
1)
[nom] Relation qui à Rome unissait un patron à son client. 2) Relations d’intérêt entre les hommes politiques et les citoyens, échange de faveurs (commission, appel d’offre attribué préférentiellement contre vote et soutien à la campagne électorale, etc.).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/clientélisme

Situation dans laquelle une personne, un groupe social ou une institution en situation de pouvoir cherchent à s'attacher les faveurs ou le soutien d'autres personnes (électeurs par exemple) en leur accordant des avantages ou des privilèges.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/283
Politique Recherche plus ou moins démagogique que pratiquent certains hommes ou partis politiques pour élargir leur clientèle.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/clientelisme/

Jean-François Médard distingue deux types de clientélisme : formel – quand il est codifié comme le cas du féodalisme – et informel – aussi appelé patronage. Le clientélisme peut prendre la forme du favoritisme lorsque le « patron » cherche à élargir sa sphère d`influence par l`o...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clientélisme

Dans la Rome antique, la relation de clientèle désigne une relation de services mutuels entre deux personnes de statut social différent, l`un puissant, le patron, généralement aristocrate, et une personne de rang moindre, généralement un homme libre, appelé le client. Très tôt codifié,...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Clientélisme_(Rome)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.