
action d'enlever au moyen d'un dissolvant quelconque la peinture ou la finition recouvrant un objet ou d'un meuble
Trouvé sur
http://tbenard.over-blog.com/article-6618968.html

Fouille superficielle pour enlever une couche de terre (0,20m). Nettoiement complet d'une surface à traiter(acier, etc. ...) avant application du revêtement protecteur.
Trouvé sur
http://www.francerenovhabitat.fr/glossaire_batiment.html

1)
[nom] Action de décaper. 2) Technique de restauration écologique d’un sol consistant à en prélever une couche superficielle sans atteindre l'horizon minéral et favoriser ainsi l’installation d’espèces pionnières, tant végétales qu’animales. (voir aussi : étrépage).
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/décapage

Enlèvement de tous les corps étrangers présents à la surface de l’acier avant l’application du revêtement protecteur. Les procédés les plus employés pour décaper sont le plus souvent mécaniques ou thermiques pour les laminés à chaud avant peinture, chimiques (dissolution, attaque acide) pour les tôles ou profilés laminés à chau...
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/225

Procédé technique visant à retirer les couches de vernis, de patine, de peinture, etc., afin de rendre au meuble son aspect d'origine.
Trouvé sur
https://www.encyclopedie.fr/local/533

Nettoyage des médailles sortant du recuit et de certains flans de monnaie, à l’aide d’acide sulfurique ou d’acide nitrique.
Trouvé sur
https://www.eurotroc.eu/download/down/Glossaire.pdf

Le décapage consiste à mettre un support à nu afin de pouvoir remplacer son revêtement de finition. Le décapage s’effectue soit grâce à des procédés chimiques, soit grâce à des moyens mécaniques comme le brûlage, le grattage ou encore le ponçage.
Trouvé sur
https://www.lamy-expertise.fr/definition/decapage.html
Technique Action de décaper, de nettoyer une surface de ses impuretés.
Synonyme : nettoyage
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/decapage/

Le décapage est un procédé qui consiste à éliminer une couche de matière déposée (volontairement ou non) sur la surface d`une autre matière (appelée le substrat). Selon le contexte, il s`agit d`enlever des couches de peinture, vernis, cire, pigments ou des traces de corrosion (ou d`ox...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Décapage

Décapage est une revue littéraire française fondée en 2001. - Fondée en 2001 par Jean-Baptiste Gendarme, Décapage suit la littérature contemporaine. - Caustique, elle mêle différents styles et écoles.
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Décapage_(revue)
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.