(mot gascon) grès brun et noirâtre à ciment d'oxyde de fer et de matière organique, représentant généralement le niveau d'illuviation, imperméable, d'un profil podzolique. Syn. bétain, grenailles, grepp, grison, orstein (All.).
Trouvé sur
geolsed.ulg.ac.be/sedim/lexique.htm

( n. m.) Désigne un horizon consolidé dans les sols podzoliques, formé par accumulation de limonite ou de matière organique cimentant les grains de sables ou les limons, typique des forêts landaises.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Grès typique des Landes constituée de sable gréseux, cimenté par du fer, disposé à faible profondeur en couches épaisses séparées par de fines couche de sable.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/alios

ALIOS, subst. masc. GÉOL. ,,Grès à ciment humique et ferrugineux d'origine pédologique. `` (Duval 1959) : 1. . . . c'est une eau chargée de sels végétaux qui, s'infiltrant dans les sables et arrêtée à une profondeur déterminée, en fait un grès d'un brun noirâtre, connu sous le nom d'alios. A. de Lapparent, Abrégé de géologie,1886, ...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/alios

Roche ou minerai de fer des Landes de Gascogne qui se crée à partir de dépôts sédimentaires ou de sables grâce aux eaux de pluie et à la nappe phréatique.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/alios/

L`alios (du gascon aliòs) est un grès typique des Landes de Gascogne, qui s`est formé par concrétion dans les dépôts sédimentaires, ou les sables amenés par le vent. C`est une roche résultant de la cimentation des grains de sable et graviers par des hydroxydes de fer, d`aluminium et ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alios
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.