
1)
[nom] Établissement où l’on vend de la crème, du laitage, des œufs, du fromage, et où l’on servait aussi des repas à bon marché. 2) Petit commerce ou comptoir où l’on vend essentiellement des produits glacés (crème glacée, yogourt glacé, lait glacé…).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/crèmerie

CRÉMERIE, subst. fém. A. − ÉCON. RURALE. Local où l'on fait crémer le lait : La beurrerie est le local spécialement destiné à la fabrication du beurre. Elle doit comprendre trois pièces au moins : 1oUne chambre à lait, pour recevoir le lait au moment où il arrive de la traite; 2oUne crémerie, où se fait la montée de la crème; 3oUne...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/crémerie

commerce où l’on sert des cornets de crème glacée (appelés glaces en France).
Trouvé sur
https://www.dufrancaisaufrancais.com/lexique/

Hier, où l’on faisait crémer le lait. Aujourd’hui, commerce de proximité, dédié aux fromages de terroir et aux produits laitiers de qualité. Lieu de conseil et de savoir-faire, la crémerie-fromagerie permet aux productions de fromages fermiers et aux spécifités régionales de s’épanouir auprès d’une clientèle attentionnée et s...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/360

Autre orthographe crémerie.
Commerce Lieu de vente d'oeufs et de produits laitiers tels que de la crème et du fromage, établissement où l'on sert également des repas bon marché.
Exemple : Les crèmeries parisiennes étaient très populaires au XIXe siècle.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cremerie-1/
Nom [f] [kʀɛmʀi] 1) magasin où l'on vend les produits du lait
Trouvé sur
https://www.mijnwoordenboek.nl/vertaal/FR/EN/crémerie

Une crèmerie (ou crémerie ) est, à l`origine, le local où on laisse le lait crémer. La crèmerie désigne ensuite un établissement où le crémier vend du lait, de la crème, du fromage et souvent des œufs, d`où l`acronyme BOF pour « beurre, œuf, fromage ».
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Crèmerie
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.