
Signification : violent vent du nord
Trouvé sur
http://www.cafnice.org/data/local/docs/activites/bibliotheque/vocabulaires_

1)
[nom] Vent du nord. 2) Tout vent violent et froid. 3) Le Nord. 4) Meuble représentant un visage soufflant dans les armoiries. À rapprocher de borée et Éole.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/aquilon

Nom latin (aquilo, -onis) du vent du Nord dont on trouve la première mention dans Fet des Romains (1213). Le terme finit par désigner le Nord.
Trouvé sur
https://www.castlemaniac.com/lexique-medieval/./lexique-medieval-lettreA.ph

AQUILON, subst. masc. A. − Littér. et poét. 1. Vent du nord, et plus gén. tout vent violent, froid et orageux. La violence des aquilons, l'orageux aquilon : 1. Ainsi, les oiseaux du nord sont la manne des aquilons, comme les rossignols sont les dons des zéphyrs : de quelque point de l'horizon que le vent souffle, il nous apporte un présent d...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/aquilon

Aquilon (par les Romains) Borée (pour les Grecs) est un dieu des vents, dont le nom est donné à plusieurs moyens de transport et à des œuvres de fiction. Il est le dieu des vents du Nord.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquilon

L`Aquilon était une grosse frégate portant 42 canons, construite par René-Nicolas Levasseur en 1731 à Toulon, et lancée en 1733. Elle faisait partie de ce petit nombre de bâtiments lancés dans les vingt-cinq premières années du règne de Louis XV, période de paix marquée par de faibles...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquilon_(1733)

Dans la mythologie romaine, Aquilon (Aquilo en latin) est le dieu des vents septentrionaux (nord), froids et violents. Il est souvent confondu avec son homologue grec Borée. - Il est souvent représenté sous la figure d`un vieillard aux cheveux blancs en désordre.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Aquilon_(mythologie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.