Copie de `Dictionnaire Environnement - Dictionnaire biodiversité et écosystèmes`

Ce glossaire n’est plus en ligne.
Le glossaire dans lequel se trouvait ce mot n’existe plus, ou le site Internet n’est (plus) pas en ligne. Vous voyez ci-dessous une copie de l’information. Il est possible que les informations ne soient plus à jour. Soyez critique en évaluant sa valeur.


Dictionnaire Environnement - Dictionnaire biodiversité et écosystèmes
Catégorie: Environnement > biodiversité
Date & Pays: 03/09/2015, Fr
Mots: 16


Abeille
L'abeille est considérée comme une sentinelle de l'environnement. Malheureusement, les abeilles sont en voie de disparition sans que les causes soient clairement établies. Les abeilles sont en effet confrontées à un taux de mortalité record. Ce sont ainsi en moyenne 300.000 colonies d’abeilles qui disparaissent tous les ans depuis 1995 en France ! L’industrie de l’apiculture en Europe pourrait disparaître dans moins de dix ans alors que les abeilles sont de plus en plus nombreuses à mourir à cause des maladies, des insecticides et de l’agriculture intensive selon ses défenseurs. '' Avec ce taux de mortalité, les apiculteurs européens pourront seulement survivre huit à dix ans de plus '' à partir de 2009, estime Gilles Ratia, président d’Apimondia. L’abeille est une butineuse au service de ...

Agrosystème
Un Agrosystème est un écosystème créé par l'exercice de l'agriculture (cultures, élevage, échanges de produits, ...). Un Agrosystème est donc contrôlé en permanence par l'homme. Ce sont des écosystèmes totalement artificiels où le temps de renouvellement de la biomasse est extrêmement court.

Biodiversité
La biodiversité est un terme qui désigne la diversité du monde vivant à tous les niveaux : diversité des milieux (écosystèmes), diversité des espèces, diversité génétique au sein d'une même espèce. Synonyme de diversité biologique. Le terme Biodiversité provient de la contraction de l’expression anglaise Biological diversity '' diversité biologique ''. Issue du Sommet de Rio en 1992, la Convention sur la biodiversité a comme objectifs la conservation de la diversité biologique. Selon E.O. Wilson (père de la sociobiologie, 1986), la biodiversité est considérée à cinq niveaux : celui des écosystèmes, des espèces, des populations, des individus et des gènes. Sur le terrain, le deuxième niveau est clairement le plus accessible et relève directement des compétences naturalistes. La France occup...

Biodiversité terrestre
(fin du 20e siècle) Quelle est la biodiversité terrestre à la fin du 20e siècle ? On dispose d'évaluation extrêmement approximative du nombre total d'espèces vivantes sur la planète, évaluation qui varie d'un auteur à l'autre. De plus, il existe encore un nombre considérable d'espèces inconnues notamment présentes dans les forêts situées en Amérique du Sud (Amazonie). Wilson (1988) estimait à environ 1,4 million le nombre d'espèces vivantes déjà connues et étudiées. Plusieurs auteurs ont par exemple avancé le nombre de 3 millions d'espèces pour les seuls écosystèmes terrestres tropicaux, alors que seulement 600,000 espèces sont actuellement connues. D'autres spécialistes estiment entre 5 et 10 millions le nombre total d'espèces vivantes. Certaines recherches effectuées ...

Biome
On appelle biomes les écosystèmes terrestres ou aquatiques caractéristiques de grandes zones biogéographiques qui sont soumises à un climat particulier. Exemples : savane africaine, désert, forêt équatoriale, toundra, ... . L'ensemble des biomes, ou ensemble des lieux où la vie est possible (depuis les plus hautes montagnes jusqu'aux abysses) constitue la biosphère.

Biocénose
La biocénose désigne l'ensemble des organismes vivants qui vivent et se reproduisent dans un écosystème donné. La biocénose désigne donc l’ensemble des êtres qui vivent dans les mêmes conditions de milieu, dans un espace donné. La biocénose se compose de trois groupes écologiques fondamentaux d'organismes : les producteurs (végétaux), les consommateurs (animaux), et les décomposeurs (bactéries, champignons, ...).

Biotope
Un biotope désigne une aire géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l'existence d'une faune et d'une flore spécifiques. Un biotope désigne une aire géographique de dimensions variables, souvent très petites, offrant des conditions constantes ou cycliques aux espèces constituant la biocénose. L’ensemble des facteurs physiques et chimiques de l’environnement reste sensiblement constant.

Canopée
Ecosystème désignant l'interface forêt atmosphère. Propriétés : puissance de la captation de la lumineuse de 100% à 0,5%, présence d'une faune particulière, etc. Les techniques classiques d'accès à la canopée sont la grue, le matériel individuel d'alpinisme et de spéléologie, le walkway, la tour, le nuage ascendant d'insecticide qui permet d'étudier les insectes de l'interface, etc.

Climax
Etat d'équilibre idéal vers lequel tend la végétation d'un lieu dans des conditions naturelles stables. C’est une notion théorique car la stabilité d'un écosystème n'est jamais totale.

Diversité biologique
La Diversité biologique (ou biodiversité) désigne la variété des différentes espèces, variabilité génétique de chaque espèce, et variété des différents écosystèmes formés. Les évolutions actuelles du patrimoine biologique de la Communauté Européenne font craindre pour sa viabilité. Exemples : - Plusieurs espèces ou populations d'animaux à grandes exigences spatiales sont menacées d'extinction. - La survie d'un certain nombre d'écosystèmes sont précaire : forêts, milieux aquatiques de grande dimension - La continuité des massifs boisés n'est pas assurée dans les régions méridionales, etc.

Forêt
Forêt vient du latin forestis, dérivé de foris, ce qui est dehors, désigne une grande région où domine une végétation arborescente : forêt amazonienne, forêt sibérienne, etc. Selon les essences qui la composent on distingue la forêt caducifoliée à feuilles caduques, la forêt sempervirente à feuilles toujours vertes et la forêt mixte. La forêt est dite dense si les fûts sont proches les uns des autres, et claire si les arbres sont espacés. Elle est dite primaire, si l'homme n'y est jamais intervenu et secondaire si elle a poussé après une ou plusieurs coupes. La forêt se maintient indéfiniment sur le même sol si le climat ne se modifie pas, et si l'homme n'intervient pas. Cette pérennité est due aux sels minéraux absorbés par les racines, à l'humus provenant des débris des herbes et des arb...

Hydrosystème
Écosystème spécifique à la rivière et aux milieux environnants qui lui sont liés. Ensemble des éléments (et de leurs interactions) d'eau courante, d'eau stagnante, semi-aquatiques, terrestres, tant superficiels que souterrains. Exemple : zones humides.

Invertébré
Désigne des organismes qui n’ont pas de colonne vertébrale. Exemple : vers, lombrics, mollusques, crustacés, éponges, ... .

Ressource biologique
La Ressource biologique désigne les composantes de la biodiversité qui ont une utilisation directe, indirecte ou potentielle pour l'humanité.

Ressource génétique
La Ressource génétique désigne les composantes de la biodiversité utilisées par l'homme à des fins agricoles ou industrielles. Elles possédent donc une valeur économique. S'il s'agit plus précisément de plantes, on parle alors de ressources phytogénétiques.

Zone humide
Une zone humide désigne des terrains exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire. Représentant 6% des terres émergées, les zones humides produisent 25% de l'alimentation mondiale (pêche, agriculture, chasse) et fixent 20% du carbone de la planète. Leur rôle précieux dans la filtration de l’eau assure le maintien d’une eau de qualité et d’importants réservoirs, essentiels aux populations. Les zones humides servent d'étape migratoire, de lieu de reproduction et/ou d'hivernage pour de nombreuses espèces d'oiseaux d'eau et de poissons. Les Zones humides ont un rôle de régulation de l'écoulement et d'amélioration de la qualité des eaux. Malgré un plan de reconquête lancé en 1995 en France, les zones humides restent menacées...