
probl?me d'affichage, c'est la disparition ou la modification d'?l?ments dans un d?cor ou dans une sc?ne.
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https://consolefun.fr/actualites/detail/21719/14-01-2020-lexique-des-jeux-v

Pour les jeux en 2D, c?est la limite au-del? de laquelle le programme doit cesser de dessiner (virtuellement) les sprites et autres ?l?ments graphiques. En gros, un algorithme de clipping indiquera au programme quand il aura atteint les bords de l??cran.Pour les jeux en 3D, c?est un peu pareil : c?est la profondeur (la ligne virtuelle) au-del? de l...
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https://emunova.net/definitions/

technique de développement visant à soulager le moteur du jeu par la disparition totale ou partielle d’éléments que le joueur n’est pas censé voir à l’écran. Parfois, la machine met un certain temps à recalculer les éléments visibles ou non par le joueur, ce qui peut occasionner des `effets de clipping`, soit l’apparition d’élÃ...
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https://gamingcampus.fr/boite-a-outils/lexique-du-jeu-video-100-mots-du-jeu

C'est la suppression des éléments situés hors du champ de vision de l'utilisateur pour réduire les calculs d'une image 3D.
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https://www.encyclopedie.fr/local/130

Clipping (littéralement : coupé ou coupure) désigne une limite ou un niveau impossible à dépasser.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Clipping

Un écrêtement (ou en anglais clipping – littéralement « coupé aux ciseaux ») est une forme de distorsion d`un signal, dans ce cas-ci un signal audio. - Ceci peut se produire quand un amplificateur ou un circuit analogique est saturé et que la tension de sortie est limitée par sa valeu...
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Clipping_(audio)

En programmation graphique 3D, la méthode du clipping consiste à ne pas calculer les objets extérieurs au cône de vision d`une scène, ou de ne pas calculer les objets ou parties d`objets cachées afin d`optimiser le temps de calcul.
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Clipping_(infographie)
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