Copie de `CTIF - glossaire pour la fonderie`
Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.
|
|
|
CTIF - glossaire pour la fonderie
Catégorie: Industrie et Techniques
Date & Pays: 30/07/2015, Fr. Mots: 91
|
AcierL’acier est un alliage à base de fer additionné d’un faible pourcentage de carbone (de 0,008 à environ 2,14 % en masse).
Acier faiblement alliéAcier allié dans lequel la teneur d’aucun élément d’addition ne dépasse 5 %.
Acier inoxydableAciers auxquels on ajoute du chrome et d’autres éléments, notamment du nickel, mais aussi parfois du molybdène et du vanadium, afin d’améliorer la résistance à la corrosion.
Acier galvaniséAcier recouvert d’une couche de zinc obtenue par immersion dans un bain de zinc liquide.
Alliage métalliqueUn alliage est une combinaison d’un métal avec un ou plusieurs autres éléments. Un métal pur a des caractéristiques mécaniques relativement médiocres. Le fait d’ajouter d’autres éléments permet de « durcir » (augmenter les caractéristiques mécaniques) et/ou de modifier les caractéristiques chimiques des métaux (en particulier leur comportement à la corrosion), ou d’améliorer d’autres caractéristiques (facilité de mise en oeuvre, coulabilité, par exemple).
Alliages ferreuxLes alliages ferreux sont la fonte et l’acier.
Alliages non ferreuxLes alliages non ferreux sont des alliages d’aluminium, de cuivre, de zinc, de titane, de nickel, de magnésium etc…
Aluminiage ou aluminisationTout procédé de formation d’un revêtement d’aluminium sur une surface (au pistolet, à chaud ou au trempé, par placage). Le terme «aluminiage» est souvent réservé à la projection d’alumine au pistolet.
AnodisationProcédé électrolytique d’oxydation dans lequel la couche superficielle d’aluminium ou d’alliage d’aluminium est transformée en une couche d’alumine ayant des propriétés protectrices, décoratives ou fonctionnelles.
BavurePénétration mince de métal dans les joints défectueux du moule ou des noyaux lors de la coulée.
BMC(Bulk moulding Compound, moulage par injection) (Bulk moulding Compound, moulage par injection) Ce procédé permet d’obtenir des pièces composites thermodurcissables par injection. Il est utilisé pour la fabrication de pièces complexes principalement dans le secteur de l’automobile (hayons et boîtiers de phares) et de l’électrotechnique (ampoules de disjoncteurs, boîtiers…). Il est particulièrement adapté pour la production en grande série avec des cadences élevées.
BrossageTraitement de surface mécanique donnant un aspect brossé au métal.
BronzeAlliage de cuivre et d’étain comportant éventuellement diverses additions.
BrunissageLe brunissage est une technique de polissage utilisée en finition : - d’un revêtement métallique comme la dorure ou l’argenture - d’une fabrication en argent, en or, en cuivre ou en alliage cuivreux.
CadmiageTout procédé de formation d’un revêtement métallique de cadmium sur une surface (cadmiage électrolytique ou cadmiage par métallisation au pistolet).
CataphorèseLa cataphorèse est la migration de particules colloïdales en direction de la cathode sous l’action d’un courant électrique. Elle est utilisée pour peindre par électrodéposition des pièces placées en cathode dans un bain de peinture cationique.
ChromageTout procédé de formation d’un revêtement métallique de chrome sur une surface. On distingue le chromage décoratif, déposition électrolytique de chrome brillant normalement de moins d’un micromètre d’épaisseur, généralement sur une sous-couche de nickel, du chromage dur, déposition électrolytique directe sur métal de base d’une couche de chrome ayant une épaisseur pouvant aller de quelques micromètres à plusieurs dixièmes de millimètres d’épaisseur.
ChromisationTraitement thermochimique de diffusion superficielle de chrome dans l’acier ayant pour effet un durcissement superficiel et une amélioration de la résistance à la corrosion.
Cobapress (procédé) : (procédé) : Le procédé Cobapress (COulée, BAsculée, PreSSion à chaud) est un procédé de forgeage sur ébauche moulée à mi-chemin entre la forge et la fonderie. Il est subdivisé en 4 étapes : 1. Une préforme est coulée en coquille par basculement. 2. Elle est réchauffée dans un four tunnel. 3. Elle est estampée aux dimensions définitives de la pièce. Celle-ci acquiert alors un « fibrage », c’est-à-dire une structure métallurgique orientée, favorable notamment à la tenue en fatigue de la pièce. 4. Un traitement thermique est effectué.
Conception Assistée par Ordinateur(CAO) (CAO) La Conception assistée par ordinateur (CAO) est le domaine des logiciels et des techniques permettant de concevoir, de tester, et de réaliser des produits manufacturables.
Conductivité thermiqueAptitude d’un matériau à transmettre la chaleur.
Conductivité électriqueLa conductivité électrique est l’aptitude d’un matériau à laisser les charges électriques se déplacer librement, autrement dit à permettre le passage du courant électrique.
CoulabilitéAptitude d’un métal ou d’un alliage liquide à remplir un moule dans tous ses détails.
Croning(procédé) (procédé) Le procédé Croning dit moule en carapace (Shell process en anglais) est un procédé à prise thermique qui consiste à mettre en place par gravité ou par soufflage un sable préenrobé d’une résine solide thermoplastique sur un outillage chauffé.
Cupro-aluminiumAlliage de cuivre et d’aluminium contenant en général 8 à 12 % d’aluminium avec ou sans addition d’autres éléments tels que le fer, le manganèse et le nickel.
Cupro-nickelAlliage essentiellement composé de cuivre et de nickel.
DensitéNombre décimal représentant le rapport entre la masse volumique du corps et la masse volumique du corps de référence dans des conditions bien déterminées. Le corps de référence est l’eau pour les solides et les liquides et l’air pour les gaz.
DuctilitéPropriété d’un matériau qui peut subir une déformation permanente sans rupture ni crique sous l’effet d’un effort de traction.
DurabilitéAptitude d’un produit à perdurer.
EbavurageOpération de parachèvement consistant à supprimer les bavures.
EmaillageObtention sur une surface métallique d’un revêtement minéral vitrifié à une température élevée (750 à 850 °C dans le cas de la fonte, 530 à 550 °C dans le cas de l’aluminium et de ses alliages). Etamage Tout procédé de formation d’un revêtement métallique d’étain sur une surface.
EutectiqueMicrostructure d’un alliage métallique constituée d’un fin agrégat de 2 phases (se solidifiant à une température précise)
Fonction de serviceAction demandée à un produit, ou réalisée par lui, afin de réaliser une partie du besoin d’un utilisateur donné ; les fonctions de service sont soit des fonctions d’usage, soit des fonctions d’estime.
Fonction d’estimeEn analyse fonctionnelle, fonction de service liée aux goûts des utilisateurs, donc perçue différemment suivant l’utilisateur du produit.
Fonction d’usageEn analyse fonctionnelle, fonction de service liée à l’utilisation du produit, donc perçue indifféremment quel que soit l’utilisateur du produit.
FonteAlliage de fer et de carbone contenant habituellement d’autres éléments, en général du silicium, la teneur en carbone étant telle qu’il puisse se former un eutectique lors de la solidification. On admet que la teneur minimale en carbone est de 1,7 %.
Fonte ADIFonte à graphite sphéroïdal (ou fonte GS) qui, grâce à un traitement thermique particulier, présente un compromis fortement optimisé entre résistance à la traction et résilience. Le traitement thermique comporte une phase de chauffage à haute température suivie d’un refroidissement très rapide jusqu’à une température intermédiaire ou la fonte est maintenue pendant un certain temps avant d’être ensuite refroidie jusqu’à la température ambiante. Ces fontes bénéficient d’une norme européenne.
Fonte à graphite sphéroïdal(GS, nodulaire ou ductile) (GS, nodulaire ou ductile) Fonte dans laquelle, par suite d’un traitement à l’état liquide, le carbone est en majeure partie présent à l’état de particules de graphite de forme sphérique.
Fonte alliéeLes fontes alliées sont celles dont les teneurs en éléments d’alliage dépassent certaines limites. Les limites sont les suivantes : Ni et Cu > 0,30 % ; Cr > 0,20 % ; Ti, V, Mo et Al > 0,10 %.
Fonte blancheFonte dont le carbone se trouve entièrement combiné au fer sous forme de carbure. La cassure présente un aspect blanc.
Fonte grise(à graphite lamellaire) (à graphite lamellaire) Alliages ferreux contenant conventionnellement plus de 1,7 % de carbone et dans lesquels le graphite libre est principalement présent sous forme de lamelles. Leur cassure présente un aspect allant du gris clair au gris foncé.
GaletageLe galetage est une opération de finition consistant à réaliser un brunissage avec des galets.
Galvanisation à chaudLa galvanisation à chaud, ou plus exactement la «galvanisation à chaud au trempé», est utilisée pour renforcer une pièce d’acier à l’aide de zinc. Ce procédé confère au revêtement protecteur adhérence, imperméabilité, et résistance mécanique.
Grappe de couléeForme géométrique complète du métal coulé dans le moule : elle comprend une ou plusieurs pièces et les périphériques (systèmes de remplissage et de masselottage)
GrenaillageTraitement de surface mécanique qui consiste à pulvériser des particules de matériaux divers souvent du métal pour améliorer la résistance mécanique ou nettoyer des pièces.
IMA(In-Mould- Assembly, assemblage dans le moule) (In-Mould- Assembly, assemblage dans le moule) l’IMA est un procédé d’assemblage dans le moule par double rotation, qui permet la réalisation de corps creux en injection.
Intégration de fonctionsAptitude d’un procédé à réaliser en une seule opération une pièce sans faire appel à des techniques d’assemblage comme le soudage. Il en résulte que l’objet intègre de nombreuses fonctions.
Isotrope(propriété) (propriété) Qualifie une matière dont les propriétés sont les mêmes dans toutes les directions.
LaitonAlliage de cuivre et de zinc. Lost Foam (procédé) Procédé de moulage sable destiné à la fabrication de pièces en grande et très grande série utilisant des modèles alvéolaires expansés, le plus souvent en polystyrène expansé, obtenus par injection dans des moules mécaniques, et caractérisé par le fait que le modèle est placé dans un sable sans liant dont la compaction s’effectue par vibration et que la coulée s’effectue en moule plein (sans élimination préalable du modèle).
MasselottageSystème qui permet de compenser le retrait volumique de l’alliage métallique lors de sa solidification.
Matériau compositeLe matériau composite est un assemblage d’au moins deux matériaux non miscibles (mais ayant une forte capacité d’adhésion). Le nouveau matériau ainsi constitué possède des propriétés que les éléments seuls ne possèdent pas. Métallurgie des poudres Partie de la métallurgie traitant de la production des poudres de métaux ou d’alliages ainsi que de la fabrication d’objets métalliques à partir de ces poudres par application de procédés de mise en forme et de frittage.
Module d’YoungLe module d’Young est la contrainte mécanique qui engendrerait un allongement de 100% de la longueur initiale d’un matériau (il doublerait donc cette longueur), si on pouvait l’appliquer réellement : dans les faits, le matériau se déforme de façon permanente, ou se rompt, bien avant que cette valeur soit atteinte. Un matériau dont le module d’Young est très élevé est dit rigide.
Moulage au contactLe moulage au contact est une technologie de transformation manuelle des thermodurcissables utilisée pour la fabrication de pièces de grande dimension et de petites séries. Cette technologie est en déclin en raison de la limitation réglementaire des émissions de styrène et de faibles cadences.
Moulage basse pressionC’est un moulage sous basse pression en moule permanent qui utilise une légère pression d’air sur le métal (700 à 800 g/cm2) pour obliger celui-ci à remplir l’empreinte du moule. L’empreinte se remplit sous la pression d’air, de bas en haut. La solidification se fait de haut en bas et la pression est maintenue jusqu’à la fin de la solidification de la pièce.
Moulage coquille(coulée gravitaire) (coulée gravitaire) Le moulage coquille est un moulage dans un moule métallique qui est rempli par la seule gravité du métal liquide.
Moulage de précisionLe moulage de précision à modèle perdu consiste à réaliser dans une matière facile à éliminer par fusion ou par combustion, la réplique la plus exacte possible (appelée modèle) de la pièce métallique envisagée. Le moulage s’effectue comme suit : 1. Le modèle est recouvert d’un matériau réfractaire 2. L’élimination du modèle laisse dans le matériau réfractaire une cavité reproduisant exactement la forme. 3. Le moule ainsi obtenu subit une cuisson à haute température destinée à lui conférer les propriétés réfractaires et mécaniques indispensables. 4. Le métal est coulé dans le moule chaud, ce qui lui permet d’épouser les plus petits détails de la cavité. 5. Après refroidissement, le moule est détruit, laissant apparaître la pièce métallique id...
Moulage en sableLe moulage en sable consiste à couler une pièce de fonderie à partir d’un moule à usage unique non permanent mais que l’on peut fabriquer facilement de manière répétée.
Moulage-forgeage(squeeze casting) (squeeze casting) C’est un procédé de fonderie en moule métallique qui consiste à remplir l’empreinte à vitesse très lente et à appliquer ensuite une pression importante tout au long de la phase de solidification de la pièce.
Moulage par centrifugationLe moulage par centrifugation consiste à couler du métal liquide dans un moule en rotation. Ce métal liquide emplit l’empreinte du moule – partiellement ou totalement – et s’y solidifie sous l’effet de la force centrifuge.
Moulage par injectionLe moulage par injection est une technique de fabrication de pièces en grande ou très grande série. Il concerne avant tout les matières plastiques et les élastomères (caoutchoucs) mais aussi divers alliages à point de fusion relativement bas : alliages d’aluminium, de zinc (Zamak)… Les moules, installés sur une machine spéciale (presse), sont constitués le plus souvent de deux coquilles (partie fixe et partie mobile) qui sont fortement pressées l’une contre l’autre au moment du moulage puis écartées pour permettre l’éjection de la pièce moulée. Le moulage par injection permet d’obtenir des pièces très précises qui ne nécessitent très souvent aucun usinage ultérieur. Le coût des moules est très élevé et ne peut être amorti que par la production de piè...
Moulage sous pressionLa fonderie sous pression est un procédé de fonderie en moule métallique par injection qui présente la particularité d’avoir un remplissage par injection à grande vitesse et d’avoir une solidification sous forte pression.
NickelageTout procédé de formation d’un revêtement métallique de nickel. Il peut être électrolytique (le métal de base étant placé à la cathode), chimique (par réduction catalytique d’un sel de nickel), par métallisation au pistolet ou par placage.
NitrurationCémentation par enrichissement superficiel d’un alliage ferreux en azote.
OxydationDans le langage courant, l’oxydation est la réaction chimique dans laquelle un composé se combine avec un ou plusieurs atomes d’oxygène. Par exemple l’oxydation du fer produit la rouille : 4Fe + 3O2 → 2 Fe2O3.
ParachèvementOn désigne par parachèvement toutes les opérations de finition des pièces.
Plan de jointSurface de séparation commune de deux parties constitutives d’un moule.
PolymèreUn polymère est une substance liquide ou solide à température ambiante, constituée d’enchaînements en motifs répétés de macromolécules de même nature chimique et reliées par des liaisons covalentes. Un polymère peut être d’origine naturelle, ou obtenu par modification chimique d’un polymère naturel, ou bien entièrement synthétisé par voie chimique ou enzymatique par une réaction de polymérisation.
PRFCPlastiques renforcés par des fibres de carbone.
Projection simultanéeLa projection simultanée est une semi-mécanisation du procédé de moulage au contact qui permet d’augmenter la productivité. Les impacts environnementaux sont similaires à ceux du moulage au contact.
RecyclabilitéAptitude d’un produit à être recyclé.
RetraitDifférence de dimension linéaire entre le modèle et la pièce coulée.
RigiditéRésistance d’un matériau à la déformation.
RTM(Resin Transfer Moulding) (Resin Transfer Moulding) Le procédé RTM permet le moulage de pièces de grande taille et de formes complexes en thermodurcissables avec une bonne finition de surface sur les deux faces. Il convient à la production de moyennes et petites séries. Il permet la réalisation simultanée du matériau composite et de la pièce finie, avec des temps de cycle compris entre 5 et 60 minutes.
SablageSous la dénomination de sablage, on entend une technique industrielle permettant le nettoyage des surfaces en utilisant un abrasif projeté à grande vitesse, à l’aide d’air comprimé au travers d’une buse, sur le matériau à décaper.
SMC(Sheet Moulding Compound, moulage par compression) (Sheet Moulding Compound, moulage par compression) Procédé de fabrication en grande série de composites thermodurcissables à partir de fibres, de résine et de charges (carbonate de calcium ou magnésie) par moulage par compression.
ThermoplastiqueSe dit d’un polymère qui, sous l’action de la chaleur fond ou, tout au moins, se ramollit suffisamment pour pouvoir être mis en forme.
ThixomoulageProcédé de fonderie où la matière première n’est plus de l’alliage liquide mais un lopin de structure globulaire à l’état semi-solide le plus souvent coupé dans une barre cylindrique. Le procédé industriel comporte trois étapes : 1. Production de matière première, 2. Réchauffage des billettes, 3. Mise en forme (par exemple par injection).
ThermoformageLe thermoformage est une technique qui consiste à prendre un matériau sous forme de plaque (verre, plastique…), à le chauffer pour le ramollir, et à profiter de cette ductilité pour le mettre en forme avec un moule. Le matériau se redurcit lorsqu’il se refroidit, conservant la forme.
ThermodurcissableSe dit d’un polymère dont, sous l’action de la chaleur, les macromolécules s’unissent par liaison chimique (Un tel matériau devient alors infusible et insoluble). Avant sa mise en forme, le thermodurcissable se présente en général sous la forme d’un pré-polymère que l’on durcit par cuisson dans un moule.
Traitement de surfaceTerme général désignant une modification structurale superficielle des surfaces : traitement thermique de surface, traitement d’apport (par diffusion d’un métal ou d’un métalloïde), traitement de conversion (par la formation d’un composé nouveau).
UsinageL’usinage est une famille de techniques de fabrication ou de finition de pièces mécaniques. Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière afin de donner à la pièce brute la forme voulue, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.
UsinabilitéAptitude d’un matériau à se prêter à une mise en forme par un outil coupant, avec formation de copeaux, en vue d’obtenir des pièces ayant des cotes macro-géométriques et micro-géométriques imposées dans la limite de tolérances déterminées.
ZamakLe Zamak est un alliage de zinc, d’aluminium et de magnésium et parfois de cuivre. Son nom est un acronyme des noms allemands des métaux qui le composent : Z pour Zink (zinc), A pour Aluminium, MA pour Magnesium et K pour Kupfer (cuivre).
ZingageTout procédé de formation d’un revêtement métallique de zinc sur une surface. On distingue le zingage électrolytique, la galvanisation à chaud comportant l’immersion dans un bain de zinc fondu et le zingage par métallisation au pistolet.
CémentationTerme général désignant des procédés qui consisste à modifier la composition chimique de la couche superficielle d’une pièce en vue de rendre cette celle-ci sensible au traitement de trempe. Cette définition est une extension du terme initial qui ne concernait que la cémentation au carbone.
DépouilleInclinaison d’une paroi par rapport à l’axe de démoulage, dans un sens tel qu’elle facilite cette opération.
Résistance à la tractionLa résistance à la traction est la charge, rapportée à l’unité de section, sous laquelle se rompt une pièce de forme appropriée soumise à un effort de traction suivant son axe de symétrie.
RésilienceLa résilience est la résistance d’un matériau à un choc.
Résistance à la compressionContrainte maximale en compression qu’un corps peut supporter sans se rompre ou sans présenter une déformation supérieure à une valeur fixée à l’avance.
Résistance à la fatigueRésistance d’un matériau à la rupture sous l’effet de sollicitations répétées.
TénacitéC’est la résistance à la formation et surtout à la propagation de fissures.