
1)
[nom] Mélange complexe de substances phénolées, de crésol etc., de saveur caustique produit par la distillation du bois ou de la houille. Il s'agit d'un produit toxique, cancérigène. 2) Huile de `créosote` : Produit de la distillation du créosotier ().
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/créosote
[adjectif] Qui contient de la créosote. Exemple: `J’écris mon ordonnance. D’abord `huile de foie de morue `créosotée`, quarante grammes par litre`.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/créosoté

mélange huileux de phénols et de crésols utilisé comme antiseptique et pour protéger le bois (essence liquide tirée du goudron). Créosoter signifie couvrir et imprégner de créosote.
Trouvé sur
https://www.cancer-environnement.fr/

CRÉOSOTE, subst. fém. Liquide huileux, incolore, jaunissant à l'air, de saveur brûlante, d'odeur forte, obtenu par distillation de goudrons végétaux, notamment du goudron de hêtre et utilisé, en thérapeutique, pour ses propriétés antiseptiques (sert aussi à rendre le bois imputrescible). Créosote officinale, sirop de créosote, prendre...
Trouvé sur
https://www.cnrtl.fr/definition/créosote

(1) Huile qui sert à désinfecter.
Traduction anglais : creosote (2)
Chimie Mélange complexe de différentes substances phénolées qui se produit lorsque l'on distille le bois. Il existe plusieurs huiles extraites du goudron de bois ou de charbon, qui portent le nom de créosote, comme la créosote de goudrons de houille.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/creosote/

Créosote est le nom donné à plusieurs sortes d`huiles extraites de goudrons (de bois ou de charbon ou d`une plante) qui sont des composés complexes (plus d`une centaine de composés chimiques pour la créosote de houille
[).]
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Créosote
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.