
Superstructure surplombant la tête de puits en surface et servant de support aux poulies à gorge autour desquelles s’enroulent les câbles retenant les cages.
Trouvé sur
http://mineur62.free.fr/Lexique/lexique.html

Structure porteuse provisoire constituée d'étais et de madriers servant à assurer la conservation des éléments du gros œuvre lors d'intervention (percement ou démolition) sur un mur.
Trouvé sur
http://www.baoformation.fr/metiers-batiment-formation/formation-glossaire-b

Chevalement: Assemblage temporaire de madriers, poutres supportant un mur, une partie de construction. - Superstructure de la cage d'ascenseur de mine.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Glossaire_de_l%27architecture

1)
[nom] Sorte d’étai qui sert à soutenir des parties de bâtiment qu’on reprend en sous-œuvre. 2) Structure qui sert à descendre et remonter les mineurs et le minerai, par ascenseur.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/chevalement

CHEVALEMENT, subst. masc. CHARPENT. Ouvrage de charpente installé pour étayer certains travaux de maçonnerie. Un chevalement destiné à soutenir les arcs des bas-côtés (Mérimée, Étude sur les arts au Moyen Âge,1870, p. 133). MINES. Ouvrage de charpente construit au-dessus d'un puits de mine pour soutenir les poulies sur lesquelles passent...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/chevalement

[Maç.] Ensemble d'étais supportant une partie de construction reprise en sous-oeuvre. cheminée à foyer fermé 170
Trouvé sur
https://www.editions-eyrolles.com/Dico-BTP/definition.html?id=2152

Étaiement en forme de tréteau, servant à soutenir une partie de maçonnerie, lors de la reprise en sous oeuvre, ou encore de grands arcs en lamellé-collé lors du levage. latte placée de chant. - 2. Tasseau triangulaire ou trapézoïdal, cloué, par exemple, à l'extrémité des chevrons pour soutenir le premier rang de tuiles.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Ouvrage en bois fait par les maçons pour soutenir leurs travaux.
Traduction anglais : Shoring.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/chevalement/

Le chevalement (ou chevalet ) est un assemblage de madriers et de poutres. - Il s`agit soit d`un élément qui supporte un mur ou une partie de construction, utilisé en réhabilitation de bâtiments, pour reprendre provisoirement les charges de la structure existante dans un autre plan et permet...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chevalement
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.