européenne.
Benefice par actionBénéfice d'une société divisé par le nombre total d'actions en circulation.
Biens de consommation durablesBien acquis par les ménages dont la durée de vie prévue dépasse largement une année et dont la valeur est relativement élevée, tels que les voitures automobiles, les réfrigérateurs et les machines à laver.
Biens et services marchandsBiens et services destinés normalement à être vendus sur le marché à un prix calculé pour couvrir leur coût de production. Sont marchands tous les biens et services produits par les branches d'activité marchande, tous les biens et services importés à l'exception de ceux qui sont achetés directement à l'extérieur par les administrations publiques dans le cadre de leurs opérations courantes et par les ménages, et la partie de la production des branches non marchandes des administrations publiques et des institutions privées sans but lucratif au service des ménages, dont le prix de vente répond aux conditions décrites ci-dessus.
Bon du TrésorTitre de dette à court terme émis par un gouvernment national à une échéance maximale d'un an. Les bons du Trésor sont assortis d'une prime d'émission, l'intérêt étant représenté par la différence entre le prix d'achat et la valeur à l'échéance.
BRIBanque des règlements internationaux.
Capacité de financementExcédent des actifs financiers nets des agents économiques par rapport à la variation nette des engagements qu'ils ont contractés.
CEICommunauté des Etats indépendants. Initialement composée de la Russie et des autres Nouveaux Etats Indépendants de l'ancienne Union soviétique.
Certificat de dépôtsFormule de dépôt à terme rémunéré auprès d'une banque ou d'une institution d'épargne qui ne peut pas être retiré avant une échéance déterminée sans encourir de pénalités.
ChomageVoir les notes des tableaux 13, 14 et 22 de l'Annexe et chômage structurel ci-dessus.
Chomage structurelTaux de chômage compatible avec une inflation salariale constante (NAWRU), ou une inflation des prix constante (NAIRU), dans des conditions économiques données. Pour plus de précisions sur ce concept, voir Étude sur l’emploi de l’OCDE, Annexe B (1996).
Cinq d’AsieLes principales économies d’Asie touchées par la tourmente des marchés de capitaux à partir de 1997. Il s’agit de la Corée, de l’Indonésie, de la Malaisie, des Philippines et de la Thaïlande.
Classification des paysRegroupement des pays utilisés par le Secrétariat de l'OCDE. Voir Classification des pays.
Coefficient de capitalisation des résultatsPrix de l'action d'une société divisé par ses bénéfices de l'année précédente.
Coefficient de corrélationIndicateur permettant d'apprécier dans quelle mesure deux variables ont tendance à évoluer ensemble. La valeur de ce coefficient est comprise entre plus et moins 1, ce qui indique la vigueur et le sens de la relation.
Commerce mondial(croissance du) Égale à la moyenne arithmétique de la croissance du volume des importations mondiales et du volume des exportations mondiales.
Competition policiesAntitrust and related policies (e.g., intellectual property regulations) designed to foster or restrict competition and which may have an impact on foreign trade and investment.
CompetitivitéIndicateur mesurant l’avantage ou le désavantage d’un pays lors de la vente de ses produits sur les marchés internationaux. Le Secrétariat de l’OCDE calcule deux indicateurs de compétitivité reposant sur la différence entre les coûts unitaires de main-d’œuvre d’un pays et de ses concurrents dans l’industrie manufacturière et les prix à la consommation, les deux indicateurs étant exprimés dans une même unité monétaire. (Pour plus de précisions, voir les Notes relatives aux tableaux 42 et 43 de l'Annexe .) L’OCDE établit aussi des indices de taux de change effectifs nominaux (tableau 37 de l'Annexe ). Les indicateurs de ....
Comptabilité nationaleSérie cohérente de comptes macroéconomiques, de comptes de patrimoine et de tableaux articulés et coordonnés qui s'appuient sur un ensemble de concepts, définitions, nomenclatures et règles de comptabilisation approuvé au plan international. La logique de la comptabilité nationale est résumée dans les trois paragraphes qui suivent et qui ont été repris de l’Introduction au SCN93. Voir aussi note technique sur les comptes nationaux de la Direction des statistiques de l'OCDE sur le site Web de l’OCDE. Pour une description des données utilisées dans les différents pays, voir les notes relatives au tableau 2 de l'Annexe . Le Système de comptabilité nat....
Compte d'affectationSources détaillées de revenus et de dépenses, d'épargne et de crédit net des principaux secteurs économiques comme les administrations publiques, les entreprises et les ménages. Voir aussi comptabilité nationale.
Compte de patrimoineCompte décrivant l'actif, le passif et la valeur nette du patrimoine d'une unité institutionnelle ou d'une catégorie d'unités institutionnelles à une date donnée.
Compte des administrations centralesComptes consolidés de l’État, des États d’une Fédération et des collectivités locales, des administrations de sécurité sociale et des institutions sans but lucratif contrôlées et principalement financées par les pouvoirs publics. Voir aussi les notes relatives aux tableaux 25-33 de l'annexe .
Compte des opérations en capitalCompte type relatif aux opérations en capital de la nation avec le reste du monde, c'est-à-dire aux opérations sur les créances et les autres actifs incorporels ainsi que sur les engagements et les autres moyens de financement de l'accumulation brute.
Comptes des secteurs institutionnelsVoir compte d'affectation.
Conditions monétaireSi l'on considère que les taux d'intérêt comme le taux de change sont des indicateurs pertinents de l'orientation de la politique monétaire, il est possible de rendre compte des conditions monétaires au moyen d'un indice associant ces indicateurs en fonction de leur importance relative pour la demande finale. Un indice des conditions monétaires (ICM) a été introduit pour la première fois par la Banque du Canada. Il est normalement égal à une moyenne pondérée du taux d'intérêt à court terme et d'un taux de change effectif (à savoir pondéré des échanges commerciaux), dans laquelle les deux composantes sont exprimées sous forme d'écart par ra....
Consolidation(de la dette publique) Les statistiques d’endettement présentées dans les Perspectives économiques sont consolidées dans toute la mesure du possible, compte tenu des limites que présentent les données.
Consommation de capital fixeValeur, aux prix courants de remplacement, du capital fixe reproductible consommé au cours de la période, du fait de l'usure normale, de l'obsolescence prévisible et des dommages accidentels probables. L'obsolescence imprévisible, les grands catastrophes, l'épuisement des ressources naturelles ne sont pas pris en compte dans le calcul de la consommation de capital fixe. Sont également exclus les routes, les barrages et les constructions autres que les bâtiments des producteurs de services rendus par les administrations publiques.
ContagionPhénomène par lequel les perturbations observées sur les marchés de capitaux d’un pays ou d’une région déclenchent une crise financière dans d’autres pays ou régions.
Contingents d’importationRestrictions sur le volume ou la valeur des importations de certaines marchandises pendant une période donnée, les contingents étant administrés de façon globale, sélective ou bilatérale.
Contrat à terme de gré à gréContrat, non négocié sur un marché organisé, conclu entre deux parties pour la livraison d’un actif à une date future.
Contrat à terme standardiséInstrument dérivé normalisé et matérialisé par un titre, impliquant la livraison d’une marchandise ou d’un actif à un prix convenu à une date future. Les contrats à terme standardisés sont utilisés à des fins de spéculation, de couverture ou d’arbitrage.
Correction des variations saisonnièresLes séries statistiques sont corrigées des variations saisonnières et, dans certains cas, des variations du nombre de jours travaillés. Lorsqu’elles sont disponibles, les données corrigées des variations saisonnières sont collectées directement auprès des sources statistiques nationales ; sinon, la méthode de désaisonnalisation utilisée est la norme ARIMA X-11, élaborée par le Bureau of the Census des États-Unis et qui intègre des techniques générales de lissage et des analyses spectrales (pour plus de précisions, voir le Technical Paper n° 15 du Bureau of the Census.) Le cas échéant, les séries sont aussi corrigées des ....
Corrélation des cycles économiques entre paysMesure de la simultanéité des fluctuations de l'activité dans deux pays au fil du cycle économique. Le coefficient de corrélation entre deux séries chronologiques représentatives de l'activité économique de deux pays peut osciller dans une fourchette comprise entre -1 et 1. En règle générale, plus il est proche de 1, plus les deux économies sont en phase et plus grande est la synchronisation entre leurs cycles. S'il prend la valeur -1, cela signifie par contre que les deux séries évoluent de manière parfaitement anticyclique. Lorsqu'il est nul, c'est qu'il n'existe aucune relation statistique entre les séries.
Courbe des rendementsCourbe qui retrace les rendements de titres à des échéances diverses. La pente de la courbe des rendements est une indication de l'orientation de la politique monétaire. Dans des conditions normales, les taux d'intérêt à long terme sont plus élevés que les taux à court terme, ce qui donne à la courbe des rendements une pente ascendante. Une courbe des rendements inversée apparaît lorsque les taux à court terme augmentent au point d'être supérieurs aux taux à long terme, généralement lorsque la banque centrale relève les taux d'intérêt à court terme pour prévenir une surchauffe de l'économie.
Couts unitaires de main-d’œuvreSalaires et traitements à l’inclusion des cotisations patronales de sécurité sociale, par unité produite.
CouvertureUtilisation d’instruments financiers, comme les contrats à terme, pour compenser le risque inhérent à un portefeuille de placements, une augmentation de la valeur de l’instrument de couverture compensant les baisses de valeur des autres actifs.
Creances irrécouvrablesPrêts donnant lieu à des arriérés de paiement dépassant une certaine limite de temps ou dont la valeur du nantissement a diminué ou a disparu pour des raisons d’ordre économique.
Cretes tarifairesIndicateur de dispersion des taux de droits de douane. Définies comme les taux de droits de douane qui dépassent un certain seuil généralement égal à trois fois le taux global simple, ou plus de 15 pour cent.
Cycle économiqueIl existe de nombreuses façons de mesurer les cycles économiques. En règle générale, un cycle est représenté par les fluctuations de l'activité économique autour de sa tendance, estimée sur la base d'un indicateur donné. Un cycle complet couvre la période comprise entre le moment où l'activité est proche de son niveau tendanciel et celui où elle y revient après s'être élevée au-dessus de ce niveau puis être passée au-dessous ou inversement.
DeflationBaisse durable du niveau général des prix.
Depots à vueFonds déposés auprès d’un établissement de dépôts et payables à vue (immédiatement ou dans un délai très bref). Les formes les plus courantes de dépôts à vue sont les comptes de chèques. Voir agrégats monétaires.
Derive fiscaleEffet (endogène) de l’évolution de l’activité économique et des revenus sur les recettes fiscales dû à la progressivité de l’impôt.
Dette publique bruteEnsemble des engagements financiers des administrations publiques, principalement sous forme de bons et d’obligations émis par les pouvoirs publics. La dette publique brute, telle qu’elle est définie dans les comptes nationaux, figure au notes relatives au tableau 32 de l'annexe . Pour la dette publique, telle qu’elle est définie dans le Traité de Maastricht et aux fins de sa mise en œuvre, on se référera au Règlement du Conseil de l’UE n°3605/93, décembre 1993, voir les notes relatives au tableau 60 de l'annexe .
Dette publique netteEnsemble des engagements financiers diminué de l’ensemble des actifs financiers des administrations publiques. Les actifs financiers du secteur des administrations publiques ont une contrepartie à l’extérieur de ce secteur. Les exceptions à cette règle sont constituées par l’or monétaire et les Droits de tirage spéciaux, actifs financiers n’ayant pas de contrepartie. L’or monétaire et les Droits de tirage spéciaux peuvent être pris en compte dans les actifs du secteur des administrations centrales ou être classés dans les actifs de la banque centrale, cette affectation étant laissée à la discrétion des pouvoirs publics. Voir les notes rela....
Droits de douaneDroit imposé sur un bien importé dans un pays. Un droit de douane peut être spécifique, lorsqu’il donne lieu au prélèvement d’une somme fixe par unité importée, ou ad valorem, lorsqu’il est appliqué en pourcentage par référence à la valeur de l’importation.
Ecart de productionDifférence entre le PIB effectif et le PIB potentiel exprimée en pourcentage du PIB potentiel, voir aussi les notes relatives au tableau 10 de l'Annexe .
Ecart de rémunérationDifférence de rendement entre deux instruments financiers, par exemple, dans le cadre d’un échange financier reposant sur deux titres différents.
Ecart des prix vendeur et acheteurEcart entre le prix que les acheteurs sont prêts à payer un actif (bid) et celui que les vendeurs demandent.
Ecart statistique des paiements courantsEcart résultant des disparités d'enregistrement des exportations et importations à l'échelle mondiale.
Echange de conditions d’intérêtÉchange de différents types d’instruments de crédit rémunérés, comme des instruments à taux fixe contre des instruments à taux révisable.
Echéance résiduellePériode restant à courir jusqu'à la date d'expiration du contrat.
Economies dynamiques d’AsieGroupement de pays comprenant la Chine; le Taipeh chinois; Hong Kong, Chine; l’Indonésie; la Malaisie; les Philippines; Singapour; et la Thaïlande (voir Classification des pays ).
Effet de courbe en JExpression utilisée pour décrire un phénomène de détérioration initiale suivi d’un redressement de la balance commerciale à la suite d’une baisse du cours de change.
Effets d'entraînementEffets sur d'autres variables/secteurs résultant de l'évolution d'une variable de ou de l'activité d'un secteur.
Effets de richesseEffets sur la dépense privée suscités par un changement de la richesse. Les effets de richesse sont généralement associés à des changements de la valeur des actions, des obligations et des biens immobiliers.
ElasticitéMesure de la sensibilité d'une variable aux variations d'une autre.
EmploiVoir les notes relatives aux tableaux 20 Ã 22 de l'Annexe.
Emploi temporaireTravail dans le cadre d’un contrat à durée déterminée, par opposition à un travail permanent sans limitation de durée. L’emploi dans le cadre de contrats temporaires est souvent assorti d’obligations juridiques différentes pour les employeurs ; en particulier, certains aspects de la législation en matière de protection de l’emploi ne s’appliquent pas aux contrats temporaires.
Entreprises publiquesUnités de production marchandes gérées par l'administration et sociétés publiques. Ces deux catégories comprennent les organisations qui, entièrement ou principalement, appartiennent aux pouvoirs publics et/ou sont contrôlées par eux et sont formées d'établissements qui, du fait de leur genre d'activité, de leur technologie ou de leur mode d'exploitation, sont rangés dans les branches d'activités marchandes.
Epargne des ménagesÉpargne du secteur des ménages, exprimée en pourcentage du revenu disponible du secteur des ménages; voir les notes relatives au tableau 23 de l'Annexe .
Estimation du soutien aux producteursIndicateur de la valeur monétaire annuelle des transferts bruts des consommateurs et des contribuables aux producteurs agricoles, au départ de l’exploitation, découlant des mesures de soutien à l’agriculture, quels que soient leur nature, leurs objectifs ou leurs incidences sur la production ou le revenu agricoles. L'ESP mesure le soutien découlant des politiques en faveur de l'agriculture par rapport à la situation qui prévaudrait en l'absence de ces dernières, c'est-à-dire lorsque les producteurs sont soumis uniquement aux politiques nationales à caractère général (politiques économique, sociale, environnementale et fiscale). Elle est brute en ce sens qu'aucun des coûts as....
Estimations à prix constantsEn théorie, les composantes de prix et de quantité d'une valeur sont identifiées et le prix de la période de référence se substitue à celui de la période courante.
EurodollarsDépôts en dollars des États-Unis détenus par des institutions financières en dehors des États-Unis. Même si le marché des dollars circulant en dehors des États-Unis est apparu en Europe dans les années 60, on trouve aujourd’hui des dépôts en dollars dans le monde entier. Plus récemment, un marché analogue des euromonnaies s’est développé dans le monde.
Excedent net d'exploitationDifférence entre la production aux prix départ-usine et la somme de la consommation intermédiaire, de la rémunération des salariés, de la consommation de capital fixe et des impôts indirects diminués des subventions d'exploitation.
FMIFonds monétaire international.
Fonds commun de placementStructure de placement réglementée qui regroupe des fonds et les investit dans différentes catégories d’actifs.
Fonds spéculatifStructure de placement collectif organisée de façon privée et administrée par des professionnels de la gestion de placements. Elle diffère d’une autre forme de fonds collectif, le fonds commun de placement, au sens où son accès est réservé à des particuliers fortunés et à des gestionnaires de portefeuilles institutionnels. De plus, les fonds spéculatifs sont en mesure d’acheter et de vendre des valeurs mobilières sur fonds empruntés, ce qui est conforme à leur stratégie d’investissement normalement axée sur le court terme et la prise de risques importants, principalement en utilisant des instruments dérivés et des positions à ....
Formule de Black-Scholes(mise au point par les lauréats du Prix Nobel, Fisher Black et Myron Scholes). Formule d’évaluation du prix d’une option à l’européenne sur un actif financier, compte tenu du prix de cet actif, du prix d’exercice, de l’échéance résiduelle, du taux d’intérêt d’un actif sans risque et de l’écart-type/de la volatilité attendue de l’actif.
Gain ou perte en capitalAugmentations ou diminutions de la valeur des actifs des unités institutionnelles, dues aux variations des prix du marché, à la découverte de nouveaux gisements de minéraux et d'autres ressources naturelles, à la croissance des arbres, à l'épuisement des gisements de minéraux, à l'obsolescence imprévisible, aux vols, aux catastrophes et à d'autres événements, à l'exception de l'achat et de la vente d'actifs, de l'usure normale subie par les actifs corporels, des dommages et pertes de caractère accidentel dont on tient compte dans le calcul de la consommation de capital fixe, de l'annulation des dettes irrécouvrables et des autres flux enregistrés dans les comptes d....
Impots indirectsImpôts payés par les producteurs assis sur la production, la vente, l'achat ou l'utilisation de biens ou de services.
Impots sur le revenuPrélèvements réguliers des pouvoirs publics sur les revenus provenant du travail, de la propriété, des gains en capital et sur les autres revenus. Les impôts sur le revenu ne comprennent pas les cotisations sociales. Les impôts sur la propriété immobilière et sur la propriété foncière bâtie et non bâtie, s'ils constituent une simple modalité administrative de calcul et de recouvrement de l'imposition des revenus, sont inclus dans cette catégorie d'impôts.
Indice de la production industrielleIndice de la production des industries extractives, de l'industrie manufacturière et des services aux collectivités (électricité, gaz et eau), mais hors construction. La couverture exacte, le sytème de pondération et les méthodes de calcul varient d'un pays à l'autre, mais les divergences sont moins importantes que dans le cas des indices de prix ou de salaires, par exemple.
Indice de restriction des échangesIRE - Indicateur des pertes de bien-être provoquées par des instruments de politique commerciale. L’IRE pondère les mesures de politique commerciale par les pertes de bien-être qui leur sont associées afin de calculer un indicateur synthétique. La mise en œuvre de cette technique est exigeante en termes de contraintes statistiques.
Instrument dérivéInstrument dont la valeur dépend de la valeur d’un autre titre support servant de référence. Il s’agit par exemple de contrats à terme standardisés et d'options, qui sont négociés sur des marchés organisés, ainsi que de contrats à terme, d'échanges financiers et d'autres titres d’options, qui sont régulièrement traités en dehors des marchés organisés sur ce que l’on appelle des marchés de gré-à-gré.
INTERLINKModèle économétrique mondial du Secrétariat de l’OCDE. Voir la note sur l'utilisation du modèle .
Investissement direct étrangerIDE - Un investissement étranger est répertorié comme un investissement direct si l’investisseur étranger détient au moins 10 pour cent des actions ordinaires ou des droits de vote d’une entreprise et exerce une certaine influence sur sa gestion. Cette notion appelle certaines réserves liées au concept et à sa définition. Premièrement, les flux d’investissement direct ne recouvrent pas les investissement effectués par le biais du marché financier du pays d’accueil ou au moyen d’autres sources de financement qui ne passent pas par le pays de l’investisseur. Deuxièmement, un certain nombre d’investisseurs étrangers peuvent détenir une participation maj....
Législation en matière de protection de l'emploiLa législation en matière de protection de l’emploi fait référence à la réglementation concernant à la fois l’embauche (par exemple, conditions d’utilisation des contrats fixes ou temporaires, exigences en matière de formation) et le licenciement (par exemple, procédures de licenciements, indemnités de licenciement).
Législation en matière de protection de l'emploiLa législation en matière de protection de l’emploi fait référence à la réglementation concernant à la fois l’embauche (par exemple, conditions d’utilisation des contrats fixes ou temporaires, exigences en matière de formation) et le licenciement (par exemple, procédures de licenciements, indemnités de licenciement).
Levier financierRecours à des fonds empruntés pour accroître la rentabilité et le pouvoir d’achat. Du point de vue comptable et financier, il s’agit de l’encours de la dette à long terme par rapport aux fonds propres. Plus le ratio est élevé, plus le levier financier est important.
Limitation volontaire des exportationsAccords entre un pays exportateur et un pays importateur par lequel le pays exportateur convient de limiter le volume de certaines exportations en deçà d’un certain niveau pour éviter l’imposition de mesures contraignantes de limitation de la part du pays importateur. L’accord peut être conclu au niveau d’une branche d’activité ou des pouvoirs publics.
LiquiditéQualité des marchés particulièrement actifs sur lesquels des ordres importants peuvent être facilement exécutés moyennant un impact négligeable sur les prix.
Marche à terme organiséMarché sur lequel des contrats à terme standardisés sont émis et négociés.
Marche interbancaire au jour le jourMarché sur lequel les établissements de dépôts achètent ou vendent des fonds nécessaires pour satisfaire aux réserves obligatoires à la fin de la journée. Sur ce marché, des banques peuvent vendre leurs réserves excédentaires à d’autres banques n’ayant pas suffisamment de réserve, au taux de l’argent au jour le jour. La banque centrale constitue normalement le pilier institutionnel du marché de l’argent au jour le jour. Si la demande de fonds est supérieure/inférieure aux anticipations -- ce qui se traduit aussi par de fortes variations du taux de l’argent au jour le jour déterminé par le marché -- la banque centrale peut ....
Marche monétaireMarché des titres à échéance d’un an au plus.