Acidité volatile

composés d'acides pouvant s'évaporer. Exemple, l'acide acétique plus communément appelé vinaigre.
Gevonden op http://vitis.free.fr/LEXIQUE.html

Acidité volatile

Ensemble formé par les acides acétiques, formiques, et carboniques; produits pendant la fermentation alcoolique, ils sont nécessaires au développement du bouquet, à la structure et à l'évolution du vin. Leur taux dans le vin est limité et un excès d'acidité volatile constitue un défaut qui rend le vin non marchand.
Gevonden op http://www.bordeaux.com/fr/terroir/glossaire#a

acidité volatile

Sens : Nez - Type : Défaut du vin L’acide acétique est l’acide volatil dominant. L’acide volatil est indispensable au bouquet du vin. On ne le cite que lorsqu’il est en excès car il donne alors des arômes désagréables et le vin peut ne plus être marchand.
Gevonden op http://avis-vin.lefigaro.fr/connaitre-deguster/tout-savoir-sur-le-vin/dicti

Acidité volatile

L’acidité volatile d’un vin est constituée par la partie des acides gras appartenant à la série acétique. Elle se trouve dans le vin soit à l’état libre, soit à l’état salifiée. == Origine dans le vin == La fermentation alcoolique d’un moût conduit à la formation normale de 0,2 à -1 de 4 d’acidité volatile selon les condi...
Gevonden op http://fr.wikipedia.org/wiki/Acidité_volatile

Acidité volatile

Ensemble de l'acidité d'un vin qui peut s'évaporer. Elle prend en compte les acides tartriques et acétiques. Pour un vin AOC, elle ne doit pas dépasser 0,9 g/L.
Gevonden op http://www.ecole-du-vin.fr/fr/glossaire-vin/A.htm

acidité volatile

Viticulture L'acidité volatile d'un vin est donnée par les acides gras de la série acétique présents dans ce dernier. La mesure de l'acidité volatile permet l'identification d'éventuelles bactéries indésirables et vise à exclure de la vente les vins altérés ne pouvant être consommés.
Gevonden op http://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/acidite-volatile/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.