
Enduit riche en ciment, de faible épaisseur, recouvrant un sol ou une dalle. Chape incorporée : chape qui est exécutée avec la dalle avant la prise du béton de façon à assurer une bonne homogénéité à l'ensemble.
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

partie du dérailleur sur laquelle sont fixées les galets.
Trouvé sur
https://cyclurba.fr/velo/48/glossaire-termes-velo-cyclisme.html

Vêtement liturgique ample et sans manche porté par le prêtre lors de certaines célébrations solennelles (vêpres, bénédiction du Saint Sacrement, absoute), en dehors de la messe.
Trouvé sur
https://eglise.catholique.fr/glossaire/chape

Se dit de l'écu divisé par deux lignes diagonales jointes au milieu du bord supérieur et qui se terminent l'une à l'angle dextre l'autre à l'angle senestre de la base de l'écu. Dans les armoiries allemandes, où cette partition est très fréquente, on a la coutume d'arrondir ces lignes diagonales, ce qui alors s'appelle chapé-ployé. Pour l...
Trouvé sur
https://fr.geneawiki.com/index.php/Dictionnaire_des_termes_du_Blason_-_C

(construction) Partie maçonnée recouvrant une dalle pour mise à niveau et finition. - Partie supérieure étanchant une voûte (coiffe).
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Sorte de manteau long, sans plis et agrafé par devant, allant jusqu’aux talons, que portent l’évêque, le célébrant, les chantres, etc. durant l’office ; se dit aussi du grand manteau de drap ou de serge des chanoines. On nomme aussi ce vêtement un pluvial. 2) Habit que portent les car...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chape

1) [adjectif] Revêtu d’une chape. 2) Se dit de l’écu qui s’ouvre en chape ou en pavillon, depuis le milieu du chef jusqu’au bas des flancs dextre et senestre. Il s'oppose dans sa construction au chaussé. Il est considéré comme une division ou une partition de l’écu mais se blasonne comme une pièce.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chapé

manteau de cérémonie, sans manches, proche d’une cape, attache sur le devant par une agrafe.
Trouvé sur
https://histoire-du-quebec.ca/glossaire-nouvelle-france/

sorte de fourche permettant la liaison de deux pièces par l’intermédiaire d’un axe d’articulation (fig. 2A).D : Gabel
Trouvé sur
https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/112342/2/petit%20lexique.pdf

Couche superficielle d'épaisseur limitée (3 à 10 cm) reposant sur un support ayant une fonction mécanique (dalle, dallage...), afin d’en assurer la planéité et le niveau altimétrique souhaité. La chape peut être adhérente ou désolidarisée (chape flottante) de son support et, éventuellement, armée ou fibrée. Elle est destinée à re...
Trouvé sur
https://www.acpresse.fr/lexique-beton/

CHAPE, CHAPPE, subst. fém. A. − HABILLEMENT 1. Vx. Synon. de cape*. Elle est vêtue, malgré la saison, d'une immense chape de chinchilla (R. Martin du Gard, Devenir,1909, p. 75). ♦ P. métaph. Ses œufs (du bouvreuil) sont ardoisés comme la chappe de son dos (Chateaubriand, Génie du Christianisme,t. 2, p. 176). Rem. D'où le nom d'une malad...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chape

[Couv.] Couche d'étanchéité à base d'asphalte ou de bitume. [C.M. - Serr.] Pièce en U supportant un axe (poulie ou articulation par ex.). [Maç. - Rev.] Couche de mortier d'épaisseur limitée (15 à 50 mm) reposant sur un support ayant une fonction mécanique (dalle, dallage, etc.), desti...
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2007

Couche mince de ciment recouvrant la surface d'une dalle ou d'un plancher. La chape est dite flotante lorsqu'elle est désolidarisée de la dalle ou du plancher par un feutre, un isolant ou tout autre matériau continu.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Couche mince de ciment recouvrant la surface d'une dalle ou d'un plancher. La chape est dite flottante lorsqu'elle est désolidarisée de la dalle ou du plancher par un feutre, un isolant ou tout autre matériau continu.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/234

Dans le domaine du bâtiment, la chape est une couche de ciment ou de mortier qu'on applique sur un sol dans le but de le rendre plan et uni. C'est une étape technique liée au gros ?uvre. La chape homogénéise donc le sol et lui permet de pouvoir recevoir le plancher ou le carrelage. À noter qu'elle ne peut être réalisée que sur une dalle en...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/520

La chape est une couche de mortier d'épaisseur limitée (15 à 50 mm) reposant sur un support (dalle, dallage, etc.). Elle est destinée à obtenir des surfaces planes et reçoit généralement un revêtement (carrelage par exemple)
Trouvé sur
https://www.infociments.fr/glossaire

La chape est une couche d’enduit ou de mortier qui sert à la finition d’un sol, afin de le rendre plus lisse, plus homogène et de noyer d’éventuels câbles ou gaines.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/chape.html

elle permet de contenir les pièces d’un moule en plâtre ou les membranes souples d’un moule en elastomère ou en latex.
Trouvé sur
https://www.lapatisserienumerique.com/fr/2021/07/le-glossaire-du-moulage/

(1) Enduit de ciment ou de mortier étalée sur le sol afin de le rendre homogène.
Synonyme : revêtement (2) Bande de roulement d'un pneumatique. (3)
Religion, Ancien Long manteau sans manches porté lors de cérémonies religieuses.
Synonyme : cape
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chape/

Ample manteau de cérémonie porté par les clercs lors d’offices solennels. De forme semi-circulaire, la chape est généralement sans manche et ornée au dos d’un chaperon.
Trouvé sur
https://www.musee-moyenage.fr/ressources/glossaire.html

Une chape est une couche de mortier traditionnel ou fluide (prêt à l’emploi) disposé sur un sol qui sert à obtenir une surface plane et correctement nivelée avant de recevoir un revêtement supérieur.
Trouvé sur
https://www.polyexpert-construction.fr/glossaire.html
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.