
Hauban de tension réglable (à l'aide d'un palan, d'une itague ou d'un levier ad hoc), fonctionnant par paire, reliant la tête du mât à l'arrière du voilier, un sur chaque bord, servant à retenir le mât vers l'arrière et à s'opposer à l'effort du vent et des voiles sur le mât, ou à en contrôler le cintre. Il faut étarquer la bastaque ...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

(n.f.) Hauban de tension réglable (à l'aide d'un palan, d'une itague ou d'un levier ad hoc), fonctionnant par paire, reliant la tête du mât à l'arrière du voilier, un sur chaque bord, servant à retenir le mât vers l'arrière et à s'opposer à l'effort du vent et des voiles sur le mât, ou à en contrôler le cintre. Il faut étarquer la b...
Trouvé sur
http://permanent.cyconflans.free.fr/glossaire/gloss_start.htm

Système de hauban mobile situé sur l'arrière (voir bas-étai). C'est la bastaque au vent qui doit être raidie (pour compenser une voile qui tire le mât vers l'avant) soit à l'aide d'un palan, soit à l'aide d'un levier, voire un système hydraulique.
Trouvé sur
http://www.mandragore2.net/dico/lexique1/lexique1.php?page=b

hauban à itague employé sur les bateaux de faible tonnage
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_maritime
[nom] Hauban largable à itague employé sur les voiliers de faible tonnage, tirant le mât au niveau du haut des focs, latéralement et vers l’arrière.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/bastaque

élément du gréement dormant d’un voilier. Ils ont deux et retiennent le mât sur l’arrière. La bastaque au vent est bordée, celle sous le vent est choquée.
Trouvé sur
https://mersetbateaux.com/lexique-de-voile-bateaux/

Hauban à itague employé sur les petits bateaux. Il peut aussi servir à hisser certains objets.
Trouvé sur
https://www.annoncesbateau.com/conseils/termes-nautiques/

Support horizontal de la grand'voile articulée sur le mât
Trouvé sur
https://www.citevoile-tabarly.com/fr/lexique-de-la-voile

Étui arrière largable et dont la tension est réglable selon l'allure du bateau. Une de chaque côté du mât. Celle qui est située sous le vent est larguée.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/67

élément du gréement dormant d'un voilier, retenant le mât sur l'arrière. Les bastaques vont par paires, une bastaque (évt à plusieurs étages) sur chaque côté, la bastaque au vent est bordée, celle sous le vent est choquée.
Trouvé sur
https://www.navigation-accompagnee.fr/lexique#

Une bastaque est un hauban à employé sur les voiliers, notamment ceux dont le foc n`est pas frappé en tête de mât (gréement fractionné). - Les bastaques relient un point du mât (souvent le capelage d`étai) à l`arrière du bateau, empêchant le mât de basculer vers l`avant. Elles foncti...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bastaque
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.