
administration impériale chargée d'assurer le ravitaillement de la ville de Rome.
Trouvé sur
http://g.mace.free.fr/vochist5.htm

1)
[nom] Provision de vivres pour un an. 2) Administration chargée de l’approvisionnement des greniers publics, de la vente à bas prix ou de la distribution gratuite de vivres à la population romaine. 3) Impôt direct en nature, perçu dans les provinces pour les distributions publiques ou l'entretien de l'armé...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/annone

ANNONE, subst. fém. HIST. ROMAINE A. − Ensemble des produits alimentaires de première nécessité et particulièrement le blé, réunis dans les greniers publics et destinés à subvenir pour une année aux besoins fondamentaux de la population romaine. Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle. B. − Administration c...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/annone

(1) Réserve de nourriture que l'on a constituée pour une durée de 365 jours, à l'époque antique. (2) Administration, dans l'antiquité, dont la fonction était d'approvisionner les greniers publics et de livrer gratuitement de la nourriture aux citoyens romains.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/annone/

Le terme peut également désigner, de manière plus marginale, un impôt en nature versé par les provinciaux pour contribuer à l`approvisionnement de la cité.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annone_(impôt)
Annone (numismatique)

L`Annona (en latin) plus connue sous le nom d `Annone, est l`une des personnifications allégoriques que l`on trouve au dos des monnaies impériales romaines. - C`est Néron qui fit graver pour la première fois la personnification de l`Annone aux côtés de Cérès sur une pièce romaine.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Annone_(numismatique)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.