
Pourvu d'un petit renflement apical
Trouvé sur
http://champinews.fr/pages/glossaire.htm

Inflorescence réunissant des petites fleurs sessiles groupées sur un réceptacle. Le capitule ressemble souvent à une fleur (ex : marguerite).
Trouvé sur
http://plantescomestibles.free.fr/plantes-comestibles.php?PAGE=glossaire.ph

Inflorescence particulière rencontrée chez les Astéracées (ou Composées) : fleurs de petite taille regroupées sur un réceptacle plan ou plus ou moins bombé (exemples : tournesol, pissenlit, dalhia...)
Trouvé sur
http://www.afleurdepau.com/Flore/vocab/a.php

Inflorescence réunissant des petites fleurs sessiles* groupées sur un réceptacle. Le capitule ressemble souvent à une fleur (ex : marguerite).
Trouvé sur
http://www.pixiflore.com/pages/glossaire/glossaire.html

(n.m.) (du latin capitulum, petite tête) Inflorescence constituée par un groupe de fleurs, généralement sessiles, portées par un réceptacle constitué par le sommet élargi du pédoncule commun.
Trouvé sur
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/2deca36b64

(un). Inflorescence formée de fleurs sessiles ou presque sessiles, serrées les unes contre les autres et insérées sur un réceptacle commun, à peu près au même niveau horizontal, simulant parfois une fleur unique
Trouvé sur
https://cuisinesauvage.org/glossaire/plantes/

(figure 2) : groupe de fleurs sessiles accompagnées de bractées fertiles réunies sur un réceptacle conique ou en plateau. L'ensemble de l'inflorescence simule une fleur unique et est entouré de bractées stériles constituant l'involucre.
Trouvé sur
https://ephytia.inra.fr/fr/C/18022/hypp-caduc-cyme

1)
[nom] Inflorescence formée de fleurs sessiles serrées les unes contre les autres. 2) Petite leçon qui se dit dans certains offices religieux catholiques après les psaumes et avant l’hymne. 3) Article d’un capitulaire.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/capitule

1)
[adjectif] En capitule. 2) Soumis à la convention qui réglait les droits et devoirs des Suisses au service de la France. 3) Qualifie, dans les textes de l’époque, les militaires qui ont capitulé à Metz ou à Sedan en 1870.
[nom] 4) Militaire qui a capitulé à Metz ou à Sedan en 187...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/capitulé

Ens de fleurs groupées sur un réceptacle et couramment considéré comme une seule fleur
Trouvé sur
https://glossairejardin.blogspot.nl/search/label/A

Chez les coraux, la capitule est la partie supérieure et élargie de la colonie, supportée par le pédoncule et portant la totalité des polypes. Elle est également appelée polyparium. Chez les plantes, c'est une inflorescence supportée par la partie sommitale d'un pédoncule élargi en plateau constituée par la juxtaposition d'un grand nombr...
Trouvé sur
https://www.aquaportail.com/definition-2269-capitule.html

inflorescence dans laquelle de nombreuses petites fleurs sessiles sont insérées au même niveau sur un axe aplati, entouré d'un involucre de bractées, le tout ressemblant à une grande fleur unique.
Trouvé sur
https://www.cactuspro.com/glossaire.html

inflorescence de petites fleurs sessiles serrées les unes à côté des autres sur un même réceptacle (artichaut).
Trouvé sur
https://www.doc-developpement-durable.org

n.m. (du latin [capitulum] = petite tête). Botanique : inflorescence composée, formée de plusieurs fleurs (ou fleurons) insérées sur un même réceptacle entouré de bractées et qui, serrées les unes contre les autres, donnent l'impression de n'être qu'une seule fleur.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10165

inflorescence formée de fleurs sessiles serrées les unes contre les autres.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/77

(n.m.). Inflorescence à fleurs sessiles et serrées sur un réceptacle commun, le tout simulant une seule fleur. Ex. : toutes les Composées ; voir les schémas de Matricaria matricarioides et d'Anthemis cotula (figure 210).
Trouvé sur
https://www.florelaurentienne.com/flore/Glossaire/Sommaire.htm
(nm) inflorescence indéfinie résultant de la juxtaposition de fleurs sessiles ou presque sur un réceptacle commun en général. (→ inflorescence)
Trouvé sur
https://www.jardinalpindulautaret.fr/sites/sajf/files/files/lexiquedouzet20

Le capitule est un type d'inflorescence. Il s'agit de fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées de bractées.Cette inflorescence caractérise la famille des Asteraceae (les Composées). La marguerite est un exemple type de capitule, qui ressemble à première vue à une fleur simple, au cœur jaune, bordé de longs pétales...
Trouvé sur
https://www.jardiner-autrement.fr/glossaire/
Botanique Inflorescence formée de nombreuses petites fleurs qui se touchent.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/capitule-1/

Participe passé du verbe capituler.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/capitule/

Un capitule est un type d`inflorescence caractérisé par des fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées de bractées. - Un capitule est une petite lecture qui est faite à la fin de certaines divisions d`offices.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitule

Le capitule est un type d`inflorescence. Il s`agit de fleurs sans pédoncules regroupées sur un réceptacle, entourées de bractées. - Cette inflorescence caractérise la famille des Asteraceae (d`où leur ancien nom de Composées). La marguerite est un exemple type de capitule, qui ressemble ?...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitule_(botanique)

Dans le domaine liturgique, le capitule est une courte lecture tirée des Saintes Écritures - pas plus de deux ou trois versets - qui est faite au cours de l`office divin, à la suite de la récitation des psaumes.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capitule_(liturgie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.