(ou cyclogénèse) dans son sens large, naissance d'un système dépressionnaire (tropical ou non). En météorologie tropicale, naissance d'une dépression tropicale, pouvant éventuellement évoluer vers une tempête tropicale, puis un cyclone tropical.
Trouvé sur
http://www.meteofrance.re/cyclone/glossaire/a

Dépressions (D) et fronts tracés sur une image des nuages par satellite La cyclogénèse ou cyclogenèse est le développement ou l'intensification d'une circulation cyclonique dans l'atmosphère qui mène à la formation d'une dépression (météorologie)[1]. Son opposé est la cyclolyse et son équivalent pour la formation d'anticyclones ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclog%C3%A9n%C3%A8se

processus de déclenchement ou d’intensification d’une circulation cyclonique, ou dépressionnaire. Par opposition, on parlera de CYCLOLYSE pour le processus d’affaiblissement ou d’arrêt d’une circulation cyclonique.
Trouvé sur
https://www.meteo.fr/temps/domtom/antilles/pack-public/cyclone/tout_cyclone

Ensemble des processus qui déterminent un cyclone :élévation de l'air chaud, naissance d'une zone de basse pression, développement des nuage, des précipitations et des vents violents.
Trouvé sur
https://www.prevision-meteo.ch/glossaire/c

La cyclogénèse ou cyclogenèse est le développement ou l`intensification d`une circulation cyclonique dans l`atmosphère qui mène à la formation d`une dépression (météorologie)
[-->. Son opposé est la cyclolyse et son équivalent pour la formation d`anticyclones est l`anticycl...]
Trouvé sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclogénèse
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.