
dans l’alexandrin classique, la césure désigne la coupe centrale du vers. Elle sépare le vers en deux moitiés égales ou hémistiches.
Trouvé sur
http://frandidac.eklablog.com/lexique-litteraire-1-a114502516

Repos à l'intérieur d'un vers, après une syllabe accentuée. Robert 1991.
Trouvé sur
http://www.cinethea.com/theatre_lexique.html

Lorsque le texte est composé de manière justifiée, il faut parfois couper les mots pour respecter à la fois le gris optique et la justification ; c'est la césure. La césure se marque pour un signe « - » appelé division, placé en fin de ligne. Elle suit des règles très précises, notamment : • la coupure ne doit pas changer la prononci...
Trouvé sur
https://fr.wikibooks.org/wiki/La_documentation/R%C3%A9daction_technique/Glo

1)
[nom] Coupure d’un vers. Sorte de repos qui est placé en des endroits différents selon la nature des vers. 2) Syllabe qui finit un mot et commence un pied. 3) Rupture d’un mot en fin de ligne. Cet emploi récent est critiqué : les typographes utilisent classiquement les termes `coupure` ou `division`...
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/césure

Opération qui consiste à couper, par un trait d’union en fin de ligne, un mot qui n’enterait pas dans la justification. Elle permet donc d’assouplir la densité d’un texte.
Trouvé sur
https://julilo.com/lexique-graphisme

Division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des régles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée.
Trouvé sur
https://www.asdouriangernez.com/lexique/

coupe principale de l'alexandrin
Trouvé sur
https://www.bacdefrancais.net/vocabulaire-premiere.php

Division d’un mot en fin de ligne qui obéit à des règles typographiques très précises selon la langue utilisée.
Trouvé sur
https://www.comtogether.fr/lexique/

coupure, pause à l'intérieur d'un vers après une syllabe accentuée. Quand cette pause se place au milieu d'un vers , -alexandrin surtout-, on parle de césure à l'hémistiche (= au milieu du vers, 6 / 6 par exemple).
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/10244

Division d’un mot en fin de ligne, qui obéit à des règles typographiques et étymologiques très précises, suivant la langue utilisée
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/291
Littérature Repos effectué dans un vers après une syllabe accentuée.
Synonyme : repos
Traduction anglais : cesura
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/cesure/

Repos à l'intérieur d'un vers, après une syllabe accentuée. Robert 1991.
Trouvé sur
https://www.theatrales.uqam.ca/glossaire.html#PAVIS

Une césure, ou coupure simple brin, ou coupure haplotomique, ou cassure d`un brin, est la coupure d`une liaison phosphodiester entre deux nucléotides adjacents sur un des deux brins d`acide nucléique.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Césure_(génétique)

La césure musicale est la pause mélodique correspondant à la pause du scandé des paroles. Elle est proche de la césure poétique, la mise en musique se faisant généralement sur une base rythmique fixe.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Césure_(musicale)

Une césure est l`endroit où, à partir d`une certaine longueur, les vers sont, dans les métriques de nombreuses cultures, assez généralement subdivisés en plusieurs « parties » ou composants. On nomme césure le lieu où s`articulent ces composants.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Césure_(métrique)
Césure (typographie)

En typographie et en orthographe, la coupure de mot, parfois appelée aussi césure, est l`opération qui consiste à couper par un trait d`union conditionnel en fin de ligne un mot qui n`entrerait pas dans la justification. Cette coupure obéit à des règles bien précises qui varient d`une l...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Césure_(typographie)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.