Copie de `WHO - Glossaire des termes utilisés dans STEPS`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
WHO - Glossaire des termes utilisés dans STEPS
Catégorie: Physique
Date & Pays: 22/05/2015, Fr Mots: 85
|
AbstinenceEtat de longue durée sans drogue.
AbusUtilisation excessive et volontaire, permanente ou intermittente de médicaments non conforme aux recommandations du résumé des caractéristiques du produit ou à l'usage médical habituel.
Activité physique d'intensité modéréeActivité qui demande un effort physique modéré et qui accélère légèrement la respiration, par exemple : faire le ménage, passer l'aspirateur, faire la poussière, jardiner, pédaler à un rythme régulier ou monter à cheval. Les activités physiques d'intensité modérée équivalent à une dépense énergétique comprise entre 3 et 6 MET.
Activité physique de forte intensitéActivité qui demande un effort physique important et cause une accélération importante de la respiration, par exemple : porter des meubles, creuser la terre, jouer au football ou au tennis ou encore nager à rythme soutenu. Les activités physiques de forte intensité équivalent à une dépense énergétique supérieure à 6 MET.
AddictionMot anglosaxon issus d'un terme juridique français du Moyen Age qui désignait un arrêté obligeant un débiteur non solvable à devenir l'esclave de son créancier afin de le rembourser. Désigne aujourd'hui l'état de dépendance dans lequel se trouve le toxicomane vis à vis de sa drogue.
Appareil de mesureOutil utilisé pour prendre des mesures, par exemple un tensiomètre.
ArchiveLieu dans lequel sont conservés les documents.
AssuétudeContrainte psychologique et physique se traduisant par le désir de répéter la consommation du produit indépendamment de ses conséquences néfastes.
AsymétriqueDistribution asymétrique des valeurs des données : les valeurs situées d'un côté de la courbe de distribution ont tendance à s'éloigner davantage du « milieu » que les valeurs situées de l'autre côté. Lorsque la moyenne se trouve à droite de la médiane, la distribution est asymétrique à droite, et vice versa. Un grand nombre des formules d'estimation étant fondées sur des hypothèses, une distribution asymétrique peut sérieusement fausser les estimations de population et il doit exister une stratégie pour contrôler les données asymétriques et y répondre.
Base de donnéesEnsemble structuré et organisé permettant le stockage de grandes quantités d'informations afin d'en faciliter l'exploitation (ajout, mise à jour, recherche de données). Une base de données se traduit physiquement par un ensemble de fichiers sur disque. STEPS utilise le logiciel Microsoft Access.
Base de sondageListe, carte ou caractérisation théorique des unités de la population visée par une enquête; c'est le moyen par lequel on sélectionnera les répondants. Il peut s'agir par exemple d'un annuaire téléphonique ou d'un répertoire de la ville, de la liste des membres d'une association ou d'un groupement en particulier. Pour que l'échantillon soit représentatif de la population, la base de sondage doit comprendre une seule fois tous les membres de cette population (ou sous population), ne doit pas inclure des personnes n'en faisant pas partie et doit être à jour.
Bad tripMauvais voyage à la drogue. Réaction anxieuse aiguë, parfois associé à des hallucinations très désagréables, qui suit la prise d'une substance psychoactive.
BiaisDistorsion significative des propriétés d'un échantillon par rapport à ce qui est attendu. Les biais peuvent avoir plusieurs causes, par exemple des erreurs de mesure ou des défauts de réponse.
BlackoutEpisode amnésif qui suit la prise d'une substance psychoactive.
Caractéristiques démographiquesCaractéristiques d'une population humaine, par exemple : âge, sexe, ethnicité et lieu de résidence.
Chef de familleLa personne n'est pas la même dans tous les pays. La définition la plus largement utilisée est la suivante : personne qui a le pouvoir de décision. Par conséquent ce n'est pas nécessairement celle qui gagne le plus d'argent.
Composition du ménageÂge et sexe de tous les résidents du ménage se trouvant dans la tranche d'âge étudiée par l'enquête.
Craving ou appétanceBesoin impérieux du produit, ressenti, par le sujet, en période de sevrage ou en période d'abstinence.
DownEtat de somnolence ou de dépression observé en fin d'intoxication par un produit. Souvent précédé du high et ou du feeling.
Drogue illiciteStupéfiant dont l'usage, l'incitation à l'usage et le trafic à d'autres fins que médicales ou scientifiques sont l'objet d'une prohibition générale et absolue dans l'ensemble des pays signataires de la Convention Unique, négociée en 1961 à New York par 70 délégations.
Ensemble de donnéesFichier électronique constitué de colonnes représentant les variables enregistrées et de lignes contenant les données de chaque participant.
EntactogèneSe dit d'une substance qui favorise la communication, l'introspection, les contacts sociaux, l'empathie, la sensation de pouvoir s'exprimer librement.
Epi InfoTMProgiciel de statistiques gratuit capable de procéder à des analyses complexes.
EpiDataProgiciel conçu pour faciliter la saisie des données d'enquêtes. Il contrôle immédiatement les éventails de valeurs et les valeurs acceptées et est capable d'exporter les données vers plusieurs progiciels d'analyse. Il est gratuit.
Erreur systématiqueManque de validité, opposée à l'erreur aléatoire (manque de précision).
EstimationFait de tirer des conclusions plus vastes d'un échantillon afin de prédire certaines caractéristiques ou tendances de l'ensemble de la population.
Etat de manqueSensation intense et obsédante de manque conduisant à recherche impérieuse de la drogue. S'applique à des drogues n'entraînant pas de dépendance physique telles que la cocaïne.
ÉventailDans un ensemble de valeurs, différence entre la plus grande et la plus petite. Par exemple, dans un échantillon dans lequel les tailles mesurées iraient de 135 cm à 180 cm, l'éventail serait de 45 cm.
Facteur de risqueParticularité, caractéristique ou vulnérabilité d'un individu qui augmente la probabilité qu'il soit atteint d'une maladie ou de toute autre affection ou événement non désiré.
FeelingEtat plus ou moins hallucinatoire qui suit la prise d'un produit. Souvent précédé du high et suivi du down.
FlashSensation intense, extrêmement plaisante généralement éprouvée juste après l'injection intra-veineuse ou la prise intranasale d'une substance.
FlashbackRécurrence transitoire des distorsions sensorielles ou hallucinations, proches de celles observées initialement sous l'influence d'une substance, pouvant survenir jusqu'à plusieurs années après l'arrêt de la substance.
GrappeUn groupe d'individus (habituellement défini par une zone géographique).
HighEtat d'excitation, d'exaltation, de joie et de bien être ressenti lors de la prise d'une produit.
ImputationRemplacement de données manquantes ou non valides par des données acceptées. Elle est normalement effectuée conformément à des règles de décision préétablies. Elle est souvent combinée à la vérification des données. L'imputation n'est pas pratiquée pour STEPS.
Intervalle interquartileDifférence entre les quartiles supérieur et inférieur d'un ensemble de données.
IntervalleEnsemble de chiffres se situant entre deux chiffres limites et pouvant comprendre l'un ou l'autre de ces chiffres. L'intervalle le plus souvent utilisé dans STEPS est l'intervalle de confiance de 95% des estimations de population.
Intervalle de confiance(IC) Estimation utilisant une série de valeurs (un intervalle) pour prédire la valeur probable d'un paramètre inconnu, accompagnée d'un niveau de confiance spécifique, ou probabilité que l'estimation sera exacte (c.-à-d. que l'intervalle contiendra effectivement la valeur vraie du paramètre).
InstrumentInstrument STEPS constitué d'une série de questions (Step 1), de mesures physiques (Step 2) et de mesures biochimiques (Step 3).
METMéthode servant à définir les différents niveaux d'efforts des activités physiques prenant comme norme l'équivalent métabolique (MET). Cette unité est utilisée pour estimer la quantité d'oxygène consommée par le corps pendant l'activité physique. Par exemple, 1 MET = l'énergie (l'oxygène) utilisée par le corps au repos, en position assise, par exemple
MoyenneLa moyenne arithmétique est la moyenne ordinaire, c'est-à-dire la somme des valeurs numériques (de la liste) divisée par le nombre de ces valeurs numériques. Grâce à sa simplicité et à ses propriétés statistiques, c'est la mesure de tendance centrale la plus utilisée (par rapport, par exemple, à la médiane).
OverdoseTerme anglo-saxon désignant le surdosage, mais dans le langage courant il désigne une issue fatale due à l'excès de consommation d'un produit. Trois causes principales :
PharmacodépendanceEtat psychique et quelquefois physique résultant de l'interaction entre un organisme vivant et une drogue. Cette interaction se caractérise par des modifications du comportement et par d'autres réactions qui engagent toujours fortement l'usager à prendre la drogue de façon continue ou périodique afin de retrouver des effets physiques ou quelquefois d'éviter le malaise de privation. Cet état peut s'accompagner ou non de tolérance. Un même individu peut être dépendant de plusieurs drogues.a
PharmacomanieAbus de médicaments (laxatifs, antalgiques, tranquillisants, hypnotiques) dans un but thérapeutique pour faire cesser une douleur ou améliorer une fonction organique. Elle est à l'origine de désordres secondaires. Bien qu'elle puisse donner lieu à une toxicomanie, elle s'en distingue par l'instabilité habituelle du patient qui change fréquement de prescriptions. On l'observe chez les hypocondriaques, les anxieux et les phobiques.
Plan d'échantillonnageMéthodologie utilisée pour sélectionner la part de la population à inclure dans l'enquête. Il existe plusieurs méthodes : l'échantillonnage probabiliste, où chaque membre de la population a une chance d'être sélectionné, et l'échantillonnage non probabiliste, où la sélection est fondée sur la facilité, les réseaux ou les quotas. Les méthodes non probabilistes ont peu de chances d'être représentatives de la population et d'être utilisées pour STEPS. Les décisions relatives au plan d'échantillonnage dépendent en partie de la disponibilité de bases de sondage à jour.
PopulationLa population cible est l'ensemble des individus présentant un intérêt pour l'enquête STEPS. La population concernée par l'enquête est constituée des individus qui ont une chance d'être sélectionnés, en fonction d'une limite d'âge maximale et minimale, mais peut-être également en fonction de critères géographiques ou de résidence. Idéalement, la population concernée par l'enquête devrait correspondre à la population cible, mais il est possible que ce ne soit pas le cas dans les faits. Les frontaliers ou les exclus peuvent par exemple être impossibles à inclure dans les échantillons.
Population cibleEnsemble de la population que les résultats de l'enquête devraient représenter. La population cible peut être celle d'un pays entier ou d'une seule région. L'échantillon est choisi parmi la population cible.
Portion(de fruits ou légumes) Pour les légumes, il s'agit de l'équivalent d'un bol de légumes verts frais et crus, en feuilles (épinards, salade, etc.), d'un demi-bol d'autres légumes, cuisinés ou crus, coupés en petits morceaux (tomates, citrouille, haricots, etc.), ou d'un demi-bol de jus de légumes. Pour les fruits, il s'agit d'un fruit de taille moyenne (banane, pomme, kiwi, etc.) ou d'un demi-bol de fruits en morceaux, cuisinés ou au sirop ou d'un demi-bol de jus de fruit (sans arômes artificiels).
Prévention primaireSon but est d'empêcher le premier contact avec la drogue.
Prévention secondaireSon but est d'empêcher la consommation chez les sujets à risques.
Prévention tertiaireSon but est de combattre les effets les plus délétères de la drogue chez les sujets ne pouvant pas décrocher.
ProbabilitéThéorie mathématique utilisée pour qualifier l'incertain. L'incertitude des événements est mesurée sur un échelle de 0 (pour les événements impossibles) à 1 (pour les événements certains). Dans STEPS, les
Probabilité proportionnelle à la taille(PPT) Méthode de sélection d'un échantillon fondée sur la probabilité. Les unités d'échantillonnage ont une chance d'être sélectionnées en fonction de leur taille. Cette méthode est souvent utilisée pour l'échantillonnage à plusieurs degrés où chaque unité primaire d'échantillonnage est sélectionnée avec une PPT.
PrécisionMesure de la similarité. Le même sondage exécuté plus d'une fois devrait donner les mêmes résultats ou des résultats similaires. Plus les résultats de chaque répétition du sondage se ressemblent, plus ils sont précis.
PrévalenceNombre de maladies ou de malades présents à un moment donné dans une population, que le diagnostic ait été porté anciennement ou récemment. La prévalence s'exprime pour la population d'un pays ou une population unitaire de 100 000 personnes.
Pseudo-sevrageSymptômes de sevrage induit par un effet placebo : le sujet croit à tort qu'il est sevré de la substance psychoactive dont il est dépendant.
RangPlace, position dans un ordre.
ReprésentativitéMesure dans laquelle un échantillon contient la même distribution des caractéristiques étudiées que la population cible à partir de laquelle il a été sélectionné.
Standardisation de l'âgeLorsque l'on étudie certaines caractéristiques ou certains comportements de santé dans deux populations distinctes, les différences observées peuvent être affectées par des facteurs qui différencient les deux populations (par exemple, la structure par âge ou par sexe peut être différente d'une population à l'autre). La standardisation est un moyen de rendre les mesures effectuées comparables.
StrateDivision de la population utilisée pour un échantillonnage stratifié. Une enquête avec deux strates équivaut en grande partie à mener deux enquêtes différentes, une pour chaque strate. Chaque strate doit avoir un nombre similaire de participants pour une seule enquête : pour STEPS, ce nombre est de 2500.
Syndrome de sevrageEnsemble des troubles somatiques consécutifs à la suppression brusque de la drogue chez un toxicomane en état de dépendance physique. Peuvent être soulagés par la réadministration de la substance ou par l'administration une substance proche.
Taille de l'échantillonNombre de personnes sélectionnées dans l'échantillon. La taille de l'échantillon est déterminée par la variation acceptable autour des paramètres, l'importance probable des différences entre des sous-groupes ou deux points dans le temps et l'ampleur probable du défaut de réponse.
TauxExpression mathématique d'une variation relative dans le temps ou d'un rapport entre deux grandeurs à un moment donné. Il peut être exprimé en nombre d'événements par personne par an, par exemple 310 accidents causant des dommages corporels pour 10 000 personnes par an, ce qui peut équivaloir à 310 accidents pour 1000 personnes en 10 ans, ou 310 accidents pour 2000 personnes en 5 ans.
Taux de réponseProportion ou pourcentage des individus faisant partie de l'échantillon ayant effectivement participé.
Territoire de recensementZone géographique petite ou moyenne définie lors d'un recensement.
Tolérance croiséeDéveloppement d'une tolérance qui s'étend à d'autres produits après exposition durable à un produit particulier, qui conduit à augmenter la dose dès la première administration pour retrouver l'effet désiré.
ToxicomanieTerme abandonné en 1964 par l'OMS, mais encore largement utilisé même si le terme pharmacodépendance doit lui être préféré. Il désigne un invincible désir ou besoin de consommer une substance psychoactive et de se la procurer par tous les moyens, une tendance à augmenter les doses ou une difficulté à à en contrôler les prises, une dépendance psychique et physique, et des effets nuisibles à l'individu et à la société.
TolérancePropriété d'une drogue dont l'usage répété entraine une diminution des effets initialement obtenus d'où la nécessité d'augmenter les doses pour atteindre l'effet désiré. Elle est souvent asoociée au développement d'une dépendance physique.
Unité d'échantillonnageObjet de l'échantillonnage, parties d'une population échantillonnée. Ces unités doivent couvrir l'ensemble de la population et ne doivent pas coïncider, c'est à dire qu'un élément de la population appartient à une seule unité. Dans un échantillon aléatoire simple, les unités d'échantillonnage sont les individus eux-mêmes. Dans un échantillonnage en grappes, ces unités peuvent être les villages ou d'autres localités. Lors d'un échantillonnage à plusieurs degrés, les unités d'échantillonnage sont différentes à chaque niveau d'échantillonnage.
Unité primaire d'échantillonnage(UPE) Unités d'échantillonnage utilisées pour la première étape d'échantillonnage
Unités secondairesLes unités d'échantillonnage utilisées après les unités primaires
Valeur aberranteDans un ensemble de données, valeurs si éloignées des autres valeurs d'une distribution que leur présence ne saurait être attribuée aux seules probabilités.
VariableCaractéristique susceptible de prendre plusieurs des valeurs d'un ensemble auquel une mesure numérique peut être appliquée (p.ex., revenu, âge, poids). Les variables peuvent être nominales ou continues, mais doivent être clairement définies et enregistrées de façon systématique.
Défaut de réponseDans une enquête sur échantillon, incapacité, pour quelque raison que ce soit, d'obtenir des informations auprès du participant désigné.
Dépendance croiséeLe développement d'une dépendance à un produit entraîne des changements biologiques à la base d'une dépendance à une autre substance.
Dépendance non toxicomaniaqueDépendance à un traitement, avec rebond des troubles à l'arrêt voire syndrome de sevrage. Elle peut être accompagnée d'une anxiété ou d'un malaise à l'idée de s'en séparer. Il n'y a pas de recherche d'un effet psychotrope, de modification de la voie d'administration et de la dose utilisée, de modification du comportement. Ce tableau peut être un leurre et être un état prétoxicomaniaque.
Dépendance physiqueEtat adaptatif caractérisé, lorsque l'administration de la drogue est suspendue ou qu'un antagoniste spécifique contrecarre son action, par l'apparition de troubles physiques, symptômes de sevrage ou d'abstinence qui se manifestent par des signes de nature physique ou psychiques (syndrome déficitaire) caractéristiques de chaque drogue. Plusieurs mois après le sevrage, la dépendance physique peut se manifester par de puissantes compulsions quand le sujet est remis dans certaines situations (mécanisme de conditionnement).
Dépendance primaireProcessus addictif survenant chez un sujet non pharmacodépendant auparavant, apparaissant dès l'adolescence. Exemples de substances utilisées au départ : alcool, cannabis, benzodiazépines, solvants. Evolution rapide vers les opiacés. Le risque de ce type de dépendance est le caractère tardive de la première consultation médicale.
Dépendance psychiqueEtat dans lequel une drogue produit un sentiment de satisfaction et une pulsion psychique exigeant son administration périodique ou continue pour provoquer le plaisir ou éviter le malaise ou le déplaisir (soulager certaines manifestations : anhédonie, angoisses dissociatives, processus productifs).
Dépendance secondaireDépendance à une substance psychoactive chez un patient déjà dépendant d'une autre substance psychoactive. Certains notent un recours aux soins plus précoce, et une bonne réactivité au traitement.
Dépendance socialeEtat dans lequel le sujet organise toute sa vie relationnelle autour de la drogue et s'enferme dans un monde marginal où le plus souvent il contracte des dettes financières, facteur précipitant la rechute.
MédianeValeur qui coupe la population en deux populations de taille égale.
Méthode KishMéthode d'échantillonnage qui permet de sélectionner un individu au hasard au sein d'un ménage. Elle utilise des tableaux prédéterminés pour sélectionner un individu en fonction du nombre d'individus vivant dans le ménage.
MésusageUtilisation d'un médicament non conforme aux recommandations du résumé des caractéristiques du produit.
Sélection aléatoireÉchantillonnage qui implique que chaque individu dans une population a une probabilité notoire d'être sélectionné.