
(n. m.) Petite glande sécrétrice formée de cellules groupée en grappe de raisins et déversant leur produit dans un même canal.
Trouvé sur
http://dico-sciences-animales.cirad.fr/

masse arrondie de quelques cellules sécrétrices autour du canal d’une glande exocrine. Pour le pancréas, cellules fabriquant des enzymes digestives aboutissant dans l’intestin grêle.
Trouvé sur
http://isabelle.goichot.free.fr/general/lexique/lexbio.htm
[nom] Cavité épithéliale arrondie bordée par des cellules secrétrices qui débouche dans le canal excréteur d’une glande.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/acinus

Un acinus est un groupe de cellules sécrétrices qui délimitent un canal en leur centre dans lequel elles déversent leurs sécrétions exocrines. Ce canal se déverse dans un tubule excréteur commun à plusieurs acini. On les trouve entre autres dans le pancréas, les glandes salivaires et les glandes mammaires; ces glandes sont dites acineuses...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-10590-acinus.html

ACINE, ACINUS, subst. masc. ANAT. Ensemble de cellules sécrétrices, disposées en grappes, à l'extrémité du canal excréteur d'une glande : 1. Les glandes buccales primitives (. . . ), se différenciant en tubes excréteurs et en acini sécréteurs diversement enchevêtrés, ont fini par constituer les grosses glandes salivaires. E. Perrier, T...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/acinus

http://histoblog2.joueb.com/images/schema%20adenomere.jpg - Exemple : acini des glandes salivaires sublinguales, bien que quelques acini séreux soient également présents dans celles-ci.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acinus
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.