
[vocabulaire] Désigne un jeune arbre d'environ trois ans qui n'est pas encore formé mesurant moins de deux mètres de haut. N'ayant encore jamais reçu de taille il possède quand même des branches latérales bien réparties.
Trouvé sur
http://www.homejardin.com/glossaire_du_jardinage/vocabulaire_maladies_mater

arbre jeune droit et vigoureux, dont on présume qu'il pourra devenir un bel arbre d'avenir, et qu'on réserve (épargne) pour cette raison lors d'une coupe forestière (ou taille de haies dans le cas d'une haie vive ou d'une haie contenant des arbres émergents que l'on souhaite conserver ou traiter par émondage...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_sylviculture

1)
[nom] Jeune arbre réservé, lors de la coupe d’un taillis, afin qu’il puisse devenir un arbre de haute futaie. 2) Arbre de pépinière ayant un tronc bien vertical et des branches latérales. 3) Grande perche verticale qui supporte les échafauds.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/baliveau

Jeune arbre non taillé au stage intermédiaire entre le scion et la tige, il a au moins 2 ans
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

BALIVEAU, subst. masc. A. − SYLVIC. ,,Jeune arbre réservé dans la coupe des taillis pour qu'il puisse croître en futaie`` (Colin 1971). Réserver tant de baliveaux par hectare (Ac. 1835-1932) : 1. Si l'usufruit comprend des bois taillis, l'usufruitier est tenu d'observer l'ordre et la quotité des coupes (. . . ) sans indemnité toutefois en f...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/baliveau

jeune arbre pas encore formé mesurant 2 m
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/17

Brin de l’âge du taillis réservé lors du balivage du taillis sous futaie et destiné à constituer la réserve. Par extension peut désigner une perche d’avenir dans tous les types de peuplements.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/59
Botanique Arbre réservé dans la coupe d'un taillis.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/baliveau/
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.